Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

La Lavande

On vous dit tout sur cet ingrédient et comment nos experts en Cosmétique Végétale® utilisent ses propriétés dans nos produits.

BOTANIQUE

NOM LATIN

Lavandula angustifolia

NOMS VERNACULAIRES

Lavande Vraie, Lavande des Alpes, Lavande Fine

FAMILLE

Lamiaceae

ORIGINES

Bassin méditerranéen

sowimage

GÉNIE DU VÉGÉTAL LA SÉDUCTION

L’odeur camphrée de la Lavande est facilement reconnaissable… pour l’humain et pour les insectes ! Or c’est justement pour attirer ces derniers que la Lavande s’emploie à sentir bon.

Une fois séduits, les insectes pollinisateurs, comme les abeilles, transportent involontairement le pollen d’une partie de la fleur à l’autre (des étamines au pistil) ou d’une plante à l’autre, permettant ainsi la reproduction de la Lavande. Bénéfice de ce processus naturel : les produits au parfum de Lavande séduisent également hommes et femmes.

sowimage

L'ORIGINE DE NOTRE PLANTE

Issue de l’Agriculture Biologique, la Lavande utilisée par les Laboratoires Yves Rocher est cultivée par des exploitations familiales locales qui perpétuent la tradition et le savoir-faire provençal de sa culture dans le sud est de la France. C’est le flétrissement de la fleur qui lance le signal de la récolte. Les brins de Lavande sont récoltés le plus souvent mécaniquement fin juin/début juillet, et sur une période 3 semaines à 1 mois. Au delà, la teneur en huile essentielle diminue.

La Lavande est une plante vivace : les cultures restent en place plusieurs années. Elles ne produisent qu’au bout de deux à trois ans et leur rendement atteint son apogée 2 ans plus tard avant de décroître lentement. Les parcelles sont alors détruites et des cultures de rotations sont intégrées afin de régénérer les sols.

sowimageGoogle Maps

NOTRE EXTRAIT

La vie active, le bruit, la pollution sont des sources de stress permanentes. La Recherche en Cosmétique Végétale®Yves Rocher a sélectionné l’espèce Lavandula angustifolia, pour sa richesse en huile essentielle de qualité supérieure. Ses vertus relaxantes et purifiantes sont connues depuis la nuit des temps.

Les brins de Lavande, juste après la récolte, sont placés dans un alambic et immédiatement distillés par nos partenaires pour en recueillir les substances actives. Cette technique, ancestrale, consiste à faire passer, à travers la plante, de la vapeur d’eau pour en extraire l’huile essentielle. Le mélange vapeur/huile essentielle ensuite refroidi, passe à nouveau à l’état liquide. Peu solubles à froid, l’huile et l’eau se séparent et l’on recueille l’huile essentielle d’une part, et l’eau florale de Lavande d’autre part.

sowimage

L’huile essentielle et l’eau florale de Lavande utilisées par les Laboratoires Yves Rocher, dans sa gamme Beauté des pieds sont issues d’un savoir faire traditionnel et certifiées biologiques. Une véritable pause relaxante et purifiante.

sowimage

Convaincu par les propriétés de cette plante ? Dites-le nous en commentaires !

Partager