Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Exfolier son visage : pourquoi et comment ?

Exfolier, gommer : 2 termes différents qui désignent pourtant la même action. Technique imparable pour un teint façon peau de bébé, ce soin consiste à éliminer les peaux mortes pour booster le renouvellement cellulaire. Voici les bons tutos pour exfolier votre visage dans les règles de l’art. 

Soin Visage Yves Rocher

Pourquoi exfolier son visage ?

La peau se régénère naturellement chaque jour et les cellules mortes laissent la place à des cellules neuves. Jusque-là tout va bien. Oui, mais certaines cellules mortes peuvent rester « accrochées » à l’épiderme et ne pas se retirer toutes seules. En s’accumulant, elles bouchent les pores de la peau du visage. Cela rend le teint terne, voire même, favorise l’apparition d’imperfections et de points noirs. 

Exfolier votre visage est la clé pour retrouver un teint lisse et lumineux. À réaliser après le nettoyage de la peau, le gommage la libère de toutes les impuretés. Elle est ainsi prête à  absorber les soins hydratants qui vont suivre. Autre effet et pas des moindres, masser votre visage stimule la microcirculation sanguine. Votre peau est mieux oxygénée. 

Exfoliation chimique ou mécanique ?

Il existe 2 types de gommage chimique ou mécanique aux propriétés distinctes.

Gommage
  • Le gommage dit « mécanique » se présente sous forme d’une crème, d’un gel ou d’un lait comportant des « grains ». En massant le visage, ces grains ont une action exfoliante sur la peau et libèrent des impuretés. Pour le visage, zone est la peau est fine, il est conseillé de choisir un gommage à grains fins pour éviter d’agresser la barrière cutanée.  Et pour encore plus de douceur, il est préférable d’appliquer un gommage conçu à partir d’ingrédients naturels, comme l’extrait d’Anthémis.
  • Le gommage dit « chimique » est enrichi en actifs qui dissolvent les impuretés sans avoir besoin de frotter. Ici, pas de grains mais une texture lotion ou sérum, à base d'enzymes ou d’acides de fruits. À noter que les gommages chimiques sont photosensibilisants - c'est-à-dire qu’ils augmentent la sensibilité de la peau aux rayons du soleil. Il est recommandé de les utiliser le soir, avant le coucher et de toujours appliquer une crème avec un SPF ou un écran total le lendemain. Posé trop longtemps, ce type de soin provoque des rougeurs et des irritations. D’où l’importance de toujours respecter les instructions d’application ! 

Bon à savoir 

Vous hésitez entre les 2 types de gommage ? Sachez qu’ils sont à choisir selon votre type de peau. 

  • Peau sensible ? Tournez-vous de préférence vers un gommage chimique qui ne nécessite pas de frottement. 
  • Peau grasse ? Ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’elle doit être sans cesse exfoliée, au contraire ! Le gommage abusif va endommager le film hydrolipidique de la peau et favoriser la production de sébum et donc l’apparition de boutons. Utilisez un gommage purifiant à grains fins ou un exfoliant chimique. 
  • Peau sèche ? Le gommage stimule les glandes sébacées, augmente la production de sébum et donc diminue les sécheresses. L’idéal est de vous orienter vers un gommage à la fois doux et hydratant. 

À quelle fréquence faut-il exfolier son visage ?

Le gommage, s’il est réalisé trop souvent, peut agresser la peau. Il est recommandé d’exfolier sa peau entre 1 à 2 fois par semaine pour ne prendre aucun risque. Les peaux sensibles sont particulièrement concernées par ce point et ont besoin de la plus grande douceur avec un gommage chimique doux ou un gommage mécanique avec des grains très fins. 

 

Comment exfolier son visage : le tuto 

Pour exfolier votre visage, et non pas le décaper, voici les gestes à effectuer :

Gommages soin visage​

Pour une exfoliation mécanique :

  1. À l’aide d’un gant de toilette humide et propre, ou simplement de vos doigts, déposez une noisette de gommage sur votre visage. 
  2. Commencez à réaliser des mouvements circulaires sans frotter trop fortement en évitant la zone sensible du contour de l’œil. Insistez légèrement sur la zone T, qui est souvent la plus grasse. 
  3. Rincez votre visage à l’eau froide afin de resserrer les pores.
  4. Il est impératif de réaliser un masque après votre gommage. En effet, vos pores sont ouverts, exposés aux impuretés et autres agressions extérieures. L’application d’un masque, les protège et nourrit la peau de votre visage.
  5. Terminez toujours en appliquant un soin hydratant pour rééquilibrer la barrière cutanée de votre peau. 

L’astuce infaillible : le bain de vapeur 

Le bain vapeur, appelé aussi « sauna du visage » permet d’ouvrir les pores et de rendre la peau plus réceptive à l’action du gommage. C’est une pratique simple, économique, facile à réaliser chez vous. Remplissez un bol d’eau bouillante et placez-y quelques feuilles de thym, de menthe ou des huiles essentielles. Positionnez votre visage au-dessus du récipient et recouvrez votre tête d’une serviette dans le but d’enfermer la chaleur, comme dans un sauna. Restez dans cette position une dizaine de minutes. Puis, séchez votre visage en tapotant légèrement avec une serviette propre et enchaînez avec votre gommage.

Pour une exfoliation chimique 

  1. Le soir, démaquillez puis nettoyez votre visage avec un produit doux. 
  2. Appliquez ensuite une petite quantité de d’exfoliant sur votre visage avec vos doigts. Quelques gouttes suffisent.
  3. Selon les indications sur l’étiquette, respectez impérativement le temps de pose et rincez. 
  4. Hydratez avec votre soin habituel.

Exfoliation mécanique ou chimique, à vous de choisir la méthode faite pour vous. Prêtes ? Gommez ! 

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris