Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Pour profiter de vos offres, cadeaux et récompenses fidélité, connectez-vous ou créez votre compte
Yves Rocher
0
Retour

Nos conseils pour devenir une experte en maquillage

Le monde des cosmétiques vous attire ? Vous adorez vous maquiller et souhaitez en faire votre métier ? Découvrez comment devenir experte en maquillage et vivre de votre passion. Formations, conseils et débouchés, on vous dévoile tout sur ce métier de la beauté.

sowimage

 

Artiste Make-up ou l’art de la beauté

Spécialiste des différentes techniques de mise en beauté, l’experte en maquillage est avant tout dotée de talents artistiques. Mélange et harmonie des couleurs, plaisir des textures, le maquillage est un art qui fera de vous une artiste de la beauté ! L’art du contouring, sublimer le teint ou illuminer le regard, d’un coup de pinceau, la maquilleuse professionnelle embellit et transforme le quotidien en magie. Une sensibilité artistique enrichit lors des formations en esthétique comme le Bac pro esthétique cosmétique parfumerie où les techniques d’arts appliqués sont enseignées afin de développer l’esthétisme et la cohésion des couleurs.

sowimage

Parmi les atouts intrinsèques à toutes expertes en maquillage, le conseil et le sens de l’écoute sont fondamentales. La maquilleuse doit révéler la beauté naturelle de sa cliente, répondre au mieux à ses attentes, mettre en valeur son visage et ainsi contribue à renforcer sa confiance en elle. Son expertise est sans égale pour réaliser un maquillage charbonneux ou choisir le maquillage adapté aux yeux bleus. La polyvalence est au cœur de son métier. Par sa maîtrise des différentes techniques, l’experte en maquillage sait s’adapter à des contextes variés : instituts, salons, tournage de film de cinéma, shooting photo, etc. La maquilleuse professionnelle doit répondre à des demandes make-up spécifiques comme la mise en beauté pour un mariage, le maquillage d’animateurs sur les plateaux de télévision, la réalisation de contouring ou le maquillage à effets spéciaux. Créativité et réactivité seront de mises pour répondre aux attentes d’une clientèle multiple.

sowimage

 Experte en maquillage, comment vous former ?

Que vous exerciez dans le secteur de la beauté ou que vous soyez novice, une formation professionnelle est nécessaire pour vous spécialiser dans l’art de la mise en beauté. Suivre une formation diplômante en maquillage et obtenir un titre RNCP, constitue la condition quasi indispensable à l’exercice du métier de maquilleuse professionnelle. Les formations en maquillage, en école ou à distance, vous enseignent les connaissances fondamentales théoriques sur l’utilisation des produits de cosmétiques ainsi que les différentes techniques de maquillage. Avec ces formations diplômantes, vous serez en mesure d’analyser les différents types de peaux et d’adapter votre maquillage en conséquence.

Pour obtenir des connaissances générales et théoriques en esthétique, le CAP esthétique cosmétique parfumerie, accessible après la 3e, vous permet d’acquérir les rudiments de base, mais il devra être complété par un Bac pro en esthétique cosmétique parfumerie, indispensable pour compléter votre formation d’experte en maquillage. Si vous visez le titre de technicienne de la beauté, se perfectionner avec le BTS Esthétique cosmétique, vous permettra d’acquérir un niveau Bac+2 ainsi qu’une plus grande expertise.

sowimage

 

Plusieurs établissements privés offrent des formations équivalentes. Vous pourrez ainsi obtenir votre CAP esthétique cosmétique, votre Bac pro en esthétique cosmétique parfumerie ou votre BTS, par des formules d'enseignement à distance. Ou vous spécialiser en maquillage professionnel à l’issue de votre CAP ou Bac pro en esthétique cosmétique, avec des formations courtes. Si vous souhaitez vous spécialiser, les formations en maquillage vous offrent l'opportunité d'apprendre des techniques spécifiques et complémentaires à votre futur métier de maquilleuse comme : la coiffure événementielle, l’extension de cils ou encore le maquillage naturel et bio.

sowimage

 Une richesse d’opportunités

Conseillère en image, maquilleuse artistique ou maquilleuse de cinéma, sont autant de possibilités qui peuvent enrichir la carrière d’une experte en maquillage. En salons ou en instituts de beauté, l’experte en maquillage a pour mission de conseiller les clientes, de leur faire découvrir les nouveautés et de leur apprendre à sublimer leurs maquillages avec les produits du salon. Un rôle conseil pour partager son expertise de la beauté.

Sous les feux des projecteurs, la maquilleuse professionnelle intervient dès les coulisses de défilés de mode, shooting photo, tournage de films, arts du spectacle ou encore lors d’émissions de télévision. Du make-up professionnel qui nécessite une maîtrise des différentes techniques de maquillage et une parfaite connaissance des gammes de produits professionnels.

sowimage

 

Autre défi, le maquillage pour effets spéciaux ! Un challenge intéressant pour les maquilleurs professionnels qui devront travailler de pair avec l’équipe du film et répondre aux attentes du réalisateur. Monstres ou blessures sanguinolentes, autant de techniques de maquillage artistique principalement demandées pour les films d’action, science-fiction et films d’horreur. Avec l’essor du digital, de nombreuses maquilleuses professionnelles se sont lancées à leur compte, en devenant influenceuses beauté via les réseaux sociaux. Expertes en maquillage et marques de cosmétiques partagent dorénavant leurs conseils make-up sur leurs blogs dédiés à la beauté.

Devenir maquilleuse professionnelle pour un mariage

S’il y a bien un jour où l’on peut faire appel à une maquilleuse professionnelle, c’est bien le jour d’un mariage ! En devenant maquilleuse professionnelle diplômée, vous pouvez vous former au maquillage pour les mariages, que ce soit pour la mariée, comme pour les témoins ou les demoiselles d’honneur.

A savoir : si vous vous spécialisez dans ce domaine, il vous faudra prévoir dans votre prestation un maquillage d’essai.

Celui-ci permettra de définir avec votre cliente le type de maquillage souhaité et les teintes à privilégier selon la tenue choisie pour le jour J. Cela passera par le choix : 

Une fois cette étape terminée, vous pourrez re-programmer un rendez-vous pour réaliser le maquillage final.

 

Partager