Avez-vous déjà connu ces moments de solitude ? Le morceau de salade coincé entre vos dents lors d’un dîner important. La course pour attraper le métro, par une chaleur suffocante. Celui-là même qui vous a laissée sur le quai, votre mascara dégoulinant. On vous livre ici quelques astuces pour faire tenir votre mascara.
Make-up : 1 / Aléas du quotidien : 0.

Au réveil : éviter les crèmes grasses et les huiles
Vous saviez que notre peau fabriquait naturellement du sébum. Même si la paupière en fabrique moins, chaleur, transpiration, peau grasse, sont autant de facteurs qui peuvent faire couler votre mascara. Certaines personnes fabriquent plus de sébum que d’autres et ont donc tendance à avoir plus de soucis avec leur mascara. La parade est simple : il suffit d’éviter les crèmes grasses ou les contours des yeux du même acabit !

Avis aux peaux à tendance grasse. Le matin, le premier geste à adopter est de compléter le nettoyage du visage en utilisant un coton et notre Lotion Poudrée Matifiante Pure Menthe. Formulée avec de la menthe poivrée bio et cultivée dans nos champs en Bretagne, elle absorbe l'excès de sébum, rééquilibre et matifie la peau.
Vient ensuite l’application de notre contour des yeux au Bleuet qui, en plus d’atténuer les poches, offre une texture fraîche et non collante.
Une fois la peau nettoyée, notre Gel Crème Zéro Défaut à la texture fraîche et légère apportera l’hydratation qu’il faut sans effet gras.
Après ce rituel quotidien, les peaux grasses sont prêtes pour l’étape maquillage.
La base de votre maquillage paupière
Après avoir appliqué votre fond de teint et votre poudre sur le visage, vous entamez l’étape maquillage de la paupière.
L’astuce infaillible : déposez un fard à paupières de la couleur la plus proche de votre peau pour former une base sur votre paupière. Choisissez ensuite bien votre fard à paupières. Privilégiez une texture poudre à une texture crème, qui grasse, n’est pas compatible.
Le choix du mascara
Tous les mascaras ne se valent pas. Pour être sûre que votre mascara ne coule pas, vous pouvez miser sur le waterproof. Mais attention, plus sec que le mascara standard, le waterproof est également plus difficile à enlever au démaquillage. Pour ce faire, optez pour des démaquillant à la texture riche. Notre Démaquillant bi-phase Pur Bleuet, à la texture huile soyeuse sans fini gras, enlève parfaitement et en douceur le mascara waterproof.
Nos 4 mascaras vous assurent une tenue longue durée. Leur formule, composée à au moins 83% d’ingrédients d’origine naturelle, est enrichie en Huile de Ricin nourrissante ou en Eau de Bleuet doux pour les yeux les plus sensibles et porteurs de lentilles.

Le coup de main : comme pour votre paupière, appliquez un fard à paupières de la teinte de vos cils sur ces derniers à l'aide d'un petit pinceau en fermant les yeux. Cela aide votre mascara à se fixer. La même technique est utilisée pour obtenir un effet faux cils.
- Appliquez votre mascara, après l’avoir essuyé pour retirer l’excédent de produit et éviter l’effet paquet, en partant de la base et en remontant.
- Réitérez l’opération poudre, puis attendez quelques minutes que votre mascara sèche.
- Repassez une couche de mascara et laissez à nouveau sécher. Le tour est joué.
Dernier conseil : appliquez votre mascara en regardant vers le bas. Munissez-vous d’un miroir que vous placez au niveau de votre bouche. Appliquez ensuite votre mascara en vous regardant. Essayer cette technique, c’est l’adopter !
Enfin, pour un maquillage qui dure toute la journée, utilisez une brume fixatrice de maquillage. Elle améliore la tenue du maquillage. Et au-delà des bénéfices maquillage, notre brume, enrichie en Aphloïa de Madagascar, laisse la peau fraîche et protégée des agressions extérieures telles que la pollution ou les effets néfastes de la lumière bleue.
Le coup de main : maintenez-la à 15-20cm du visage maquillé et vaporisez les yeux fermés en faisant un rond.
Les astuces de la journée : la Poudre Libre et le papier absorbant
Pour parfaire votre maquillage, si vous n’avez pas de brume fixatrice, vous pouvez utiliser notre Poudre Libre qui matifie le teint tout en gardant sa lumière naturelle et fixe le maquillage. Elle permet d’atténuer les effets du sébum sur votre visage.
Le coup de main :
- Prélevez la poudre directement dans le tamis à l'aide de la houppette ou d'un pinceau poudre.
- Enlevez le surplus en tapotant légèrement l'accessoire.
- Appliquez ensuite sur l'ensemble de votre visage. Si application avec houppette, tapotez doucement sur le visage puis enlever l’excédent avec un pinceau poudre.
Durant la journée, en particulier en été, vous pouvez régulièrement prendre soin de votre maquillage et vous assurer que votre mascara ne coule pas grâce au papier qui absorbe le sébum. Il s’agit de papier de riz contenant de la poudre absorbante. Tamponnez délicatement la zone autour de vos yeux avec ce papier pour retirer le surplus de sébum avant de mettre du fard à paupières, de l’eye-liner et du mascara.