Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Nos Jours Beauté : -50% sur + de 500 produits et LIVRAISON OFFERTE dès 10€ avec le code EXCLU
Yves Rocher
0
Retour

Comment choisir et appliquer une base de teint ?

Vous n’appliquez pas de base de teint avant de réaliser votre maquillage du visage ? Grosse erreur. La base de teint prend soin de votre peau tout en permettant à votre maquillage de rester intact pendant de nombreuses heures. Qu’est-ce qu’une base de teint ? Comment la choisir ? Comment l’appliquer ? Nous vous disons tout dans ce nouveau dossier beauté.

La base de teint, c’est quoi ?

La base de teint est un produit cosmétique à appliquer sur la peau avant le fond de teint. Elle forme un véritable bouclier entre la peau et le fond de teint. Ce dernier peut en effet assécher la peau quand il est utilisé quotidiennement (même si le choix d’un fond de teint de qualité, à la composition clean, limite considérablement les risques). Ce n’est pas tout : la base de teint protège la peau du froid et de la pollution, responsables de rougeurs et de tiraillements. Elle permet aussi de fixer le fond de teint et le maquillage, qui reste en place bien plus longtemps que lorsqu’il est appliqué directement sur la peau.

Enfin, les primers ou bases de teint sont idéales pour améliorer l’aspect de la peau. Ils unifient le teint et lissent la peau. Ces produits peuvent être lissants, camoufler les pores et les ridules ou donner un coup d’éclat à votre teint, selon la formule choisie.

Quand utiliser une base de teint ?

Il est indispensable d’utiliser une base de teint si vous mettez du fond de teint au quotidien. Cette routine beauté n’est en revanche pas nécessaire si vous mettez seulement de la BB crème, ce produit étant nourrissant et peu couvrant.

sowimage
sowimage

Comment choisir une base de teint ?

Vous l’avez compris : les bases de teint sont des indispensables à glisser dans votre trousse de beauté. Agissant comme des soins pour la peau et des produits de maquillage, elles sont de véritables alliées pour obtenir une peau parfaite.

En fonction de votre type de peau

Il existe une multitude de bases de teint, à destination de tous les types de peaux. Vous pouvez choisir une base de teint pour peau mixte, mature, fatiguée, terne, sensibilisée, sèche ou encore grasse. Ces produits vous permettront de sublimer votre teint et de traiter les problématiques liées à votre type de peau avant même l’application de votre fond de teint. Vous ne connaissez pas votre type de peau ? Faire réaliser un diagnostic en institut est la solution pour choisir des produits de beauté adaptés aux besoins spécifiques de votre peau.

Une base de maquillage teintée pour sublimer votre teint

Les bases de teint classiques sont des produits transparents. Elles ne changent en rien la couleur de votre teint. Certains primers sont colorés. Ils permettent d’atténuer certains défauts de la peau et présentent des caractéristiques bien distinctes :

  • La base de teint verte : utilisée sur les peaux claires, cette base de teint permet de camoufler les rougeurs.
  • La base de teint jaune : il est souvent utilisé sur les peaux mates et illumine la peau.
  • La base de teint mauve : ce primer est indiqué pour les teints jaunes.
  • La base de teint bleue : c’est le produit parfait pour atténuer les rougeurs sur les peaux foncées.
  • La base de teint caramel : sur peau noire, elle donne de l’éclat. Sur peau claire, elle réchauffe le teint.
  • La base de teint pêche : cette base apporte de l’éclat et de la fraîcheur aux peaux claires.

En fonction de la finition souhaitée

Certaines bases de teint ont des effets incroyables : agissant comme de véritables filtres, elles ont une action floutante et lissante qui unifie le teint. D’autres contiennent des éléments nacrés et parent la peau de jolis reflets au contact de la lumière. Enfin, certains primers se concentrent sur la réduction des pores de la peau et font paraître la peau bien plus nette.

Attention à la composition

Les bases de teint doivent posséder une composition sobre et riche en produits naturels pour nourrir votre peau. Optez pour un produit formulé à base d’ingrédients naturels et de composants synthétiques sûrs pour ne pas surcharger votre peau avec des produits superflus. Le parfum et le silicone, par exemple, sont des produits connus pour agresser la peau. Si vous souhaitez obtenir un produit écoresponsable, vous pouvez opter pour une formule végan, et pourquoi pas pour un primer fabriqué en France.

Comment appliquer sa base de teint ?

Tout bon maquillage du teint commence par l’application d’une crème hydratante. Cette étape permet de nourrir la peau en profondeur et de lisser la peau. Même si les bases de teint possèdent aussi ces vertus, il est indispensable d’appliquer une bonne crème de jour sous sa base. Les propriétés de votre primer n’en seront que renforcées ! Passons aux choses sérieuses. Voici nos conseils techniques :

  1. 1 - Munissez-vous de votre base de teint en pot, en tube ou en flacon.
  2. 2 - Appliquez votre primer sur l’ensemble de votre visage, à la main. Ne négligez pas le contour des yeux afin de permettre à votre anticerne ou votre correcteur de teint de bien se fixer.
  3. 3 - Laissez sécher quelques secondes, appliquez votre fond de teint au pinceau/a> ou à l’éponge. Teint parfait et Glow-up assuré !
sowimage
sowimage

Vous avez besoin de plus de conseils ? Vous cherchez un produit pour le teint ? Parcourez notre sélection de produits et nos guides Act Beautyful. Yves Rocher vous propose une vaste gamme de produits pour le teint aux textures et propriétés différentes.

Partager