L'Edulis

BOTANIQUE

NOM LATIN

Carpobrotus edulis

NOMS VERNACULAIRES

Edulis (nom utilisé par Yves Rocher)

FAMILLE
Aizoaceae

ORIGINES
Afrique du Sud, naturalisée sur les côtes atlantiques et méditerranéennes

GENIE DE L'ADAPTATION

Section transversale de la feuille d'Edulis sous macroscope. Mise en évidence des cellules du parenchyme aquifère qui possèdent une vacuole gorgée.

L'ORIGINE DE NOTRE PLANTE

Très résistant et se multipliant très facilement, l’Edulis a su coloniser de larges espaces, du littoral atlantique et méditerranéen, en Europe, jusqu’en Australie ou en Californie.

Les Laboratoires Yves Rocher ont choisi, dès 2012, de disposer de leurs propres cultures d’Edulis. La conduite sous serre à La Gacilly, en Bretagne, a en effet permis de travailler avec une population homogène d’Edulis et surtout de contrôler ses conditions de culture et de multiplication. Après 6  mois de culture sous abri, la plante gorgée de sa précieuse eau cellulaire peut donc être récoltée  avant sa floraison. Les jeunes pousses sont envoyées le jour même de la récolte chez l’extracteur. L’installation de cette filière ultra fraîche par Yves Rocher  permet ainsi de préserver la qualité de cette eau végétale naturellement riche en molécules actives.

Culture de l’Edulis, Centre Agronomique Yves Rocher à La Gacilly, France

GENIE DE L'ADAPTATION

Sur les côtes battues par les vents, rien n’effraie l’Edulis : ni les niveaux de sel élevés, ni même les conditions rudes du littoral.

Cette plante vivace succulente est faite pour stocker l’eau ! Ses feuilles charnues à base triangulaire renferment un tissu spécifique, appelé tissu aquifère. Sa particularité ? Il est composé de cellules très volumineuses gorgées d’eau, mais aussi de sels minéraux et de molécules, nommées osmolytes, capables de réguler cette eau cellulaire dans la plante. L’épaisse cuticule des feuilles va par ailleurs permettre de limiter l’évaporation de l’eau et permettre à l’Edulis d’emmagasiner ainsi au maximum la précieuse ressource !

NOTRE EXTRAIT

L’eau est essentielle pour les végétaux, mais également pour notre peau, qui a besoin d’une hydratation efficace et durable.

Les Laboratoires Yves Rocher ont donc eu l’idée de se tourner vers l’Edulis, champion de la conservation d’eau, afin de faire profiter la peau des propriétés exceptionnelles de son eau cellulaire. L’astuce ? Un procédé N.A.T. Sans solvant, mais par des procédés physiques, celui-ci permet en effet d’extraire l’eau contenue dans la plante en préservant toutes ses qualités et sa richesse en molécules actives. L’actif exclusif obtenu est assimilable* : il diffuse dans l’épiderme mais également au niveau du derme. Ainsi, en surface comme en profondeur, il augmente le stockage de l’eau en stimulant très fortement la synthèse d’acide hyaluronique (+110%), une molécule hydrophile qui capte l’eau telle une éponge et en constitue une réserve efficace pour la peau.

En outre, l’eau d’Edulis bloque et retient les molécules d’eau dans la peau, notamment en renforçant les jonctions entre les cellules de l’épiderme, ce qui limite l’évaporation. Résultat : comme dans le végétal, l’eau d’Edulis va assurer la régulation de l’eau dans la peau et lui permettre de rester ainsi efficacement hydratée. Cette efficacité cosmétique innovante a été brevetée par les Laboratoires Yves Rocher.

*Tests in vitro

L'EDULIS DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI