Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0

Ensemble vers
une beauté
plus durable

act beautiful

De la plante à la peau, nous poursuivons notre engagement pour une beauté plus durable.

Comment ? Grâce à notre programme act beautiful* : des actes concrets et des ambitions à 2030, pour qu’une beauté
plus naturelle et plus responsable soit accessible à toutes et à tous.

Découvrez les 10 engagements de notre programme act beautiful*.

*agir en beauté

acte 1 Une cosmétique française et efficace à base de plantes

  • 100% d’actifs issus du végétal intégrés dans des produits à l’efficacité prouvée.
  • + de 95% de nos produits faits en France.

Nous nous inspirons de la nature et du pouvoir des plantes depuis 1959.

Grâce à notre expertise botanique, 100% de nos actifs sont issus du végétal et intégrés dans des produits à l’efficacité prouvée (plus de 200 tests réalisés chaque année pour garantir l’efficacité de nos produits).

Source de notre innovation végétale, notre Jardin Botanique est un véritable laboratoire à ciel ouvert où plus de 5000 plantes ont été cultivées, observées et étudiées scientifiquement depuis sa création en 1975 à La Gacilly.

Marque française et engagée depuis toujours à conserver l’essentiel de sa production en France, plus de 95%* de nos produits cosmétiques sont faits sur le territoire, dont 93% dans nos propres usines en Bretagne.

*Pour les produits restants, il s’agit de certains produits de maquillage nécessitant des technologies spécifiques (crayons et poudres) où nous faisons appel à des sous-traitants européens. Moins de 1% de nos produits est fabriqué hors Europe, il s’agit de certains accessoires de maquillage fabriqués en Chine et en Corée (pinceaux, taille crayon).

Voir plus

acte 2 Des formules plus naturelles limitant les ingrédients controversés

  • + de 93% d’ingrédients d’origine naturelle dans tous nos soins, objectif + de 96% d’ici 2030.
  • + de 450 ingrédients bannis de nos formules, au-delà de la réglementation européenne.

Nous plaçons la naturalité au cœur de nos formules afin d’offrir des produits de qualité qui favorisent l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle, tout en garantissant sécurité, efficacité et tolérance.

Ainsi, nos soins visage contiennent en moyenne +93% d’ingrédients d’origine naturelle, et grâce à l’amélioration continue de nos formules, nous atteindrons +96% d’ici 2030, sans compromis sur l’efficacité et la sensorialité.

Nous sélectionnons avec la plus grande exigence nos ingrédients, en évaluant leur impact santé, environnemental et sociétal, pour ne garder que les plus sûrs mais aussi exclure l’usage de certains : aujourd’hui c’est plus de 450 ingrédients qui sont bannis de nos formules, au-delà de la réglementation européenne*.

Aucun de nos produits cosmétiques n’est testé sur animaux, et ce depuis 1989, soit 15 ans avant l’interdiction européenne. Nous avons également arrêté la commercialisation de nos produits en Chine, où les autorités peuvent décider, de façon totalement unilatérale, de tester elles-mêmes des produits cosmétiques avant leur commercialisation sur leur territoire.

*en référence au Règlement Cosmétique Européen 1223/2009 qui encadre les exigences relatives au développement et mise sur le marché des produits cosmétiques, en définissant les ingrédients qui sont interdits d’usage en cosmétique.

Voir plus

acte 3 De nouveaux gestes beauté réduisant le plastique

  • 0 déchet plastique avec notre gamme de cosmétiques solides.
  • Une offre de recharges entièrement recyclables et avec 4x moins de plastique*.

Nous faisons de la réduction plastique une priorité.

D’ici 2030, nous nous engageons à réduire de 30% notre utilisation de plastique**, à utiliser 100% de plastique recyclé, et développer 100% de packagings recyclables.

Pour relever ce défi, nous accompagnons nos consommatrices et consommateurs vers de nouveaux gestes beauté.

Ensemble Renversons la tendance en choisissant :

  • nos cosmétiques solides 0 déchet plastique
  • nos recharges entièrement recyclables et contenant 4x moins de plastique*

Et ce, sans compromis sur la sensorialité et le plaisir d’utilisation !

*En g de plastique par ml de produit fabriqués vs. 2019
**vs nos flacons standards Bain de Nature 400ml.

Voir plus

acte 4 Des plantes certifiées bio et cultivées en agroécologie

  • Nos plantes emblématiques de La Gacilly sont certifiées bio depuis 1999.
  • Nos 60 hectares de champs cultivés en agroécologie, un modèle d’agriculture qui contribue à régénérer les sols et la biodiversité.

À La Gacilly, nos plantes emblématiques* sont certifiées bio depuis 1999 et nos 60 hectares de champs sont cultivés en agroécologie, un modèle d’agriculture qui contribue à régénérer les sols et la biodiversité.

Ce modèle d’agriculture durable combine protection des ressources naturelles, enrichissement de la biodiversité et interaction humaine sur le territoire. Cette approche complète nous permet d’innover et d’explorer sans cesse de nouvelles méthodes de culture, en coopération avec les agriculteurs partenaires. Les haies bocagères, la rotation culturale et les couverts végétaux font ainsi partie intégrante de l’agroécologie, car ils favorisent la biodiversité en maintenant la bonne santé du sol, de la faune et de la flore.

Notre ambition d’ici 2030 est d’étendre ce modèle vertueux à toujours plus de plantes sur 110 hectares de culture dans l’écosystème gacilien.

*L’Arnica, le Bleuet, le Calendula, la Camomille Matricaire, la Camomille Romaine, la Capucine, l'Edulis, la Ficoïde et la Menthe. Ces plantes intègrent la formule de plus d'un produit sur deux de la marque.

Voir plus

acte 5 Un approvisionnement des ingrédients botaniques plus durable

  • 1ère Marque Française à obtenir la certification UEBT* sur nos plantes de La Gacilly, label garantissant un approvisionnement plus respectueux des humains et de la biodiversité.
  • + de 150 filières végétales certifiées par un organisme externe (Agriculture Biologique, UEBT, Fair For Life**…)

Nous œuvrons pour un approvisionnement toujours plus durable de nos ingrédients botaniques.

1ère marque française à obtenir la certification UEBT* sur nos plantes de La Gacilly, ce label est la preuve de notre engagement pour un approvisionnement plus respectueux des humains et de la biodiversité.

Parmi nos 450 filières végétales à travers le monde, plus de 150 sont déjà certifiées par un organisme externe indépendant (AB***, UEBT, Fair For Life). Nous veillons au respect de critères environnementaux, économiques et sociaux particulièrement exigeants au sein de nos filières, et nous avons l’ambition de passer à +250 filières végétales certifiées d’ici 2030.

*UEBT (Union for Ethical BioTrade) : label garantissant l’approvisionnement éthique des ingrédients botaniques.
**Fair For Life : label de commerce équitable
***AB : certification en Agriculture Biologique.

Voir plus

acte 6 Soutenir l'activité de nos partenaires agricoles

  • + de 7200 partenaires accompagnés dans leurs pratiques agricoles et leur développement économique, en France et dans le monde.

Nous accompagnons plus de 7200 partenaires* dans leurs pratiques agricoles et leur développement économique, pour préparer au mieux la résilience de leurs activités en France et à travers le monde.

Des actions de pédagogie sont mises en place, comme le partage de connaissances et l’accompagnement vers des méthodes agricoles durables, ainsi que des actions de diversification économique pour garantir aux producteurs et productrices des sources de revenus toute l’année. D’ici 2030, nous continuerons de soutenir activement nos partenaires.

*en 2022

Voir plus

acte 7 Une industrie cosmétique plus sobre en énergie et en eau

  • -32% d’émissions carbone dans nos usines de La Gacilly à fin 2022, -75% d’ici 2025*.
  • -23% d’eau utilisée dans nos usines de La Gacilly à fin 2022, -30% d’ici 2030**.

À La Gacilly, territoire historique de la marque où se trouvent nos sites industriels et logistiques, nous visons la sobriété énergétique dès 2025, en réduisant de 75%* nos émissions carbone. À fin 2022, nous avons déjà réduit de 32% ces émissions.

Ceci s’accompagne d’une gestion responsable de l’eau dans tous nos sites industriels, via l’optimisation des processus comme le lavage des cuves. Nous avons aujourd’hui réduit de 23%** notre consommation d’eau industrielle et nous avons comme objectif d’atteindre 30% dès 2030.

Si nous prenons La Gacilly comme modèle de sobriété carbone, nous sommes conscients de la nécessité d’accélérer et d’agir sur l’ensemble de nos activités. Nous travaillons donc plus largement à réduire nos impacts sur le transport, les produits, nos activités commerciales, nos sites et magasins, pour atteindre -50%* sur nos émissions directes et indirectes d’ici 2030.

*en tonnes de carbone vs 2019
**en mètres cube d’eau par tonne de produit vs 2019

Voir plus

acte 8 Des collaborateurs et collaboratrices qui se mobilisent pour la nature

De la sensibilisation à l’action :

  • 100% de nos collaborateurs formés aux enjeux environnementaux en 2024.
  • D’ici 2030, tous agiront sur le terrain avec une association locale pour la préservation de la nature et des plantes.

Au moyen d’un programme de mobilisation déployé au sein de l’entreprise, 100% de nos collaborateurs sont formés aux enjeux environnementaux et à la mission de notre marque « révéler, protéger et transmettre le pouvoir des plantes ».

Formés à nos défis RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et sensibilisés à la protection des plantes, nos collaborateurs agissent concrètement avec des associations locales pour que d’ici 2030, chacun puisse réaliser une action de terrain par an en faveur de la préservation de la nature et des plantes.

Voir plus

acte 9 Soutenir les actions de la fondation Yves Rocher

  • + de 125 millions d’arbres plantés et protégés par la Fondation Yves Rocher dans 45 pays, grâce à un partenariat à + de 30 ans de partenariat.

Nous soutenons les actions de la Fondation Yves Rocher, reconnue d’utilité publique, depuis plus de 30 ans.

Grâce à ce partenariat, c’est déjà plus de 125 millions d’arbres plantés et protégés dans 45 pays, en étroite collaboration avec 71 ONG.

Convaincue du rôle essentiel des arbres face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité, la Fondation Yves Rocher poursuit ses actions en plantant des espèces d’arbres variées et endémiques sur l’ensemble des territoires : forestier, agricole et même urbain. Leur objectif : atteindre 150 millions d’arbres plantés et protégés d’ici 2030.

Voir plus

acte 10 Agir ensemble pour végétaliser le quotidien

  • Engagés dans la défense de la nature et des plantes, nous travaillons à la mise en place d’actions citoyennes dès 2025, pour permettre à chacune et chacun d’entre nous d’agir à son échelle.

Notre ambition d’ici 2030 est de rassembler une communauté engagée et agissante pour la défense de la nature et des plantes.

Dès à présent, vous pouvez vous inscrire à l’une des plantations organisées par la Fondation Yves Rocher en France, en cliquant ici.

En parallèle, nous travaillons à la mise en place d’actions citoyennes qui verront le jour dès 2025, pour permettre à chacune et chacun d’entre nous d’agir à son échelle.

Plus d’informations à venir prochainement.

Voir plus

Parce que nous avons toutes et tous le pouvoir d’agir, nous vous accompagnons au quotidien vers une beauté plus durable.

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez nos actes concrets et nos ambitions pour une beauté plus durable​ dans notre rapport RSE.

Je découvre

Adoptez nos Gestes Engagés

Voir tout

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris