Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Pour profiter de vos offres, cadeaux et récompenses fidélité, connectez-vous ou créez votre compte
Yves Rocher
0
Retour

Comment comprendre les notes d’un parfum ?

Vous êtes curieuse de connaître le mode de fabrication des parfums Yves Rocher ? Vous souhaitez mieux comprendre les notes qui composent la recette de nos produits ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur les notes olfactives et les senteurs les plus fréquentes que l’on trouve dans nos parfums femmes.

sowimage

Les différents types de notes de parfum

Il existe différents types de parfums, eaux de toilette, eaux de parfum et les plus légères brumes parfumées. Mais dans chacune de ces catégories se retrouvent le même mode de création des senteurs. C’est d’ailleurs un principe reconnu par tous dans le monde de la parfumerie. Il s’agit de la pyramide olfactive. Cette structure pyramidale sert à organiser les notes olfactives d’un parfum.

Tout en haut de celle-ci, on retrouvera ce qu’on appelle les notes de tête. Ce sont les plus volatiles ; c’est donc elles que l’on sent en premier lorsqu’on vaporise son parfum. On y retrouve généralement des senteurs d’agrumes, aromatiques, fraîches et naturelles. Au milieu, on trouve les notes de cœur. Le plus souvent florales, fruitées ou sucrées, ou encore épicées, ce sont celles que l’on sent durablement, tout au long de la journée. Enfin en bas de la pyramide se trouvent les notes de fond. Elles s’évaporent très lentement dans le but de fixer le parfum le plus longtemps possible sur la peau. Ce sont généralement des notes boisées, suaves et cuivrées, plus lourdes. On y retrouve donc le bois, la vanille et l’ambre en majorité, ou bien le cèdre plus intense.

sowimage

 

Ce que nous apprend la pyramide olfactive d’un parfum

La pyramide olfactive d’un parfum est donc spécifique et unique. Sa structure repose sur un assemblage minutieux et inventif de notes de tête, de cœur et de fond, qui constituent une odeur caractéristique.

Selon l’importance donnée aux unes ou aux autres, il est possible de classifier les fragrances et d’en savoir plus sur une senteur en particulier. Ainsi un parfum à la note de tête dominante se distingue par sa fraîcheur. A contrario, si le cœur et le fond du parfum prévalent, comme dans une composition orientale, la senteur sera alors riche et persistante.

sowimage

 

Les notes de parfums les plus fréquentes

Certaines senteurs sont particulièrement utilisées en parfumerie. Elles déterminent l’appartenance d’un parfum à une catégorie particulière. On retrouve par exemple la rose et plus particulièrement la rose damascena (aussi appelée Rose de Damas). Cultivée en Turquie et en Bulgarie, cette fleur offre des notes fruitées et citronnées. Elle est le symbole absolu de la féminité, à retrouver dans Mon Evidence, eau de parfum, associée à la vanille et au patchouli. Elle est très souvent utilisée en note de tête.

Le Patchouli donne ténacité et puissance aux fragrances. Il est obtenu par le séchage des feuilles d’un arbre tunisien qui sont ensuite distillées. Son odeur boisée se retrouve souvent dans les notes de fond. C’est le cas par exemple dans So Elixir Purple, eau de parfum à base de tubéreuse, de vétiver et bien sûr de Patchouli.

sowimage

L’ambre est quant à elle un accord formé de vanille, de musc, de benjoin et de labdanum. Dans les parfums, elle donne puissance et ténacité aux senteurs. On l’utilise principalement en note de fond pour ses caractéristiques veloutées. Yves Rocher l’a donc naturellement choisie pour son eau de parfum Sable Fauve, dans lequel nous l’avons associée à la fève Tonka et au Ciste pour un résultat envoûtant et un brin oriental.

L’Ylang Ylang est une plante originaire d’Asie du Sud Est, très appréciée en parfumerie. Sa senteur apaisante et protectrice confère un caractère ensoleillé au parfum qu’il compose. On retrouve cette douceur dans l’eau de parfum Plein Soleil, aux notes de tubéreuse, santal et cardamome.

sowimage

Les accords : les groupes d’odeurs fondamentales

En parfumerie, on distingue ainsi 7 familles olfactives : aromatique, boisée, chyprée, fleurie, fougère, hespéridée et orientale. L’accord (ou famille) Fougère par exemple rassemble des notes olfactives de lavande, de géranium et de fève tonka. Il est peu exploité dans la composition des parfums féminins. La famille Hespéridée comprend quant à elle toutes les essences d’agrumes (pamplemousse, citron, bergamote…). Elle est souvent plébiscitée dans la note de tête, volatile, d’un parfum femme frais. Car elle assure un effet vivifiant. Enfin, l’accord Oriental est utilisé pour élaborer un parfum poudré, doux et vanillé.

Choisir un parfum adapté à ses envies ou à sa personnalité

Si vous connaissez l’accord de votre parfum fétiche, vous pouvez vous orienter vers des senteurs de même catégorie pour vous faire plaisir avec un nouveau parfum floral ou avec une brume parfumée orientale. De la même façon, en repérant la famille principale de la fragrance de votre maman par exemple, vous pouvez choisir une déclinaison, si vous souhaitez lui offrir un parfum inédit.

La parfumerie ou l’art d’associer les senteurs

Pour créer un nouveau parfum, les nez experts d’Yves Rocher rivalisent de créativité et d’audace. Ils associent les senteurs et mélangent les essences pour composer une fragrance unique, qui deviendra soit une eau de parfum intense, soit une eau de toilette fruitée. Parcourez notre collection de senteurs d’exception pour adopter un parfum qui correspond à vos envies, mais aussi à votre personnalité. Découvrez aussi nos conseils pour associer beauté et parfum.

L’astuce Yves Rocher : Les notes ont pour fonction première de structurer le parfum. Elles sont définies dans un ordre qui nous donne une idée du temps qu'elles tiendront sur notre peau. Gardez en tête que les notes ont matière à évoluer, en fonction du temps, de notre activité physique. Ainsi, toutes les senteurs d'un parfum ont leur importance !

Partager