Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Réussir son maquillage de teint en 5 étapes

Envie d’un maquillage de teint parfait, digne des tapis rouges ?  Tout est dans la méthode. Pour un résultat zéro défaut, voici  il les quelques étapes à suivre  : préparer la peau, choisir un fond de teint adapté,  et utiliser les bons accessoires, appliquer les produits dans l’ordre et adopter les bons gestes. Voici notre guide pour réussir votre maquillage et afficher un visage rayonnant !

Préparer sa peau, un prérequis au maquillage

Femme appliquant un exfoliant visage

Pour une bonne tenue du maquillage et limiter les imperfections, il faut soigner l’étape préalable au make-up : le nettoyage de la peau et son hydratation. Sinon, vous risquez de voir apparaître des imperfections. Et votre teint fera grise mine !

Démaquillez-vous matin et soir, avec une eau micellaire ou une lotion démaquillante, pour enlever les résidus. Désincrustez les pores avec un gommage exfoliant et régulez l’excès de sébum, par exemple avec un masque purifiant.

Appliquez ensuite une crème de jour, un sérum ou une huile hydratante. Ce soin quotidien permet à la peau de mieux accueillir le make-up. Le fond de teint adhère mieux et le visage est unifié

Quels accessoires pour maquiller et parfaire son teint ?

Accessoires de maquillage pour le teint

Avec un accessoire, exit les résultats en demi-teinte ! Pinceaux et éponge de teint vont vous aider à bien appliquer vos produits et à réussir votre maquillage. 

  • Le pinceau de teint : plat, aux poils longs et denses, il permet d’appliquer du fond de teint uniformément sur le visage. Ce pinceau de maquillage est idéal pour réaliser  les dégradés de teint et les finitions.
  • Le pinceau à blush : il permet, comme son nom l’indique, de déposer du blush sur vos pommettes.
  • Le pinceau biseauté : il est destiné à appliquer de la poudre, de manière à structurer le maquillage. C’est votre meilleur allié pour réaliser un contouring.
  • L’éponge à fond de teint : elle est composée d’une base arrondie et d’un embout pointu. On s’en sert pour appliquer le fond de teint, le correcteur et l’anticernes. 

 

Vous êtes équipée ? C’est parti pour l’application des produits maquillants ! 

Les produits à utiliser dans l’ordre sont : la base illuminatrice, l’anti-cernes, le fond de teint, la poudre, le blush, la poudre de soleil, l’enlumineur et la brume fixatrice.

Tuto N°2 : Comment appliquer son fond de teint au pinceau ?

Maquillez votre teint en 5 étapes

Suivez ces cinq étapes pour obtenir un maquillage de teint parfait.

 

TUTO N°1 : Comment maquiller son teint pour un effet naturel ?
Visage de femme au teint lumineux

 1 - Illuminer avec la base de teint

Vous avez nettoyé et hydraté votre peau ? Vous pouvez ensuite appliquer une base de teint.

La base illuminatrice est nacrée et s’adapte à toutes les carnations. Elle ne se substitue pas au fond de teint. Son rôle est de donner au visage un coup d’éclat instantané.

  • Prélevez l’équivalent d’une phalange de main ;
  • Appliquez la base de teint avec les doigts et répartissez la matière ;
  • Lissez de l’intérieur vers l’extérieur sur l'ensemble du visage et descendez dans le cou.

Veillez à ne pas mettre trop de matière au niveau des ailes du nez, du coin de la bouche et du contour des yeux. Dans le cas contraire, votre maquillage risque de marquer vos rides et ridules.

Notre astuce : comptez 10 minutes entre l’étape d’hydratation et l’application de la base illuminatrice pour éviter les risques de peluche.

Contour oeil femme après application d'un anti-cernes

2- Corriger avec l’anti-cernes

Vous voulez camoufler les effets d’une mauvaise nuit ? Veillez à bien choisir votre anti-cernes en fonction des besoins de votre peau. 

Liquide, en stick ou en crème, l’anti-cernes lisse et corrige les imperfections.

Un anti-cernes liquide est idéal pour le contour de l’œil, pour estomper les cernes et les ridules. Ceux en stick, plus épais, sont adaptés à la correction des imperfections cutanées. Pour un fini naturel, choisissez une teinte plus claire  similaire  à que celle de votre fond de teint.

Voici maintenant comment appliquer votre anti-cernes :

  • Faites un trait vers le bas depuis le coin interne de l’œil et un trait vers le haut depuis le coin extérieur de l’œil ;
  • Estompez avec le pinceau ;
  • Effectuez des mouvements circulaires jusqu’aux paupières. La matière se fond alors parfaitement avec la peau.
Teint lumineux

3- Unifier avec le fond de teint

La deuxième étape d’un maquillage réussi consiste à bien appliquer son fond de teint.

Pour choisir le fond de teint le plus adapté à vos besoins, observez votre type de peau et sa carnation. Cela vous permettra de bien déterminer la teinte, la couvrance et la finition.

Vous avez un doute ? Réalisez un diagnostic de peau ou de teint dans une boutique Yves Rocher, pour choisir vos produits de maquillage.

4- Fixer le teint avec la poudre

Voici une astuce à ne pas oublier à épingler dans votre salle de bain : tous les produits liquides doivent être poudrés !

Vous avez opté pour un fond de teint fluide ? Fixez le tout avec quelques touches de poudre sur les zones les plus grasses du visage.

Une poudre compacte permet de fixer les produits liquides et de les faire tenir plus longtemps. Elle est idéale pour les carnations foncées.  Choisissez une Poudre de Teint pour matifier naturellement le teint.

Les peaux plus claires, quant à elles, peuvent opter pour pourront utiliser une poudre libre.

À l’aide du pinceau, prélevez de la matière sur tous les côtés de l’accessoire. Puis, appliquez sur l’ensemble du visage.

Pour parfaire votre teint, utilisez ensuite un blush, une poudre de soleil et un enlumineur.

 

Poudre pour le teint avec pinceau

5- Parfaire le teint et sculpter le visage 

Nous terminons notre séance maquillage par l’étape des finitions.

Munissez-vous de votre blush et d'un enlumineur de teint, pour réaliser un contouring complet et affiner les lignes de votre visage.

Vous pouvez ici réutiliser le correcteur et l'anti-cernes pour camoufler les petits défauts cutanés. Passez ensuite au dessin des lignes de contouring ou à l’application de votre blush. Terminez votre maquillage du teint par l’application de la poudre illuminatrice sur la pointe du nez, le haut des pommettes et l’arc de cupidon. Coup d’éclat assuré !

Voici nos conseils d’application, produit par produit.

Le blush

  • Appliquez le blush au niveau de la pommette avec le pinceau. Pour vous faciliter la tâche, souriez pour maquiller la partie bombée.
  • Effectuez un mouvement circulaire et remontez jusqu’aux tempes. Comme le pinceau est biseauté, il épouse le bombé de la joue.
  • Vous pouvez terminer par un geste sur le bout du nez, pour un petit effet ensoleillé et naturel, ou une touche sur la paupière mobile pour un regard éclatant.

La poudre de soleil 

On passe à la poudre de soleil pour structurer le visage. On l’applique en dessinant avec le pinceau un trois sur le côté du visage : sur les tempes, dans le creux des joues, au niveau de la mâchoire.

L’enlumineur, stick et poudre

Avec l’enlumineur en stick, prélevez de la matière sur le doigt puis tapotez sur l’os de la pommette, sous le sourcil, l’arc de Cupidon et l’arête du nez.

Avec l’enlumineur poudre, prélevez la matière avec le pinceau et appliquez-la aux mêmes endroits.

La brume fixatrice 

La brume fixatrice permet au maquillage de tenir plus longtemps. Elle empêche son oxydation tout en protégeant la peau. On peut l’utiliser avant le maquillage de teint puis après.

Comment l’appliquer ? 

Secouez la brume fixatrice et vaporisez 3 à 4 fois à 20-30 cm du visage. Votre peau est ainsi protégée de la pollution et de la lumière bleue. Le make-up est fixé et s’oxyde moins facilement. 

Et surtout, en fin de journée, on se démaquille, on nettoie et on hydrate sa peau.

Vous savez maintenant comment parfaitement réaliser un maquillage de teint, de la préparation de la peau aux finitions. Effet naturel ou maquillage plus soutenu, il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos envies et des occasions ! Alors, direction le tapis rouge ?

 

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris