Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Pour profiter de vos offres, cadeaux et récompenses fidélité, connectez-vous ou créez votre compte
Yves Rocher
0
Retour

Un parfum poudré pour une atmosphère tout en douceur

Commençons par un peu d’histoire. Au XVIIe siècle, les dames de la cour utilisaient en guise de maquillage une poudre formulée à base de riz, semblable à du talc, qu’on étalait sur le visage et le cou. L’histoire dit que c’est Catherine de Médicis qui, la première, eut l’idée d’incorporer de l’extrait d’iris à sa poudre pour le visage. La poudre parfumée était née.

sowimage

 

Qu’est-ce qu’un parfum poudré ?

Le parfum poudré femme fait référence à l’odeur de la poudre de riz ou du talc. Il se distingue des autres par une senteur douce et enveloppante. Il résulte d’un savant mélange de plusieurs notes de parfum, dont les principales, ou les plus fréquentes, sont l’iris, le mimosa, la violette et encore la fève tonka. Rond, ouaté et doux, le parfum poudré a l’avantage de tenir dans le temps, qu’il soit appliqué au creux du cou ou sur un foulard. Si vous avez envie d’un nouveau parfum à la fois élégant et féminin, une composition poudrée peut certainement vous plaire. Découvrons ensemble tous les accords possibles.

sowimage

 

La facette poudrée du parfum

Aujourd’hui, le parfum a évolué, mais l’iris reste la fleur par excellence des senteurs poudrées. Considérée comme une fleur précieuse, elle est difficile à récolter, et c’est ce qui la rend si particulière. Les molécules qui la composent ne peuvent pas toutes se distiller à la même température. Obtenir l’essence d’iris est donc un procédé long et fastidieux, ce qui ne lui enlève en rien sa douceur.

Aux côtés de l’iris se trouvent aussi une multitude d’odeurs qui permettent une fragrance poudrée. Parmi elles, on compte la fève tonka, connue également pour sa facette légèrement boisée. Yves Rocher l’associe d’ailleurs au jasmin dans l’eau de parfum florale poudrée So Elixir, d’une douceur incomparable. Retrouvez aussi toute la profondeur et tout le côté envoûtant de l’iris dans l’eau de parfum Autour de Minuit,  une essence sensuelle et gourmande. Cette fragrance enivrante et mystérieuse résulte d’une association parfaite entre l’iris, la mandarine, le patchouli et le vétiver.

sowimage

On peut aussi citer le mimosa comme fleur à l’origine d’odeurs poudrées. Symbole de la Côte d’Azur, cette plante jaune est cultivée dans le Sud de la France. Sa distillation permet d’obtenir des notes vertes, miellées et une fraîcheur végétale.

C’est aussi le cas de l’héliotrope, de la violette ou de la cassie, qui sont souvent utilisées en remplacement de l’iris lorsqu’il n’est pas accessible.

Les notes poudrées : la touche féminine et élégante de nombreux parfums

Les senteurs poudrées ne peuvent pas, par essence, se placer en note de tête lors de la conception d’un parfum. Elles se positionnent obligatoirement en notes de cœur ou notes de fond. Loin d’être un désavantage, c’est plutôt un critère qui leur permet de s’associer à toutes les familles olfactives du monde de la parfumerie. Ainsi, on peut les retrouver dans des eaux de toilette orientales et sensuelles associées au musc, ou plutôt florales et fruitées, associées aux agrumes ou encore à la rose, par exemple. Attention cependant à ne pas confondre les notes poudrées avec celles plus sucrées de la vanille.

sowimage

Complexes, les parfums associent plusieurs accords et fragrances, qui dominent plus ou moins, selon les compositions ou encore selon le rendu sur la peau. L’eau de parfum Sable Fauve par exemple assure une senteur orientale aux notes poudrées. Car elle marie la douceur de la fève Tonka aux puissances aromatiques des résines de Benjoin. Sensuel et intense, le parfum Mon rouge offre, quant à lui,  une fragrance unique et affirmée aux notes boisées, florales et poudrées. Inspirez-vous de nos collections élaborées et raffinées pour vous offrir un parfum femme ou mixte remarquable, comme pour craquer pour une brume parfumée Corps et cheveux fraîche et voluptueuse.

sowimage

 

Quel parfum poudré est fait pour moi ?

La principale idée à avoir en tête pour choisir votre parfum de femme est qu’il doit convenir à votre personnalité. Comme les notes poudrées se retrouvent dans toutes les catégories de parfums, vous êtes libres de choisir celui qui vous plaira le plus. En accord avec votre caractère, optez pour un parfum sauvage et sensuel tel que So Elixir Bois Sensuel qui révélera votre nature indomptable. En fonction de votre âge, laissez-vous craquer pour un parfum plus ou moins entêtant. Attention à ne pas tomber dans des fragrances trop marquées en vieillissant ! Tout dépend aussi de vos préférences en termes d’intensité de parfum. Une eau de toilette peut vous ravir, si vous rêvez d’une fragrance légère et douce. Quand vous pouvez opter pour une eau de parfum intense en soirée pour faire chavirer toutes les têtes. Yves Rocher décline aussi ses formules parfumées pour répondre à toutes les attentes. Adoptez notamment un parfum cheveux dans les mêmes accords que votre fragrance principale pour vous envelopper d’un nouveau sillage frais à tout moment de la journée.

 

Parfums poudrés, sucrés, floraux ou orientaux : une chose est sûre, vous avez matière à vous amuser avec toutes ces combinaisons possibles. Vous pouvez même les collectionner pour choisir la senteur qui vibre avec votre humeur du moment ou qui s’harmonise avec un évènement particulier. Pour intégrer le parfum à votre rituel beauté quotidien, savoir comment l’appliquer ou encore pour sélectionner la fragrance qui correspond à votre style, découvrez les astuces Beauté et parfum d’un grand nom de la cosmétique naturelle. 

sowimage

Soulignez donc votre beauté avec nos parfums poudrés, qu’ils soient fleuris, fruités ou orientaux, vous trouverez forcément celui qui vous plaît.

Partager