Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Nos Jours Beauté : -50% sur + de 500 produits et LIVRAISON OFFERTE dès 10€ avec le code EXCLU
Yves Rocher
0
Retour

Nos 5 commandements du télétravail

Parce que ça fait maintenant 2 ans qu’on a tous pu côtoyer les joies du télétravail, on peut dire qu’on a acquis une certaine expérience en la matière. On vous livre nos conseils. 

Point 1 : se préparer c'est important, même quand on reste chez soi

On a déjà testé le travail en pyjama, c'est tentant mais pas très motivant. S'habiller le matin s'inscrit dans une routine qui pose une structure, le fait de rester en jogging peut vite donner envie de ne plus rien faire.

Vous n’êtes pas obligé(e) de vous habiller exactement comme vous le feriez pour aller travailler, mais, ne restez pas en pyjama. Votre mental associe ce dernier au fait de se reposer et vous privera du dynamisme qui vous est indispensable pour être au top de votre productivité.

Si vous avez l’habitude de vous maquiller et/ou de vous coiffer avant de partir au travail alors faites-le. Garder les mêmes routines permet de vraiment mieux travailler depuis son domicile.

sowimage

Notre solution : optez pour ces vêtements loungewear et homewear, super-confortables.

Point 2 : un bon espace pour travailler, c'est la clef

Un lieu propice à la concentration vous permettra d’être plus productif(ve) dans votre journée. Selon nous c'est LA règle star : transformer une  pièce en bureau, pour plus de confort, de tranquillité.

Cela nous amène à un élément important, la décoration de votre espace. Profitez-en, vous pouvez imaginer le bureau dont vous avez toujours rêvé sans jamais l'avoir en entreprise !

Attention à ne surtout pas négliger le confort. Une bonne chaise est essentielle. Si cela n’est pas possible, n'hésitez pas à renforcer l'assise d’une chaise classique par des coussins. Enfin, n'oubliez jamais qu'il est nécessaire de garder une posture droite.

Autre point important, limiter les distractions. Le téléphone, les réseaux sociaux, la télévision, la console de jeux, sont autant de parasites qui peuvent bloquer votre productivité et concentration.

sowimage

Notre conseil : si vous ne disposez pas d’un tel espace, déplacez les meubles afin de créer des séparations. Des plantes hautes, un  paravent  personnalisé ou autre végétation peuvent faire office de cloisons visuelles.

Point 3 : pour mieux vivre le télétravail, penser au planning

Le risque à la maison c'est, soit de ne pas être assez productif(ve), soit au contraire de ne plus voir l'heure passer. Dès lors, il est plus que vital d’établir un programme de travail quotidien à respecter.

Quand vous télétravaillez, habituez-vous à suivre un horaire régulier de début et de fin de journée avec des moments de pause bien définis. Accordez-vous du temps pour souffler et faire autre chose, à vous de choisir comment remplacer la pause-café entre collègues ! Ça peut-être des moments avec vos enfants, avec vos proches, des balades en extérieur pour vous défouler et vous changer les idées.

sowimage

Notre conseil : profitez pleinement de vos pauses, affichez que vous êtes indisponible sur votre agenda, pour ne pas être perturbé(e) par une réunion ou un appel, par exemple.

Point 4 : ne pas confondre privé et professionnel même à la maison

Que ce soit un colocataire, nos enfants, notre partenaire ou même nos parents, on a déjà tous eu du mal à concilier moments privés et moments professionnels. Vous savez quel est le secret ? La communication !

Il est nécessaire que votre entourage soit averti des moments où vous êtes disponible et à l’inverse où vous ne l’êtes pas. Pour cela, nous vous proposons la visualisation. Par exemple, en créant un joli sticker avec et pour vos enfants à accrocher sur la porte pour ne pas être dérangé(e) au moment où l’on est en réunion.

sowimage

Notre conseil : organisez-vous pour prévoir vos réunions et appels, à des moments où vous êtes plus tranquille.

Point 5 : télétravailler ne veut pas dire rester seul(e) chez soi

Ne pas être en entreprise ne vous empêche pas de nouer des relations professionnelles, de tisser des liens. Que ce soit par mail, appel vidéo ou réseaux sociaux, rapprochez-vous de vos collègues. Cela peut aussi être l’occasion de prévoir des déjeuners entre vous, sur vos jours en entreprise.

Vous tournez en rond physiquement et mentalement ? Bonne nouvelle, il vous est maintenant possible de varier les lieux pour le télétravail ! Les seuls prérequis sont la connexion internet, un casque ou des écouteurs et un minimum de tranquillité.

Notre conseil : installez-vous dans un café, dans un espace de coworking ou bien même dans un parc.

sowimage

Enfin, on ne pouvait pas terminer cet article sans vous parler des bienfaits du sport.

La plupart d’entre nous sommes encore plus sédentaires avec ce nouveau mode de travail. Pourtant, faire du sport permet d’évacuer les tensions de la journée et de lâcher prise !

Notre conseil : Pratiquez en intérieur ou en extérieur, avec des collègues, des proches ou même seul(e) selon votre motivation !

sowimage

Partager