La peau grasse a tendance à briller et présente parfois des imperfections. Le fond de teint peut être un allié de choix pour pallier ces petits tracas. Mais attention à ne pas étouffer l'épiderme ! Il est essentiel de bien choisir votre maquillage du teint et préparer votre peau grasse avec des produits de soin adaptés. Ready to glow ?
C’est quoi la peau grasse ?
Le film hydrolipidique est constitué d’eau et de sébum. Son rôle principal est de protéger notre épiderme des agressions extérieures. C’est notre barrière cutanée.
Une peau grasse sécrète du sébum de manière excessive. On parle aussi d’hyperséborrhée. Produit en excès, le sébum provoque des imperfections, car il bouche les pores. Quand il s’écoule, il a également tendance à emporter avec lui le maquillage du teint, ce qui empêche sa bonne tenue et provoque des brillances.
Cette surproduction de sébum peut être liée à divers facteurs exogènes :
- Le stress
- La pollution
- Une alimentation trop grasse, trop salée ou trop sucrée qui manque de vitamines et de minéraux
- L’hygiène de vie (tabac, alcool en excès…)
- Des soins non adaptés aux besoins de la peau (produits agressifs et/ou comédogènes).
Les caractéristiques des peaux grasses
Elles sont sujettes à :
- L’apparition d'imperfections comme des boutons, des points noirs ou blancs
- Une poussée d’acné
- Des pores dilatés ou bouchés
- Une brillance, en particulier sur la zone T du visage, sur le nez, le menton et le front
- Un grain de peau irrégulier
- Un teint à tendance terne
De plus, l’aspect huileux de la peau grasse a tendance à s’aggraver au fil de la journée. Le maquillage du teint disparaît en seulement quelques heures et la zone T brille.
À ne pas confondre : la peau grasse est à distinguer de la peau mixte, qui présente des zones cutanées à la fois grasses et sèches ou normales. En effet, sur la peau mixte, seule la zone T est concernée par l’excès de sébum.
Vous n’êtes pas certaine d’avoir une peau grasse ? Réalisez votre diagnostic de peau en ligne ou dans l’une de nos boutiques, afin de déterminer votre type de peau et choisir les produits de soin du visage et de maquillage du teint adaptés.
Comme évoqué précédemment, l’application et la tenue d’un fond de teint sont plus difficiles en cas d'hyperséborrhée. Alors qu’on cherche précisément à cacher nos imperfections avec ce type de produit de maquillage...
Heureusement, des produits de soin régulent l’excès de sébum, assainissent la peau et la préparent au maquillage. L’utilisation d’un nettoyant, d’une lotion, d’un sérum, d’une crème et d’un fond de teint adaptés aux peaux grasses est vivement recommandée.
Comment choisir un fond de teint pour peau grasse ?
D’abord, on évite de stimuler le développement du sébum avec des produits gras ou au contraire trop asséchants. Un produit de soin ou de maquillage du teint gras va entretenir la présence du sébum sur le visage. Dans le cas d’un produit asséchant, la peau va se sentir agressée et produire encore plus de sébum pour renforcer son film hydrolipidique et se protéger. Les produits de maquillage doivent être non comédogènes afin de ne pas boucher les pores de la peau ni étouffer l’épiderme.
Privilégiez un fond de teint matifiant, à la texture légère et non grasse qui unifie le teint, atténue les imperfections et masque les zones de brillance. L’application préalable d’une base de teint a un effet à la fois protecteur et hydratant. La base de teint joue un rôle de barrière entre la peau et le fond de teint. Elle évite le contact du maquillage avec le sébum et par conséquent, une altération du teint. Elle améliore aussi la tenue du maquillage et son uniformité.
Vous avez trouvé votre fond de teint hydratant et matifiant ? Voici maintenant comment l’appliquer sur peau grasse.
Comment appliquer un fond de teint sur peau grasse ?
Le nettoyage et l’hydratation sont la clé d’une peau saine et lumineuse. Les peaux grasses, particulièrement exposées aux imperfections cutanées, ont tout intérêt à respecter cette phase de préparation avant de se maquiller.
Un rituel de soins peau grasse comprend un nettoyage en profondeur, une purification et une élimination des impuretés, une hydratation et une oxygénation cellulaire.
Appliquez ensuite la base de teint, juste après la crème hydratante et avant le fond de teint. Ses atouts : elle fixe le maquillage et resserre les pores.
Conseils d’application de votre fond de teint pour peau grasse
Pour une couvrance moyenne, déposez une petite dose de fond de teint sur le front, le nez, les joues et le menton. Lissez le produit vers l'extérieur du visage, de préférence avec un pinceau, sinon à l’aide d'une éponge ou au doigt. Pour couvrance plus importante, renouvelez l'application.
Si vous utilisez un pinceau ou une éponge pour le maquillage de votre teint, pensez à les nettoyer régulièrement. Dans le cas contraire, les bactéries se développent. À la clé, des imperfections cutanées sur le visage, mais pas seulement. Les produits de maquillage du teint précédents se mêlent aux nouveaux et compliquent l’application uniforme.
Finalisez le maquillage de votre teint avec une poudre matifiante. Notre Poudre Libre matifie le teint, estompe les imperfections, fixe le maquillage du teint et prolonge sa tenue. Cette poudre est aussi pratique pour faire des retouches tout au long de la journée.
Un fond de teint avec une bonne couvrance et une excellente tenue, qui embellit la peau grasse sans l’étouffer ou la ternir, c’est possible. Il suffit juste d’adopter les bons gestes et de choisir les soins adaptés. À vous de jouer pour briller… de mille feux !