Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Comment faire durer son bronzage : 5 gestes à adopter

Chaque année, au retour des vacances d’été, c’est pareil : votre bronzage s’estompe de jour en jour. Cela est dû à un mécanisme naturel : la coloration de la peau se produit sous l’effet des rayons UV du soleil. Ces rayons sont absorbés par la mélanine de l'épiderme qui pigmente la peau. Lorsque la peau n'est plus exposée, la mélanine n'est plus stimulée et l'épiderme retrouve peu à peu sa couleur initiale. La bonne nouvelle, c'est qu’il existe des solutions pour faire durer votre bronzage. La preuve en 5 gestes.

Monoï et bronzage

En combien de temps le bronzage disparait-il ?

En règle générale, un bronzage dure entre 2 et 4 semaines après la dernière exposition au soleil, à cause de la différenciation cellulaire. C’est un processus naturel qui conduit les kératinocytes, les cellules superficielles de la peau, à se desquamer. Les kératinocytes se renouvelant environ tous les 28 jours, le bronzage ne peut perdurer au-delà d’un mois.

Il finit par s'estomper, on ne vous apprend rien. Certaines actions vont pourtant vous aider à prolonger son effet. Alors pour garder sa peau hâlée plus longtemps, n’hésitez pas à l’hydrater et à l’exfolier en douceur. Ajoutez quelques touches de maquillage bien placées, un peu d’autobronzant et le tour est joué. 

Monoï

1. Hydrater sa peau pour maintenir le bronzage  

Le premier geste à adopter pour faire durer son bronzage est d’hydrater intensément sa peau. Surtout après une exposition au soleil ! Appliquez un soin hydratant chaque jour après votre douche pour nourrir votre peau en profondeur, maintenir son film lipidique et gagner du temps sur la desquamation des cellules bronzées.

Pour prolonger son bronzage tout en parfumant délicieusement sa peau, rien de mieux que le monoï ! Ce secret de beauté venu tout droit de Polynésie française se décline sous plusieurs formes. Huile classique, huile sèche, lait, crème ou graisse à traire : à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

  • Peau normale ? Optez pour un lait ou une crème enrichis au monoï pour hydrater le corps. Ils permettent de nourrir la peau intensément sans la graisser. Notre Lait Hydratant Monoï 3 en 1 hydrate en profondeur et répare la peau après une exposition prolongée au soleil. Vous pouvez aussi choisir une huile de monoï sèche : en plus d’offrir une hydratation réconfortante, l’huile sèche laisse un fini mat sur la peau
  • Peau sèche à très sèche ? Appliquez une huile de Monoï classique ou de la graisse à traire sur le corps et par petites touches sur le visage, en insistant bien sur les zones les plus sèches. L’huile de Monoï et la graisse à traire possèdent d’excellents pouvoirs réhydratants et réparent l’épiderme en profondeur.

Hydrater sa peau après un bain de soleil, c’est indispensable. Mais l’idéal est de l’hydrater tous les jours. Avec ce geste quotidien, vous aidez votre peau à conserver son bronzage plus longtemps. Une peau déshydratée a en effet tendance à créer une couche de cellules mortes. Ces cellules vont empêcher les rayons UV d'atteindre les cellules cutanées responsables de la production de mélanine.

L’astuce en + : Lorsque les cellules de la peau sont en bonne santé et se renouvellent régulièrement, le bronzage dure plus longtemps. Alors, pensez à boire au moins 1.5 d’eau tous les jours !

Exfoliation

2. Exfolier sans dessécher

On pourrait penser qu’il ne faut pas exfolier sa peau bronzée sous peine de perdre tout son hâle. Et pourtant, c’est l’un des secrets pour conserver son bronzage plus longtemps. La mélanine est synthétisée dans la couche la plus profonde de l’épiderme. Un gommage n’aura donc pour seul effet de débarrasser la peau des cellules mortes qui s’accumulent à la surface. Résultat ? La peau est plus lumineuse et le hâle sublimé. 

Choisissez un gommage doux à petits grains pour ne pas agresser et dessécher votre peau. Car l’ennemi numéro 1 du bronzage, c’est la déshydratation ! 

Un gommage à la fois exfoliant et nourrissant ? Testez notre Gommage-en-huile Monoï Yves Rocher : évasion immédiate garantie et peau douce à la clef ! Et, si vous avez la peau très sèche ou réactive, tournez-vous vers un gommage dit « chimique », sans grains, à base d’enzymes de plantes ou de fruits.

Maquillage été

3. Sublimer son bronzage avec du maquillage

Pour accentuer votre bronzage, n’hésitez pas à vous aider du maquillage. Optez pour des fluides teintés qui réhaussent le visage tout en transparence et appliquez un peu de poudre de soleil sur les pommettes et les tempes pour donner davantage d’éclat. Sur les lèvres, les couleurs orangées s’accordent parfaitement à un hâle. Sur les paupières, choisissez un fard métallisé dans des tons cuivre, bronze ou sable qui rappellent les couchers de soleil sur la plage.

4. Prolonger le bronzage avec l’autobronzant

Allez promis, ça restera entre nous ! L’autobronzant peut être un vrai coup de pouce pour redonner de l’éclat à un bronzage qui commence à s’estomper. Il suffit de quelques heures pour que la DHA ou l’érythrulose contenue dans l’autobronzant fasse son effet. La molécule réagit ainsi au contact des acides aminés de l’épiderme en brunissant la peau. L’idéal est d’appliquer l’autobronzant sur une peau qui a un peu perdu son bronzage et de commencer par exfolier l’épiderme avec un gommage. Pour un résultat plus naturel, préférez un autobronzant progressif. Appliquez-le pendant plusieurs jours jusqu’à obtenir l’intensité du bronzage souhaitée. 

Pour éviter toute trace disgracieuse, utilisez un gant en suivant la technique du lissage sur une peau propre et sèche. Après son application, il faut éviter la douche, la baignade ou le sport pendant 8 heures, pour laisser à l’autobronzant le temps de former un bronzage bien régulier. Après ça, vous pourrez faire croire à tout le monde que vous venez de rentrer de vacances !

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris