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Yves Rocher
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Référencement et classement des offres sur la Marketplace Yves Rocher

Mise en ligne le 18/09/2024

Fonctionnement de la Marketplace Yves Rocher

En plus de proposer à la vente des produits Yves Rocher sur son site internet www.yves-rocher.fr (ci-après le « Site internet »), Yves Rocher a mis en place sur le Site internet une Marketplace (ci-après la « Marketplace » ou la « Marketplace Yves Rocher ») permettant de mettre en relation des consommateurs (ci-après les « Acheteurs ») avec des vendeurs professionnels (ci-après les « Vendeurs ») proposant à la vente, sous leur propre responsabilité, des produits de marques-amies.

Les produits proposés à la vente par les Vendeurs sont clairement identifiables sur la fiche du produit par la mention « Vendu et expédié par [nom du Vendeur] ».

Dans le cadre de la Marketplace, Yves Rocher agit en simple qualité d’hébergeur en fournissant un service d’intermédiation en ligne entre Vendeurs et Acheteurs. Ainsi, Yves Rocher n’est pas partie au contrat de vente entre un Vendeur et un Acheteur conclu par le biais de la Marketplace.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la Marketplace Yves Rocher, nous vous invitons à consulter la page « Découvrir nos marques-amies », les Conditions Générales d’Utilisation Marketplace , les Conditions de vente des Vendeurs accessibles sur leur page vendeur (ci-après la « Page Vendeur ») ainsi que notre rubrique « Questions & Réponses ».

Référencement et déréférencement sur la Marketplace Yves Rocher

Référencement sur la Marketplace Yves Rocher

Afin de pouvoir accéder et utiliser la Marketplace, les Vendeurs doivent au préalable s’inscrire à la Marketplace Yves Rocher et accepter les Conditions Générales de Services qui régissent les relations entre les Vendeurs et Yves Rocher dans le cadre de la Marketplace.

Yves Rocher sélectionne les Vendeurs notamment au regard des critères ci-après :

  • Le Vendeur doit être un professionnel et fournir à Yves Rocher toutes les informations nécessaires à son identification ;
  • Le Vendeur doit respecter les lois et règlements applicables à son activité et s’engage à respecter ses obligations issues des Conditions Générales de Services ;
  • Le Vendeur doit respecter la Charte d’engagement RSE d’Yves Rocher relative aux préoccupations sociétales et environnementales que les Vendeurs partagent avec Yves Rocher ;
  • Le Vendeur doit proposer un service de qualité aux Acheteurs (taux d’acceptation des commandes, délai d’acceptation des commandes, taux de remboursement, taux d’expédition en retard, délai de réponse aux acheteurs, notation du vendeur, nombre de commandes automatiquement refusées par le Vendeur) ;
  • Le Vendeur doit proposer à la vente des produits qui sont complémentaires avec les produits Yves Rocher ou qui s’inscrivent dans le même univers.

Les Vendeurs sélectionnés et inscrits sur la Marketplace, pourront créer leur catalogue de produits, fixer leurs conditions de vente et le contenu de leurs offres ainsi que publier leurs offres de produits qui apparaîtront aux côtés de celles proposées par Yves Rocher et les autres Vendeurs.

À cet égard, Yves Rocher ne contrôle pas préalablement à leur publication sur la Marketplace le contenu des offres des Vendeurs, ces derniers étant responsables des contenus qu’ils publient.

Déréférencement sur la Marketplace Yves Rocher

Les Conditions Générales de Services qui encadrent la relation entre les Vendeurs et Yves Rocher sont conclues à durée indéterminée. Elles peuvent être résiliées par chacune des parties pour convenance par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant le respect du préavis contractuel.

Dans le cadre de ses obligations issues du Digital Services Act, Yves Rocher pourra être amenée à déréférencer tout contenu d’un Vendeur publié sur la Marketplace qui serait manifestement illicite (par exemple, propos discriminatoires, incitation à la haine, atteinte à l’ordre public, vente de produits interdits, vente de contrefaçons etc.).

À ce titre, Yves Rocher se réserve le droit, en cas de signalement de contenu illicite, à sa propre discrétion en fonction de la nature et de la gravité du contenu illicite, alternativement ou cumulativement, de :

  1. restreindre la visibilité du contenu illicite (retrait, déclassement) ;
  2. suspendre le reversement des sommes liées à la vente du produit concerné par le contenu illicite ;
  3. suspendre l’accès au Vendeur à la Marketplace ;
  4. supprimer le compte du Vendeur et résilier les Conditions Générales de Services avec le Vendeur.

Dans ces cas, le Vendeur recevra sur un support durable un exposé des motifs ayant mené à la décision d’Yves Rocher.

Sur injonction des autorités d’agir contre un ou plusieurs contenus illicites, Yves Rocher pourra notamment être amenée à suspendre l’accès à un produit voire à restreindre l’accès à la Marketplace au Vendeur concerné avec effet immédiat.

En cas d’utilisation abusive de la Marketplace par un Vendeur, notamment en cas de publications répétées de contenus illicites et/ou au regard de la nature des contenus illicites, Yves Rocher se réserve le droit de procéder à la résiliation des Conditions Générales de Services et de fermer définitivement le compte dudit Vendeur.

En cas d’inexécution totale ou partielle par l’une des parties de l'une de ses obligations au titre des Conditions Générales de Services, l'autre partie pourra résilier de plein droit lesdites Conditions Générales de Services un mois après l’envoi à la partie défaillante d’une mise en demeure adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, restée sans effet.

Par exception au paragraphe précédent, Yves Rocher pourra résilier les Conditions Générales de Services, sans mise en demeure préalable :

  1. En cas de manquement grave et/ou répété du Vendeur à ses obligations ;
  2. Lorsqu’une obligation légale ou règlementaire l’impose à Yves Rocher.

Conditions de classement des offres sur la Marketplace Yves Rocher

Modalités générales de classement des offres sur le Site internet

Les produits Yves Rocher et les produits des Vendeurs proposés à la vente sur le Site internet sont accessibles :

  1. Sur les pages catégorielles ci-dessous :
    • univers (soin visage, cheveux, maquillage, parfum, corps & douche, bien-être etc.), catégories de produits (soin anti-âge, type de cheveux, yeux, parfum femme, soin du corps etc.) et sous-catégories de produits (crème de jour, shampoing, mascara, eau de toilette, crème mains, bain douche etc.) ;
    • catégories thématiques (gestes engagés, nouveautés, promotions, etc.).
  2. par le biais d’une recherche effectuée par le visiteur du Site internet (ci-après le « Visiteur ») en saisissant un ou plusieurs mots-clés dans le moteur de recherche du Site internet.

Conditions de classement des offres sur les pages catégorielles

Les produits Yves Rocher et les produits des Vendeurs figurant sur les pages catégorielles sont classés par défaut selon un algorithme au regard de la catégorie du profil du Visiteur hormis les quatre premiers produits qui seront systématiquement des produits Yves Rocher en application d’une règle manuelle.

Les principaux paramètres pris en compte par l’algorithme pour le classement des offres sur les pages catégorielles sont :

  • Popularité du produit : nombre de ventes du produit, nombre d’ajouts au panier et de visites des fiches produits (taux de clics) ;
  • État du stock : disponibilité des stocks du produit ;
  • Conditions commerciales spécifiques : promotions, nouveautés, etc.

Yves Rocher a sélectionné les paramètres susvisés afin de répondre aux attentes des Visiteurs du Site internet et de permettre à la Marketplace de bénéficier d’une meilleure performance commerciale, en favorisant la visibilité des produits les plus populaires, disponibles en stock et dotés de conditions commerciales avantageuses pour les Acheteurs.

Toutefois, Yves Rocher pourra être amenée à modifier les principaux paramètres de l’algorithme afin d’adapter ledit classement et ainsi mettre en avant certains produits en fonction de sélections spéciales et temporaires liées notamment à la saisonnalité des offres.

Le Visiteur peut modifier ce classement par défaut en :

  • Sélectionnant un ou plusieurs des filtres mis à sa disposition :
    • Les mieux notés ;
    • Best-seller ;
    • Nouveautés ;
    • Vendu et expédié par Yves Rocher ;
    • Vendu et expédié par les Vendeurs ;
    • Prix ;
    • Marque ;
    • Vendeur ;
    • Etc.
  • Triant les offres par :
    • Note (en décroissant de la meilleure à la moins bonne note) ;
    • Prix croissant (du moins cher au plus cher) ;
    • Prix décroissant (du plus cher au moins cher).

Le Visiteur peut choisir par le biais d’un filtre de ne faire apparaître que les produits Yves Rocher ou que les produits d’un ou plusieurs Vendeurs.

Conditions de classement des offres sur les pages de résultat de recherche

Les produits Yves Rocher et les produits de Vendeurs sont classés sur les pages de résultat de recherche, par défaut, selon un algorithme.

Les principaux paramètres pris en compte par l’algorithme pour le classement des offres sur les pages de résultat de recherche sont, par ordre décroissant :

  1. Pertinence sémantique des produits au regard des mots-clés sélectionnés ou saisis par le Visiteur et des informations contenus dans la fiche produit ;
  2. Popularité du produit : nombre de ventes du produit, nombre d’ajouts au panier et de visites des fiches produits (taux de clics) ;
  3. Personnalisation au regard du profil du Visiteur.

Yves Rocher a sélectionné les paramètres susvisés afin de faire apparaître les offres les plus pertinentes au regard de la recherche du Visiteur.

Le Visiteur peut affiner sa recherche et ainsi modifier ce classement par défaut en :

  • Sélectionnant un ou plusieurs des filtres mis à sa disposition (catégorie, type de produit, prix etc.) ;
  • Triant les résultats par :
    • Prix décroissant (du plus cher au moins cher) ;
    • Prix croissant (du moins cher au plus cher) ;
    • Réduction (en décroissant de la plus forte à la plus faible réduction) ;
    • Note (en décroissant de la meilleure à la moins bonne note).

Conditions de classement des recommandations

Le Site internet intègre des zones de recommandations et suggestions produits (« Nos recommandations », « Nos meilleures ventes » etc.) présentant une sélection de produits générée par un algorithme.

Les principaux paramètres pris en compte par l’algorithme pour la sélection de produits affichés dans ces zones sont : 

  1. Popularité du produit : nombre de ventes du produit, nombre d’ajouts au panier et de visites des fiches produits (taux de clics) ;
  2. État du stock : disponibilité des stocks du produit ;
  3. Conditions commerciales spécifiques : promotions, nouveautés, etc.

Toutefois, Yves Rocher pourra être amenée à modifier les principaux paramètres pris en compte par l’algorithme afin de mettre en avant certains produits en fonction (i) de l’emplacement de la zone de recommandations ou (ii) de sélections spéciales et temporaires liées notamment à la saisonnalité des offres et au profil du Visiteur.

Critères d’affichage des produits proposés par plusieurs Vendeurs

En cas de vente d’un produit identique par plusieurs Vendeurs différents sur la Marketplace, une seule présentation générique du produit concerné sera visible des Visiteurs.

L’offre visible des Visiteurs associée à cette présentation générique sera l’offre active (valable à date et produit en stock) dont le coût pour les Acheteurs (prix + frais de livraison) est le moins élevé. En cas d’égalité, l’offre sélectionnée sera celle dont le délai de livraison proposé est le plus court. En cas de nouvelle égalité, l’offre sélectionnée sera celle du Vendeur détenant la meilleure note de la part des Acheteurs.

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