Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Nos Jours Beauté : -50% sur + de 500 produits et LIVRAISON OFFERTE dès 10€ avec le code EXCLU
Yves Rocher
0
Retour

Comment réussir son maquillage du teint en 5 étapes ?

Vous souhaitez obtenir un teint lumineux et uniforme ? Le maquillage du teint est la base de tout maquillage réussi. Cette étape est à réaliser avant le maquillage des yeux et de la bouche… et n’est pas aussi simple qu’elle le paraît. Tout comme faire ses ongles, obtenir un teint parfait exige de connaître quelques petites astuces. Nous vous donnons nos conseils pour réussir votre maquillage du teint facilement (et sans y passer des heures).

1 - Bien choisir son fond de teint

Il est essentiel de choisir le bon fond de teint pour réussir votre maquillage du teint. Pour ce faire, observez bien les points suivants :

  1. Le type de peau : votre fond de teint doit correspondre à votre type de peau. Cette dernière peut être mixte, grasse, sèche, sensible ou encore mature. Un bon fond de teint vous permettra de gommer les imperfections liées à votre type de peau, mais aussi de la soigner grâce à ses ingrédients.
  2. La teinte : il existe des dizaines de teintes de fond de teint. Rosé, beige, brun, caramel… Nous vous recommandons de choisir la teinte la plus proche de votre carnation de peau en testant votre fond de teint à l’intérieur de votre poignet. Se baser sur la couleur de visage peut en effet se révéler trompeur si vous êtes bronzée. Dans ce cas, vous devrez prévoir un fond de teint pour la majeure partie de l’année et une autre teinte pour les périodes ou votre peau est halée. N’optez jamais pour un fond de teint plus foncé que votre couleur de peau, au risque d’obtenir un résultat très peu naturel (bonjour, différence de teinte entre le visage et le cou !).
  3. La couvrance : plus elle est élevée, moins vos petits défauts seront visibles… et moins le résultat obtenu sera naturel. Les BB crèmes permettent d’obtenir un rendu très discret, de même que les poudres compactes appliquées au pinceau. Les poudres appliquées à l’éponge et les fonds de teint fluide sont plus couvrants. Notez que la quantité de produit appliquée sur votre visage impacte également la couvrance de votre fond de teint.
  4. La finition : il existe différents types de finition : mate, naturelle ou encore le fini velouté. Réfléchissez bien à l’effet souhaité avant de choisir votre fond de teint.
sowimage

2 - Choisir les bons pinceaux

Les pinceaux, éponges et beauty blender sont indispensables pour bien appliquer votre maquillage. Vos meilleurs alliés sont :

sowimage
  • Le pinceau de teint : ce pinceau plat aux poils longs et denses est idéal pour appliquer du fond de teint sur votre visage. Avec lui, obtenir un teint uniforme est très facile.
  • Le pinceau à blush : ce pinceau permet, comme son nom l’indique, de déposer du blush sur vos pommettes.
  • Le pinceau biseauté : il est destiné à appliquer de la poudre de manière à structurer le maquillage. C’est votre meilleur allié pour réaliser un contouring.
  • L’éponge et le blender : ces éponges présentent une forme différente. Le blender, composé d’une base arrondie et d’un embout pointu, est destiné à appliquer le fond de teint comme le correcteur et l’anticerne. L’éponge rectangulaire ou carrée, elle, est plate et permet d’appliquer le fond de teint en poudre et la poudre libre.

3 - Hydrater et unifier la peau

Il est important de bien préparer sa peau avant d’appliquer son maquillage. Pour ce faire, appliquez une crème de jour ou une huile hydratante. Cette dernière permet au maquillage de bien se fixer et unifie votre teint. Vous pouvez ensuite appliquer une base de teint. Attention à ne pas appliquer trop de matière au niveau des sillons naso-géniens et du contour des yeux. Dans le cas contraire, votre maquillage risque de marquer vos rides et ridules.

4 - Bien appliquer son fond de teint

Passons aux choses sérieuses. Armez-vous de votre pot ou tube de fond de teint ainsi que de vos pinceaux. Si vous utilisez du fond de teint liquide, unifiez votre teint en déposant la matière uniformément, toujours depuis l’intérieur du visage vers l’extérieur. N’hésitez pas à utiliser un beauty blender pour estomper votre maquillage et enlever le surplus de fond de teint. Si vous choisissez du fond de teint en poudre, privilégiez un gros pinceau pour obtenir un rendu léger. Vous avez opté pour un fond de teint fluide ?

Fixez le tout avec un spray fixateur de maquillage ou quelques touches de poudre libre sur les zones les plus grasses du visage (principalement l’arête du nez, le front et le menton).

sowimage
sowimage
sowimage

5 - Sculpter le visage et illuminer le teint

Dernière étape : les finitions. Munissez-vous de votre blush, de votre correcteur de teint, de votre anticerne et de votre illuminateur de teint (highlighter). Vous pouvez réaliser un contouring complet pour affiner les lignes de votre visage (avec un kit contouring, de la poudre ou du concealer) ou un maquillage plus discret.

Dans tous les cas, commencez par utiliser le correcteur et l’anticerne pour camoufler les petits défauts de votre peau. Passez ensuite au dessin des lignes de contouring ou à l’application de votre blush. Terminez votre maquillage du teint par l’application de poudre illuminatrice sur la pointe de votre nez, le haut de vos pommettes et votre arc de cupidon. Veillez à ne pas être trop généreux sur les proportions pour éviter un rendu trop éblouissant.

Vous savez maintenant comment réaliser un beau maquillage de teint. Il ne vous reste plus qu’à maquiller vos yeux et vos lèvres. Effet naturel ou maquillage original, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de l’occasion. Rien n’est interdit : l’important est que vous vous sentiez belle et à l’aise avec votre make-up ! Besoin de plus de conseils ? Découvrez nos guides beauté :

sowimage

Partager