Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Pourquoi et comment bien hydrater son visage ?

Nous l’avons toutes déjà entendu, dans la quête du teint radieux et de la peau zéro défaut, l’hydratation est clé. Cela semble couler de source, oui, mais pourquoi ? Et quels sont les différents types d’hydratation ? Quels soins hydratants choisir selon votre type de peau ? On vous dit tout.

Soin visage Yves Rocher

Pourquoi hydrater son visage ?

Saviez-vous que le corps était composé de plus de 70% d’eau ? Cette eau a besoin d’être renouvelée, puisque naturellement l’organisme en perd en moyenne 2,5 litres par jour. Hydrater la peau lui permet ainsi de se régénérer et de faire peau neuve. C’est aussi simple que cela ! 

L'hydratation a aussi d’autres atouts : 

  • Elle permet de lutter contre le teint terne ou gris. Si les cellules de la peau manquent d'hydratation, elles ont tendance à blanchir. 
  • Elle protège contre les facteurs extérieurs tels que le froid, le chaud ou la pollution en renforçant le film protecteur à la surface de la peau. 
  • Elle ralentit le vieillissement cutané en permettant à la peau de se régénérer. 

Quels sont les mécanismes d’hydratation ?

La peau est recouverte d’un film hydrolipidique, empêchant l’eau de s’évaporer et agissant comme une barrière contre les agressions externes. Si la peau n’est pas assez hydratée, ce film est altéré, avec comme conséquence des sensations d’inconfort, de tiraillement ou encore l’apparition de rougeurs. Aïe !

Pour rétablir une bonne hydratation cutanée, il faut donc renforcer le film hydrolipidique. et augmenter la présence d’acide hyaluronique, naturellement présent dans l’organisme. 

Astuce : Peau sèche, peau déshydratée, pas le même combat

Contrairement aux idées reçues, une peau sèche et une peau déshydratée sont deux choses différentes. Une peau sèche est un type de peau qui ne produit pas assez de sébum et qui a besoin d’être nourrie avec des lipides. La déshydratation, quant à elle, est un état et peut toucher tous les types de peau, même les peaux grasses ou mixtes. Bonne nouvelle : c’est tout à fait réversible. Alors, on hydrate !

Femme appliquant crème hydratante soin visage

Que faire pour garder sa peau hydratée ?

Maintenant que vous connaissez tout sur le processus d’hydratation, place aux solutions ! Appliquer une crème, c’est très bien, mais cela ne suffit pas. Votre peau est souvent le reflet de votre mode de vie. Alimentation équilibrée, sommeil en quantité, hydratation régulière, plusieurs bonnes habitudes sont à prendre simultanément.

Soin visage Yves Rocher

Conseil n°1 : nettoyer sa peau avec des produits adaptés

Le nettoyage du visage est une étape essentielle de votre routine beauté, et cela, matin et soir. Même pressée ou fatiguée, ne sautez pas cette étape. Elle permet de purifier les pores et de préparer la peau à recevoir des soins hydratants. En plus, si le maquillage n’est pas correctement retiré, il peut freiner le renouvellement cellulaire et entraîner un mauvais mécanisme d’hydratation. 

Le soir, procédez à un double nettoyage en 2 phases. D’abord, démaquillez votre visage avec un baume ou une huile, puis nettoyez votre peau avec un gel ou une mousse.

Conseil n°2 : Choisir des produits hydratants adaptés

Une fois la peau nettoyée, vient le moment d’appliquer vos soins hydratants. Ils sont à choisir selon votre nature de peau. 

  • Peau sèche ?Optez pour un soin hydratant et nourrissant à la fois. La Crème Riche Hydratation Non-Stop 48h est enrichie en eau cellulaire d’Édulis, activatrice d’hydratation. Sa texture riche nourrit efficacement la peau et lui redonne tout son éclat !
  • Peau grasse ?Les peaux grasses ont tout autant besoin d’hydratation ! Privilégiez ensuite un soin spécial peaux grasses, à l’effet matifiant et non comédogène. Le Gel Crème Zéro Défaut resserre les pores et affine le grain de peau tout en vous offrant une hydratation optimale. 
  • Peau normale ?Si vous avez une peau normale, optez une crème à la texture légère. Le Gel Crème Hydratation Non-Stop 48h est très léger et pénètre rapidement. Dès son application, la peau est immédiatement gorgée d’eau.

L’astuce infaillible

Pour encore plus d’hydratation appliquez au préalable le Sérum Hydratation Non-Stop 100H qui convient à tous les types de peau.

L’astuce infaillible 

Le soleil brille et le thermomètre augmente ? Bonne nouvelle ! Sauf pour votre peau. L’air sec et chaud d’une journée d’été assèche la peau (de la même manière que le chauffage en hiver). Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée ou de régler votre chauffage au-delà de 19 degrés. 

Application masque charbon soin visage homme et femme

Conseil n°3 : Faire des masques

En plus de votre routine soin quotidienne, faire un masque 1 fois par semaine est un bon moyen d’hydrater votre visage. Sa formule très concentrée en actifs, agit en profondeur sur les différentes couches de l’épiderme. Le Masque Hydratant Oxygénant Pure Algue régénère le film de votre peau. Le résultat ? Une peau éclatante, comme gorgée d’eau. 

L’astuce infaillible

Pour éliminer les cellules mortes et favoriser l’action du masque, utilisez le Gommage Eclat Ultra Fraicheur Pure Algue avant de réaliser votre masque

Le truc en plus : Réalisez un gommage juste avant votre masque. L'action désincrustante du gommage optimise les effets hydratants du masque. Et votre peau est encore plus choyée. 

Conseil n°4 : Éviter les facteurs desséchants

Ceux-ci peuvent être de 2 types : externes ou internes. Au banc des accusés, il y a la pollution, le tabac, l’alcool, la chaleur, l’exposition au soleil, le froid, les douches et les bains chauds, l'air sec de la clim ou encore le vent. Leur méfait ? Augmenter l'évaporation de l'eau.

Conseil n°5 : Manger équilibré

Une bonne hydratation commence dans l’assiette ! Les oranges, les kiwis ou encore les fraises sont riches en eau et en vitamine C. Cette vitamine aide à produire du collagène, élément essentiel pour une peau saine. Pour les petits creux, pensez aux noix et aux graines, riches en acides gras oméga-3. Ces derniers aident à protéger la barrière lipidique de la peau. N’hésitez pas à consommer des huiles végétales et des poissons riches en acides gras essentiels et en vitamine E. 

Bien s'hydrater

Conseil n° 6 : S'hydrater aussi de l'intérieur

Comme vous vous en doutez, pour une peau bien hydratée, il faut boire de l’eau, beaucoup d’eau. Tout au long de la journée, veillez à boire au moins 1,5 litres d’eau, l’équivalent de 6 à 9 verres d’eau. Rien ne sert d’avaler la bouteille en une seule fois, le mieux est de boire en petites quantités, en continu. 

Conseil n°7 : Réserver un soin hydratant en Institut

En complément de votre routine quotidienne, accordez-vous un soin en Institut Yves Rocher pour hydrater votre peau en profondeur. Le Soin Hydratant à l’Edulis vous invite à profiter d’une heure de bien-être et de relaxation tout en vous promettant 24 heures d’hydratation non-stop. Profitez des fabuleux pouvoirs de l’eau cellulaire d’Edulis, précieuse source d’hydratation. Après la brumisation d’un Sérum concentré en eau cellulaire, le Masque Crème ressourçant se transforme en une texture soyeuse qui fond sur votre peau, sous le délicat modelage d’une esthéticienne experte. 

Vous reprendrez bien un grand verre d’eau ? Santé !

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris