Retour

Comment connaître son type de peau

sowimage

Comment connaître son type de peau ?

Avant même de chercher à lui offrir les meilleurs soins, il est important d’apprendre à connaître sa peau. Normale, mixte, sèche ou grasse, chacune a ses spécificités qui sont parfois amenées à évoluer. En effet, sous l’influence de l’environnement, des hormones, ou simplement du temps qui passe, la peau change. Les agressions extérieures (soleil, pollution, produits non adaptés, etc.) aussi bien qu'internes (alimentation, médicaments, stress, etc.) modifient alors sa nature. Pour vous sentir bien dans votre peau, apprenez à la connaître ! Réalisez votre propre diagnostic de peau pour enfin lui donner ce dont elle a besoin.

Pourquoi tout savoir de son type de peau est important ?

Savoir quel est son type de peau, mais aussi ses caractéristiques et ses besoins permet de sélectionner les produits nettoyants et les soins les plus adaptés. La peau sèche par exemple, mérite une hydratation intense grâce à des soins très riches. La peau grasse, au contraire, préfère les soins hydratants plus légers et plus fluides. La peau normale n’a pas besoin d’un soin spécifique.

Côté maquillage, il est préférable de privilégier les produits non comédogènes sur les peaux grasses et mixtes.

Quels sont les différents types de peaux ?

Afin de connaître votre type de peau, il suffit de faire attention à quelques caractéristiques :

  • La peau normale est lisse et douce. Elle ne présente que peu d’imperfections et une jolie uniformité.
  • La peau grasse présente des zones de brillance, parfois des imperfections et des pores dilatés.
  • La peau mixte, qui est la plus répandue, est parfois difficile à comprendre. Elle se caractérise par des zones grasses (sur la zone T, soit sur le front, le nez et le menton) et des zones sèches, le plus souvent sur les pommettes.
  • Enfin, la peau sèche est uniforme et présente un grain de peau fin mais des sensations de déshydratation et de tiraillements.

Connaître également son état de peau

Quel est l’état de ma peau ? Il en existe trois : mature, sensible et déshydraté.

Face au temps qui passe, la peau devient mature. Elle ne peut lutter contre tous les types d’agressions, perd en souplesse et s’amincit. Elle présente également des risques de sensibilité accrue. C’est le cas face au soleil ou à la pollution. La peau mature peut alors tirailler ou faire apparaître des tâches pigmentaires.

La peau sensible se montre particulièrement réactive. Face à une agression extérieure ou à l’utilisation d’un produit non adapté, elle peut alors picoter, rougir ou tirailler. Il est alors nécessaire d’appliquer des produits très doux pour la peau.

Il est à noter enfin, que l’hydratation concerne tous les types de peau. Un manque d’eau crée un inconfort persistant, surtout à la sortie de la douche ou du bain. La peau perd de son éclat et peut même présenter des squames.

Quel est mon type de peau ?

Faire un diagnostic chez un professionnel

Afin de choisir les futurs produits qui vous aideront à prendre soin de votre peau, il est important de commencer par un diagnostic. Pour connaître votre type de peau, rendez-vous en magasin afin qu’une conseillère beauté puisse le réaliser. À l’écoute de vos sensations, elle observe et teste la fermeté de votre peau. Elle note également la présence de tâches, de rides, de pores dilatés ou non, etc. Elle peut alors déterminer votre type de peau et vous conseiller ensuite sur les produits à utiliser. Vous pouvez également réaliser votre propre diagnostic de peau directement en magasin ou sur le site internet.

À la maison, optez pour le test du mouchoir

À la maison, vous pouvez également vous essayer à la technique du mouchoir. Après vous être démaquillée et avoir nettoyé puis séché votre visage, attendez 30 minutes puis appliquez-y un mouchoir pendant quelques secondes. Lors du retrait, différentes zones peuvent alors s’y dessiner :

  • Tout votre visage y a laissé une trace : votre peau est grasse.
  • Seule la zone T est concernée : votre peau est mixte.
  • Aucune trace n’est visible : votre peau est sèche ou normale.

L’astuce d’Yves Rocher : en pinçant votre peau, vous pourrez également en apprendre plus.
Faites le test ! Si elle se ride plus facilement, c’est qu’elle est sèche. Et si elle reste lisse, alors elle est grasse.

Comment prendre soin de sa peau après le diagnostic ?

Une fois le diagnostic de peau réalisé, il est possible de sélectionner des produits adaptés :

  • Pour la peau sèche, optez pour une crème hydratante intense et un produit lavant anti-dessèchement. La gamme activatrice d’hydratation Hydra Végétal est faite pour vous.
  • La peau grasse doit être nettoyée matin et soir à l’aide d’un soin doux, sans savon, comme ceux de la gamme Sebo Végétal. Cette gamme offre aussi une crème nourrissante et matifiante adaptée aux peaux qui ont tendance à briller au cours de la journée.
  • Pour la peau mixte, la routine ressemble à celle de la peau grasse. Vous pouvez cependant utiliser deux crèmes différentes selon les zones : une crème fluide pour la zone T et une plus riche pour les parties les plus sèches de votre visage.
  • Pour la peau normale, choisissez une crème de jour légère mais hydratante pour la protéger toute la journée. La gamme Pure Calmille regroupe les soins parfaitement adaptés à ce type de peau.
  • Seuls des produits très doux et très hydratants, comme ceux de la gamme Sensitive Végétal, prennent soin de la peau sensible. Ils sont à la fois apaisants et nourrissants.

Offrez à votre peau un soin en institut

Afin d’hydrater votre peau en profondeur et de lui permettre de profiter d’actifs boostants, offrez-vous un soin en institut. Vous pourrez ainsi profiter d’un soin adapté à votre type de peau : gommage, modelage ou soins apaisants, matifiants ou hydratants.

L’astuce d’Yves Rocher : avant votre soin,
profitez d’un diagnostic de peau en ligne ou en demandant un conseil offert en magasin.

Avec des spécificités propres, chaque type de peau possède des besoins particuliers. Apprendre à la connaître permet d’en prendre soin au quotidien et de profiter d’une peau en pleine santé à chaque période de sa vie.

Partager