Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Tutoriel Maquillage : le teint 100 % mat

Comment réaliser un teint parfait qui tiendra toute la journée sans briller ? Retrouvez notre tutoriel maquillage pour réaliser un teint 100 % mat garanti sans brillances tout au long de la journée.

À vous le teint zéro défaut et ultra mat dont vous avez toujours rêvé !

1/ Appliquer un soin adapté à votre type de peau

Avoir un teint 100 % mat se prépare avant même d’appliquer son fond de teint, dès le choix du soin à apporter à sa peau.

Ici, pour un effet mat assuré, pensez à appliquer d’abord une Lotion matifiante à tapoter sur la zone T de votre visage afin que l’excès de sébum soit absorbé tout au long de la journée. Puis, passez à l’hydratation.

En effet,ll’hydratation est primordiale quel que soit votre type de peau.

Elle permet de nourrir votre peau au quotidien, mais aussi d’apaiser votre épiderme et d’éviter les tiraillements. La crème hydratante et les sérums hydratants sont aussi des armes redoutables pour fixer le maquillage. Utilisés au quotidien, ils préviennent des signes du vieillissement, évitent les points noirs et resserrent les pores. Grâce à ces cosmétiques, votre fond de teint adhère mieux à votre peau et reste en place tout au long de la journée.

Si vous avez la peau mixte à grasse, n’ayez pas peur de vous hydrater : un soin adapté ne graissera pas votre peau mais permettra, au contraire, de bien l’équilibrer. Hydratez donc votre visage avant d’appliquer votre fond de teint pour une meilleure uniformisation de votre maquillage.

Nous vous recommandons d’appliquer une crème hydratante de jour sur votre visage chaque matin, avant de vous maquiller. Veillez à bien choisir cette dernière en fonction des besoins spécifiques de votre type de peau. Il existe de nombreuses crèmes de jour, formulées pour tous les besoins. Ces dernières se déclinent en différentes formules, mais aussi en plusieurs textures.

Vous pouvez opter pour une huile hydratante, une crème, un stick traceur ou encore une gelée hydratante pour préparer votre peau à être maquillée. Pensez à effectuer les bons gestes lorsque vous appliquez votre soin pour la peau. Pour ce faire, chauffez une petite noisette de produits entre vos doigts. Effectuez ensuite des mouvements circulaires au niveau du cou, puis remontez jusqu’au front. Votre crème est bien appliquée ? Il est temps de passer au fond de teint.

sowimage

2/ Le fond de teint

Il existe des fonds de teint pour toutes les natures de peau. Il est important de choisir un produit adapté pour obtenir un rendu mat et unifié. Voici les types de fond de teint à sélectionner en fonction de votre type de peau :

  • J’ai une peau grasse : les fonds de teint matifiants sont recommandés pour les peaux qui ont tendance à graisser. Ils permettent de réduire la brillance de la peau, notamment au niveau de la zone T. Nous vous recommandons d’opter pour une poudre compacte plutôt qu’un fond de teint liquide pour un fini mat. Ce type de produit absorbe le sébum de la peau et possède un haut pouvoir couvrant. Appliquez votre fond de teint par tamponnage pour un effet encore plus mat. Si vous préférez les textures fluides, optez pour un fond de teint spécial pour peaux grasses.
  • J’ai une peau sèche : les peaux sèches ont tendance à peler et à se couvrir de plaques de peau sèche. Il est donc important de leur apporter un soin couvrant, mais aussi nourrissant. Nous vous conseillons de combiner le fond de teint fluide pour lisser la peau et le fond de teint compact pour la matifier. Le fond de teint fluide doit être appliqué au niveau des joues et des pommettes, zones les plus sèches, tandis que la poudre doit être posée sur le reste du visage. Appliquer un fond de teint compact sur les médianes vous permet d’obtenir un maquillage discret et durable. Le petit plus ? Vaporisez délicatement un petit peu de brume hydratante sur votre visage lorsque vous avez terminé de vous maquiller pour éviter que votre maquillage craquelle au niveau des zones sèches.
  • J’ai une peau sensible : les peaux sensibles sont sujettes aux rougeurs et aux tiraillements. Nous vous recommandons d’utiliser une solution hydratante pour gagner en confort. Les peaux sensibles n’étant pas grasses, l’utilisation de presque tous les types de fond de teint convient pour obtenir une peau mate. Le combo fond de teint fluide et poudre fixante est généralement gagnant avec ce type de peau. Éclat assuré ! Votre peau vous semble terne ? Utilisez un correcteur au niveau de l’arête du nez et des joues pour éclairer votre teint, sans ajout de brillance superflue.
  • J’ai une peau mixte : les peaux mixtes ont des besoins faciles à combler. Nous vous conseillons d’utiliser un fond de teint fluide et d’appliquer un petit peu de poudre compacte au niveau des zones de brillance. Veillez à bien choisir vos teintes pour éviter les décalages de couleur et obtenir un teint mat et unifié.
  • J’ai une peau mature : les BB crèmes et CC crèmes sont idéales pour les peaux matures. Elles permettent d’obtenir un teint mat sans surcharger la peau avec un ajout de matière superflu (ce qui a tendance à marquer les rides et ridules).

Pour un effet 100 % mat, privilégiez un fond de teint mat avec un effet longue tenue. Et si vous voulez ajouter de la couvrance et fluidifier la texture de votre fond de teint mat, vous pouvez tout à fait le mélanger à une goutte de fond de teint liquide sur votre main puis appliquer le mélange sur votre visage à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge. Testez ce qui vous convient le mieux !

sowimage

3/ Corriger les imperfections

Pour corriger vos petites imperfections, rien de tel que le correcteur. Vous pouvez choisir le correcteur adapté à votre type d’imperfections : rougeurs, cernes, rides… Une fois le bon correcteur choisi, appliquez-le par petites touches après votre fond de teint sur les zones concernées et estompez-le à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau.

Tout comme le fond de teint, le correcteur doit être choisi avec soin. Optez pour une teinte naturelle pour apporter de la lumière à votre regard et à votre peau sans démarcations. Ne l’oubliez pas : la tendance est au nude et au naturel. Mettez en valeur votre peau foncée, votre peau claire ou métisse grâce à notre sélection de fonds de teint composés d’ingrédients naturels (extraits de plantes et autres ingrédients bios respectueux de la peau) pour tous types de peau. À vous la douceur et la matité !

L’astuce Yves Rocher : si vous souhaitez que votre correcteur soit plus couvrant, attendez quelques instants que le correcteur sèche et s’épaississe avant de l’estomper.

4/ Matifier le teint

Il est maintenant temps de matifier votre teint. Cette étape est incontournable si vous avez une peau à tendance très grasse.

Une fois la base de teint prête, il faut le sublimer et lui donner un effet vraiment mat. Pour cela, vous pouvez appliquer de la poudre libre matifiante en petites quantités sur les zones les plus brillantes à l’aide d’un pinceau poudre. Veillez à bien tapoter votre pinceau avant de le déposer sur votre visage afin d’éviter les excès de matière. Pour rehausser le teint, vous pouvez également venir appliquer de la poudre bronzante sur les pommettes, les arêtes du nez ou la mâchoire. Cela viendra donner un côté plus structuré à votre maquillage.

Vous pouvez, si vous le désirez, finaliser votre teint 100 % mat avec le maquillage des yeux, des sourcils et/ou des lèvres, à adapter selon vos envies.

Vous avez désormais toutes les astuces pour réaliser un teint 100% mat !

Vous connaissez maintenant nos astuces infaillibles pour obtenir un résultat matifié à tous les coups. Découvrez nos produits disponibles à l’unité ou sous forme de box. Grâce à nos nouveaux produits en éditions limitées comme à nos grands classiques, vous obtiendrez une peau impeccable et un teint mat pour un look soigné. Parcourez notre liste de produits pour choisir les meilleurs produits possibles en fonction de votre type de peau et de vos envies. Teint sans défaut assuré !

Partager