Vous vous demandez pourquoi on utilise de l’alcool en cosmétique ? On vous dit tout !
Alcool, Ethanol, Alcool éthylique… qu’est-ce que c’est ?
L'alcool est un ingrédient que l'on retrouve fréquemment dans les cosmétiques. Vous demandez d’où il vient ?
Et bien accrochez-vous car l’alcool utilisé dans les produits Yves Rocher est issu de la fermentation de betterave, de blé ou de canne à sucre !
Dans vos produits de beauté, on l’appelle éthanol ou alcool éthylique (« Alcohol » sur l’étiquette).
Pourquoi on l’utilise en cosmétique ?
Tout comme l'eau, l'alcool est un solvant, il permet de faciliter l’application des produits sur la peau tout en apportant une agréable sensation de fraicheur.
On le retrouve par exemple en grande quantité dans les parfums et les eaux de toilette, ou avec parcimonie dans certains produits destinés aux peaux grasses pour sa propriété « délipidante » permettant de limiter l’excès de sébum.
Enfin, il peut également être utilisé en tant que conservateur.
A ne pas confondre avec les alcools gras
Vous avez peut-être déjà vu au dos de votre produit des noms comme «Behenyl alcohol » ou « cetyl alcohol » en pensant qu’il s’agit d’alcool également…
Et bien détrompez-vous ! Il s’agit en fait d’alcools gras !
Ils n'ont absolument rien à voir avec l'alcool éthylique, ni par l'aspect, ni par les propriétés. Ils sont utilisés pour leurs propriétés filmogènes, émollientes, hydratantes, adoucissantes et protectrices.
Pourquoi est-il critiqué ?
L’alcool peut être jugé asséchant ou irritant, surtout pour les peaux sensibles ou sèches.
Mais pas de panique, ces effets indésirables sont contrebalancés en partie par l’ajout d’ingrédients apaisants et hydratants dans la formule.
Tout est donc une question de dosage et de savoir-faire de formulation !
Chez Yves Rocher, c’est très simple : pour garantir une parfaite tolérance de nos produits, nous n’utilisons pas d’alcool dans nos produits destinés aux peaux sensibles et peaux sèches pour éviter tout risque d’irritation !