Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Anti-rides ou anti-âge : quel soin pour votre peau ?

Entre soins anti-âge et soins anti-rides, votre peau balance ? Ces deux familles de produits ont un point commun : elles ciblent spécifiquement le vieillissement cutané. À quelques différences près ! Les premiers sont plutôt préventifs, tandis que les seconds sont correctifs. Selon votre âge et votre profil cutané, voici le type de soin que nous vous conseillons de choisir aujourd’hui pour votre visage.

Anti-âge ou anti-rides : quelle différence ?

Qu’est-ce qu’un anti-âge ?

Les crèmes et sérums anti-âge sont là pour prévenir et ralentir l’apparition des différents signes de l’âge. Ils traitent par exemple les rides, le teint terne ou encore les taches brunes et jouent un rôle de bouclier contre les agressions extérieures.

Leur fonction  première est de maintenir l’hydratation de l’épiderme. Car oui, la déshydratation  génère des rides et ridules prématurées. Les soins anti-âge contribuent aussi à préserver l’élasticité et la fermeté de l’épiderme.  

Qu’est-ce qu’un anti-rides ?

Soins anti-âge ou anti-rides, c’est du pareil au même ? Pas tout à fait, ils répondent en réalité à des besoins bien distincts. Là où les cosmétiques anti-âge protègent, les produits anti-rides « corrigent ». Ils interviennent donc en amont, lorsque les rides et ridules sont déjà installées sur le visage.

Leur formulation répond à des objectifs essentiellement esthétiques. Elle doit apporter des résultats probants sur la taille et la profondeur des rides. Elle intègre donc des actifs anti-rides qui comblent les plis existants et lissent progressivement la surface de la peau.

Les actifs clés dans les soins anti-âge et anti-rides 

Les actifs anti-âge : protéger et stimuler

  • Les antioxydants : ils aident à neutraliser les radicaux libres, des substances impliquées dans le stress oxydatif et l’affaiblissement de nos cellules. C’est le cas de la vitamine E ou encore de l’Extrait d’Aphloïa.
  • Les peptides : ces actifs sont comme de petits messagers. Ils communiquent avec les cellules de notre peau et stimulent diverses fonctions biologiques. Certains activent la régénération cellulaire, d’autres soutiennent la synthèse de nos protéines de jeunesse, etc.
  • La vitamine C (et ses dérivés) : elle coche plusieurs cases à la fois ! Puissant antioxydant, elle est aussi capable de stimuler la production naturelle de collagène. En plus de prévenir l’apparition des taches brunes, elle est réputée pour donner de l’éclat au teint.

Le mot de nos experts en cosmétique végétale : « Le bourgeon renferme toute la puissance de la plante. Il concentre des cellules végétales au pouvoir de régénération unique, très proche de celui de la peau. Nous avons ainsi sélectionné le bourgeon Syringa vulgaris pour développer un actif anti-âge innovant : le Nectar de Bourgeon, capable de stimuler le renouvellement cellulaire en 72H (*). Inspirée par cette science et intégrant dans sa formule le Nectar de Bourgeon de Syringa, la gamme Anti-Âge Global agit au cœur de la peau pour une régénération cellulaire en 72H. »

(*) Test in vitro

Les actifs anti-rides : corriger et améliorer

  • L’acide hyaluronique : cet actif anti-rides est naturellement présent dans la peau. Toutefois, son taux décroît d’année en année à partir d’environ 25 ans. L’acide hyaluronique possède une remarquable capacité à attirer et retenir l’eau. Il repulpe la peau et « comble » le relief de ses rides et ridules.
  • Le rétinol : il s’agit de vitamine A. Très puissant, il s’emploie uniquement la nuit. Il est connu pour booster le renouvellement des cellules de la peau et pour estomper l’apparence des rides. Il existe aussi des actifs anti-rides aux effets similaires qui réclament moins de précautions d’emploi, comme le bakuchiol. Grâce à son action lissante, unifiante et pro-collagène, cet ingrédient est considéré comme une alternative végétale au rétinol. Il a en plus l’avantage de convenir à tous les types de peaux.
  • Le collagène : d’origine marine, porcine ou bovine, il renforce la structure relâchée des peaux matures. Vous préférez opter pour des cosmétiques sans ingrédients d’origine animale ? Vous trouverez également des crèmes de jour ou des crèmes de nuit enrichies en collagène végétal. 

Le mot de nos experts en cosmétique végétale : « La Ficoïde Glaciale a beaucoup à nous apprendre en matière de jeunesse ! Surnommée « plante de vie », elle dispose d’un pouvoir de résilience remarquable face aux aléas du quotidien. Son précieux extrait est au cœur de l’efficacité de notre gamme Lift Pro-Collagène, avec des résultats prouvés sur la profondeur des rides pour chaque produit. »

Choisir les bons produits pour accompagner votre vieillissement cutané

Pour qui sont les soins anti-âge ?

Iconographie Mannequin

Vous ne savez pas quand intégrer un soin anti-ride ou anti-âge à votre routine beauté ? Vous pouvez considérer que l’âge charnière est à peu près de 30 ans. C’est à cette époque que notre peau devient plus vulnérable face aux signes de l’âge, notamment les rides, les ridules et les taches. C’est donc  le moment idéal pour booster votre routine quotidienne avec une crème anti-âge ou un sérum anti-âge. Ces soins vous aideront à conserver une peau bien hydratée à l’aspect ferme, lumineux et comme gorgé de jeunesse.

Iconographie Mannequin

Pour qui sont les soins anti-rides ?

Les premières rides sont déjà là ? Votre peau vous semble moins tonique et moins pulpeuse. Elle affiche un aspect fripé sur le front ou dans le coin des yeux. Ciblez-les avec un sérum, une crème de jour ou une crème de nuit aux propriétés anti-rides, enrichi par exemple en acide hyaluronique de différents poids moléculaires. Ce type de produit répond plus spécifiquement aux besoins des peaux matures ou déjà marquées par les signes du vieillissement. Qu’il s’agisse de rides superficielles ou de rides profondes, ces produits vous aideront à adoucir leur relief.

Votre routine de soin quotidienne pour prévenir les signes de l’âge

 

Nettoyage visage

#1 Nettoyer et hydrater : la base de la base

Que vous optiez pour une routine anti-âge ou anti-rides, les bons réflexes restent identiques. La première étape consiste à nettoyer la peau de votre visage afin de la préparer à recevoir ses soins. Ici, tout l’enjeu est de la libérer de ses impuretés et des traces de pollution sans altérer son film hydrolipidique. Elle en a besoin pour conserver hydratation, confort et éclat à tout âge. Redoublez de douceur pour le contour des yeux, qui se froisse facilement.

Une fois nettoyée, votre peau est prête pour profiter de tous les bienfaits de sa crème hydratante. Choisissez une crème de jour et une crème de nuit adaptée à votre type de peau. Pour faire d’une pierre deux coups, vous pouvez aussi choisir directement une crème enrichie en actifs antioxydants, repulpants ou liftants. Si votre peau est sèche, pensez à appliquer une huile par-dessus votre produit hydratant pour sceller l’eau apportée en surface.

L’astuce en + : adoptez un soin spécifique pour votre contour des yeux afin de prévenir ou d’estomper l’apparence de la ride de la patte d’oie.

Gamme Lift Pro Collagène

#2 Les sérums et les crèmes spécifiques : vos héros de tous les jours

Tous les super-héros ne portent pas de cape ! Mais ils portent assurément la mention « anti-âge » ou « anti-rides » sur leur pot. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un sérum anti-âge et/ou une crème anti-âge. Le scénario est le même pour les peaux matures : un sérum anti-rides et/ou une crème anti-rides. 

Les deux font la paire : l’alliance d’un sérum visage et d’une crème permet de booster l’efficacité de votre routine quotidienne. Vous êtes libre d’appliquer ce duo le matin, le soir ou les deux pour optimiser ses bienfaits.

Le saviez-vous ? Même si vous avez déjà des rides, il est tout à fait possible de combiner un soin anti-rides à un soin anti-âge pour une action préventive sur de futurs plis.

Solaires

#3 La protection solaire : essentielle même par temps gris

Nous avons besoin du soleil, mais point trop n’en faut. Il émet des UV qui seraient impliqués dans 80 % des signes du vieillissement cutané (1). En cause : essentiellement les UVA, qui pénètrent notre peau plus en profondeur que les UVB. Ce phénomène s’appelle le « vieillissement photoinduit ». Pour limiter ses effets sur la fermeté cutanée et prévenir les rides, nous vous conseillons de porter une crème solaire au quotidien par-dessus votre crème hydratante. La nuit venue, pensez à bien vous démaquiller avant d’aller vous coucher pour éliminer les résidus de filtres solaires.

De l’anti-aging au pro-aging

Vieillir est normal, et que notre peau le montre l’est tout autant. Nous avons toutes les meilleures raisons du monde d’être fières de nos rides. Et si vous en éprouvez le besoin, nos soins anti-âge et anti-rides Yves Rocher seront toujours là pour vous aider à vous sentir bien dans votre peau. En attendant, souriez à tous ces petits bonheurs que la vie et la nature vous réservent !

  1. Flament F, Bazin R, Laquieze S, Rubert V, Simonpietri E, Piot B. Effect of the sun on visible clinical signs of aging in Caucasian skin. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2013 Sep 27;6:221-32. doi: 10.2147/CCID.S44686. PMID: 24101874; PMCID: PMC3790843.

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris