Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Nos Jours Beauté : -50% sur + de 500 produits et LIVRAISON OFFERTE dès 10€ avec le code EXCLU
Yves Rocher
0
Retour

Comment obtenir un maquillage au fini mat ?

Votre peau a tendance à briller ? Vous avez la peau grasse ? Peut-être que votre routine beauté n’est pas adaptée. Nous vous donnons quelques conseils pour bien vous maquiller pour obtenir un teint au fini mat.

Préparez votre peau

Il est important de travailler votre teint sur une peau parfaitement propre et nette. Commencez donc par bien vous démaquiller. N’hésitez pas à recommencer l’opération avant de vous maquiller, même si vous vous êtes démaquillée la veille au soir. Appliquez ensuite une lotion matifiante en insistant bien sur la zone T de votre visage. Ce produit cosmétique absorbe l’excédent de sébum.

Hydratez votre visage

Ne négligez jamais l’étape de l’hydratation de la peau. Cette dernière permet de nourrir votre épiderme en profondeur, d’éviter les sensations de tiraillement et améliore la tenue de votre maquillage. Veillez à choisir une crème de jour à la composition saine et adaptée à votre type de peau. Si vous avez une peau mixte à grasse, nous vous recommandons d’utiliser un produit contenant des ingrédients comme le thé boréal (une poudre anti brillance naturelle), l’acide salicylique, l’huile de jojoba d’abricot, de macadamia ou d’amande douce. Adoptez aussi une crème hydratante à la texture légère, plutôt que riche, pour éviter les zones de brillance.

Choisissez la bonne base de teint

La base de teint est un produit permettant d’améliorer la tenue du maquillage et de protéger la peau. Elle doit être systématiquement appliquée avant le fond de teint. Il existe des primers pour peaux grasses, ayant, eux aussi, une action matifiante. Appliquez votre base de teint à la main, en effectuant de petits mouvements circulaires. Attendez quelques secondes avant d’appliquer votre fond de teint.

sowimage
sowimage

Utilisez un fond de teint compact

Deux choix s’offrent à vous : utiliser un fond de teint en poudre ou un fond de teint fluide. La meilleure solution pour les peaux grasses est d’utiliser un fond de teint compact. Cette poudre pour le teint possède des vertus matifiantes et ne favorise pas la production de sébum. Optez pour un fond de teint en poudre adapté à votre type de peau pour obtenir un teint parfait. Notre astuce beauté ? Tamponnez délicatement votre fond de teint sur votre visage plutôt que de l’étaler pour gagner en matité et ne pas stimuler la production de sébum.

Utilisez un fond de teint fluide adapté

Utiliser un fond de teint liquide est tout à fait envisageable, même quand on a une peau à tendance grasse. Veillez simplement à choisir une formule adaptée à votre type de peau. Nous vous recommandons de choisir un fond de teint léger, les formules haute couvrance ayant tendance à graisser la peau lorsqu’elles sont utilisées au quotidien. Vous aimez les teints naturels et frais ? Choisissez une BB crème, un produit parfait pour prendre soin de sa peau tout en la lissant.

Matifiez votre teint avec une poudre de finition

Terminez votre maquillage du teint par l’application d’un voile de poudre libre sur votre visage. Optez pour une poudre libre pour un effet naturel, presque imperceptible. Vous pouvez aussi opter pour une poudre matifiante si votre peau est grasse à très grasse.

Il vous suffit ensuite pour terminer votre mise en beauté d’appliquer une touche de blush au niveau des pommettes. Un peu d’highlighter pour illuminer le coin interne des yeux et l’arc de Cupidon de la bouche, et vous voilà prête. Ces deux cosmétiques sont simples à utiliser, car ils sont disponibles en différentes textures (stick, liquide ou poudre compacte).

Utilisez une brume

Utiliser de l’eau pour obtenir un maquillage a fini mat, une drôle d’idée ? Oubliez vos préjugés : l’eau peut vous aider à obtenir un teint mat. Comment faire ? C’est très simple. Après avoir suivi les étapes précédentes (à ce stade, votre teint doit être parfaitement travaillé), munissez-vous d’une brume pour le visage à l’eau thermale. Placez votre spray assez loin de votre visage : une fine brume doit se déposer sur votre visage, l’eau ne doit pas ruisseler abondamment. Effectuez une petite pression de sorte à humidifier l’ensemble de votre visage. Tapotez ensuite un mouchoir ou un petit carré de tissu propre sur votre peau. Cela permettra de matifier votre teint, mais aussi d’améliorer la longévité de votre maquillage.

Terminez avec un fini mat pour la bouche

Le visage n’est pas la seule zone que vous pouvez matifier. Surfez sur la tendance en appliquant un joli rouge à lèvres mat sur vos lèvres. Optez pour des produits de qualité pour éviter les tiraillements et garder votre rouge à lèvres tout au long de la journée, sans avoir à vous remaquiller sans cesse.

sowimage

Prenez soin de votre peau au quotidien pour un fini mat

Bien vous démaquiller chaque soir et nettoyer votre visage chaque matin permet de lutter contre la production de sébum. C’est aussi un geste indispensable pour débarrasser votre peau des petites imperfections et des peaux mortes. Pensez également à exfolier votre visage avec un gommage une fois par semaine. Enfin, nettoyez bien vos pinceaux de maquillage. Ces derniers peuvent graisser votre peau s’ils sont porteurs de bactéries ou de vieux résidus de maquillage. Vous verrez rapidement la différence grâce à votre routine beauté. Grâce à elle, vous aurez rapidement une peau parfaite et un joli teint mat. Vous pensez réaliser les bons gestes, mais votre teint brille encore ? Penchez-vous sur la composition de vos produits. Certains composants et parfums peuvent se révéler agressifs pour la peau.

sowimage

Vous savez maintenant comment obtenir un teint mat et frais.

Découvrez nos conseils exclusifs pour bien maquiller votre teint, mais aussi nos gammes de produits :

    Partager