Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Tout beau, tout neuf, découvrez votre NOUVEAU site Yves Rocher !
Pour profiter de vos offres, cadeaux et récompenses fidélité, connectez-vous ou créez votre compte
Yves Rocher
0
Retour

Guide pratique de cosmétique vegan

Vous avez entendu parler de la cosmétique vegan sans trop savoir ce que c’est ? Végétalien, végétarien, vous êtes un peu perdues ? Pas de panique, on vous explique tout !

Convaincue par les bienfaits d’une beauté vegan?

Vos convictions personnelles vous poussent à exclure de votre routine beauté des produits cosmétiques testés sur des animaux. Privilégiez alors des soins de beauté bio de fabrication française et conçus avec des ingrédients naturels respectueux de l’environnement et sains pour votre peau. Adoptez une beauté vegan grâce à nos soins du visage et nos fonds de teint naturels !

Comment reconnaître parmi les produits de beauté disponibles en France les marques beauté vegan ?

De grandes maisons de cosmétiques défendent une éthique sociale et environnementale contre la cruauté gratuite envers les animaux. Ces marques de beauté vegan, comme Yves Rocher, vous proposent de nombreux produits de qualité et éthiquement responsables

sowimage
sowimage

Tout d’abord, est-ce que vous saviez que chez Yves Rocher, nos produits sont 100% végétariens et 88% vegan ! Non ? Eh bien voilà, maintenant vous le savez ! Oui mais vegan, végétarien, ça veut dire quoi au juste ?

Etre Vegan, qu’est-ce que ça veut dire ?

C'est à la fois une pratique alimentaire, qu’on appelle le végétalisme, excluant les produits composés d’ingrédients d’origine animale et les dérivés (comme les produits laitiers, les œufs ou encore le miel), associée à une philosophie contre la cruauté animale. Le véganisme est un vrai mode de vie, qui reflète des choix éthiques appliqués au quotidien, et qui touche différents secteurs comme la cosmétique ou la mode. Cela ne signifie pas forcément bio ou naturel, même si bien sûr, les approches de ces derniers rejoignent le véganisme sur certains aspects comme le respect de l’environnement. Pour résumer, être vegan c’est à la fois respecter le régime végétalien ET adapter son mode de vie selon les mêmes principes. Par exemple : ne pas acheter de cuir ou de laine, ne pas utiliser de cosmétique à base d’ingrédients d’origine animale comme la Kératine ou le Collagène…

Quelle différence avec le végétarisme ?

Lorsque l’on est végétarien, on ne consomme pas d’ingrédient ou aliment d’origine animale (viande, poisson…). Cependant, les dérivés d’origine animale comme le miel, les œufs, la cire d’abeille etc… font partie du régime alimentaire.

sowimage

Avec Yves Rocher, constituez votre trousse de beauté vegan

Pour un soin de votre peau 100% vegan, misez sur la crème douceur à la camomille. Pour votre peau sensible, découvrez le nouveau produit 100% végan d’Yves Rocher : crème légère apaisante, créée pour apaiser les rougeurs et les tiraillements passagers.

Pour nettoyer quotidiennement votre peau, on vous conseille l’Eau Micellaire Démaquillante Purifiante, idéale pour les peaux mixtes à grasses. Elle purifie et matifie votre peau, en un seul geste. Le Nettoyant Exfoliant Quotidien est idéal pour un soin régulier de votre visage. 

Et chez Yves Rocher ?

100% Végétarien et 88% Vegan
Yves Rocher est une marque 100% végétarienne c’est-à-dire que nos produits  (produits de maquillage, fonds de teint, fards à paupières, gamme de soins visage et de nettoyants etc) ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Mais ce n’est pas tout… 88% de nos produits sont vegan ! Le seul dérivé d’origine animale que nous utilisons dans nos formules est la cire d’abeille. Elle est essentiellement utilisée dans nos sticks (baumes à lèvres, rouges à lèvres, soins des lèvres…) ou nos mascaras. Regardez la liste détaillée de nos ingrédients et jugez par vous-même.  

Prenons un exemple, le carmin de Cochenille…

Nous nous interdisons de recourir à un pigment couramment utilisé dans l'industrie cosmétique pour les fards à paupières, rouge à lèvres, vernis à ongles… : le carmin de cochenille. Il s’agit d’un petit insecte qui produit de l'acide carminique de couleurs rouge « carmin », pour se protéger de ses prédateurs. C’est d’ailleurs pour cela que, chez Yves Rocher, vous ne trouverez pas cette fameuse couleur « carmin » dans nos produits de beauté car on ne peut pas la reproduire, tout simplement ! C’est le prix à payer pour une beauté vegan.

sowimage

Et les tests sur animaux ?

Depuis 1989, nous ne testons pas sur les animaux.
Nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, ni sur nos produits finis ni sur les ingrédients qu'ils contiennent. Et cela n’est pas nouveau! Yves Rocher s'est engagé très tôt dans la lutte contre les tests sur les animaux : dès 1989, nous avons été parmi les premières sociétés européennes dans l’industrie cosmétique à arrêter les tests sur les animaux pour nos produits finis, et à les remplacer par des méthodes alternatives. Cette initiative nous a valu dès 1992 la Médaille d’Or de la SPA, cette association qui lutte contre la maltraitance animale. Nous sommes une marque de produits respectueuse de l’environnement, proche et inspirée par la nature pour vous offrir le meilleur. C’est pourquoi nous sommes fiers de nos formules, de plus en plus inscrites dans une démarche responsable et naturelle. De fabrication française, avec des innovations constantes, découvrez toutes nos gammes de produits pour le corps, le visage, les cheveux, ainsi que l’ensemble des produits maquillage.

sowimage

Vous ne testez pas vos produits sur les animaux ok, mais vous exportez en Chine, où ces tests sont encore autorisés…

Yves Rocher était un homme passionné par la nature et investi par une mission : celle de rendre la beauté accessible à toutes les femmes. Son entreprise a été créée il y a plus de 60 ans et aujourd’hui, sa vision perdure. Chaque jour, nous agissons pour que la Cosmétique Végétale® serve chaque femme à travers le monde et révèle leur beauté, en étant présents dans plus de 90 pays, dont la Chine.

La réglementation en Chine est différente de celles des autres pays où nous sommes implantés. En effet, les autorités chinoises peuvent décider de tester elles-mêmes des produits cosmétiques sur les animaux, quelle que soit la marque, avant leur commercialisation sur leur territoire. La Chine sur ce point est la seule à décider.

sowimage
sowimage

Mais nous ne baissons pas les bras ! Afin de les sensibiliser au sujet de la souffrance animale, nous avons fait le choix d’agir sur place et d’utiliser notre implantation locale pour tenter de changer les choses. Nous entretenons pour cela un contact avec les plus hautes autorités chinoises concernées. Notre objectif : les convaincre qu’il y a aujourd’hui des méthodes alternatives efficaces et fiables comme en témoigne nos produits.

Les produits vegan d’Yves Rocher

Yves Rocher met un point d’honneur à vous proposer des produits et des cosmétiques de qualité, d’origine naturelle et cruelty free. C’est pourquoi un grand nombre de nos références sont de formules véganes. Parmi ces produits, retrouvez des soins pour le visage et le corps, pour les cheveux, mais aussi du maquillage, des soins pour les ongles et bien d’autres.

Les produits de soin visage et corps

Commencez à utiliser des produits cruelty free dans votre salle de bain en essayant nos gammes pour le visage adaptées à toutes les carnations de peaux et tous les âges. Que vous ayez la peau sensible, sèche ou mature, et si vous souhaitez faire attention à la composition de vos produits, Yves Rocher a la solution pour toutes les femmes. Que ce soit avec la Crème de soin hydratante jour/nuit, ou la gamme de soin pour le Corps Hammam Argan avec le gel douche, l’huile de douche et le lait pour le corps, ou encore l’Elixir jour Peaux Sèches, vous trouverez votre bonheur sans cruauté et 100% cruelty free parmi nos différents produits.

Ne pas avoir de label ne minimise en rien notre engagement. Nous sommes d’origine naturelle depuis nos débuts, et ce n’est pas prêt de changer. Utiliser les produits Yves Rocher, c’est faire un pas dans la naturalité, des produits respectueux des animaux et de l’environnement. Mais aussi, c’est faire le choix d’explorer une gamme de produits variés à petits prix, toujours de qualité. 

Le maquillage vegan

Pour l’association Peta, le maquillage fait partie des produits qui sont le plus testés sur les animaux. C’est de cette façon que sont vérifiées les éventuelles allergies et sensibilités en fonction de l'utilisation des produits. Il est délicat de confectionner un produit pour les yeux sans savoir l’effet que celui-ci peut avoir. Yves Rocher réussit le pari en confectionnant des produits respectueux des animaux et doux pour les humains. Notre gamme de maquillage, avec des cosmétiques pour les yeux comme le Feutre Liner Noir, ou l’Eyeliner Liquide Noir Mat, les Crayons à sourcils, le Mascara Longueur Noir, vous permet de vous maquiller chaque jour en ayant la certitude que vos produits sont exempts de souffrance animale et avec une composition clean.

Nous avons aussi mis au point toute une gamme de produits pour les ongles avec les vernis et la gamme Go Green composée à 100% d'ingrédients d’origine naturelle avec une formule végane. Du bout des cils au bout des ongles, vous avez le choix des couleurs et des textures sans faire l’impasse sur le procédé de fabrication et le test des produits.

sowimage

Il est aujourd’hui tout à fait possible de continuer de se faire plaisir, de prendre soin de soi et de se faire belle, tout en pensant à la planète et aux animaux. Ces derniers n’ont pas à subir d'innombrables tests avant qu’un produit puisse être commercialisé. Nous avons à ce jour des techniques à la pointe qui nous permettent en tant que marque de ne pas recourir à des procédés irrespectueux, tout en garantissant la qualité des produits. C’est le choix qu’à fait Yves Rocher. Nous sommes ravis que vous soyez de plus en plus nombreux à nous suivre dans l’aventure, et que vous partagiez nos valeurs.

Voilà maintenant vous savez ce qui se cache derrière le fameux mot « Vegan » ! Vous pouvez ajouter Yves Rocher à la liste des marques de beauté vegan françaises à adopter, tout en continuant à vous faire plaisir avec nos produits de qualité. N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour en savoir plus sur la fabrication de nos produits.

Et pour vous, la cosmétique vegan est-ce un critère de choix ? Dites-le nous en commentaire !

Partager