Retour

L’infusion, LA boisson à suivre

De l’eau chaude et des plantes. Ce qui pourrait se résumer ainsi est en fait un breuvage exquis aux multiples vertus.

sowimage

Éloge de la tisane

Une tasse fumante et parfumée peut-elle être promesse de bonheur ? De mieux-être ? Oui, s’il s’agit d’une infusion, mélange savant de plantes ! Sans caféine ni théine, qui n’excite pas, ne grignote pas le taux de fer, n’altère pas la blancheur des dents, l'infusion s'offre même une excellente réputation sur le plan médicinal. Sans compter le fort pouvoir hydratant de l’eau chaude, vanté par les naturopathes. Il n’en fallait pas plus pour que l’on s’entiche de cette potion qui existe depuis toujours : elle trouve sa place dans nos vies modernes.

sowimage

Alchimie en terre bretonne

Adrien Poirrier, trentenaire breton, a toujours vu sa famille s’abreuver d’infusions. Avec sa femme Claire, il a fondé l'Amante verte, tout près de La Gacilly en Bretagne, « une terre de réussite », comme il le dit si bien, émerveillé par l’histoire d’Yves Rocher, où il a travaillé quelques mois avant de lancer son affaire, en décembre 2013.

L’Amante verte est une entreprise agricole qui répond à 100 % des normes biologiques qui lui tiennent à cœur, pour cultiver les plantes nécessaires à ses huit mélanges poétiquement baptisés Alchimie, Ardente ou Lâcher Prise.

Le packaging, créé localement, est recyclable et charme par sa simplicité. Un délice vendu sur le site vert-tiges.com, dans des épiceries fines et des restaurants gastronomiques, et bien sûr, dans le café-librairie de Claire, à Sixt-sur-Aff, village mitoyen de La Gacilly. Là où tout a commencé. 

sowimage

À l’approche des fêtes, on vous livre les meilleures recettes d’infusions d’Adrien Poirrier !

LÂCHER PRISE, un mélange hespéridé et relaxant 

Verveine + eschscholzia + camomille romaine 

Le palais : La verveine citronnée, d’une qualité exceptionnelle et triée feuille à feuille, rafraîchit. La camomille romaine l’enveloppe de son parfum à la fois puissant et envoûtant.  

Les bienfaits : Relaxante et apaisante, cette infusion aide à trouver le sommeil et prépare à une nuit paisible.  

sowimage

DETOX, un mélange intensément végétal 

Shiso + bruyère + frêne + reine-des-prés + romarin 

Le palais : Le shiso, avec ses notes originales d’amande amère et de cumin, se marie parfaitement à la reine-des-prés. Le romarin apporte de la profondeur par son côté résine.  

Les bienfaits : Le romarin draine le foie, l’ensemble aide à s’alléger et à retrouver l’équilibre. 

Retrouvez les infusions d’Adrien Poirrier sur amanteverte.fr 

Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr 

 

Et vous, quelles sont vos recettes ou plantes préférées pour vos infusions ? Dites-les nous en commentaire !

Partager