L'Aphloïa

BOTANIQUE

NOM LATIN

Aphloia theiformis

NOMS VERNACULAIRES

Aphloia

FAMILLE
Aphloiaceae

ORIGINES
Présent dans les Mascareignes (Réunion, Maurice, Madagascar…) et en Afrique du sud.

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

Section transversale de la feuille d'Aphloia - Microscopie Photonique © Laboratoire d'Imagerie - Groupe Rocher

L'ORIGINE DE NOTRE PLANTE

L’Aphloïa est abondante sur les Hautes Terres de Madagascar, en particulier en forêts denses humides jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Elle est fréquemment rencontrée sur les collines des hauts plateaux, les talus, les bords de route et de chemins et les lisières de forêts en général. Les cueilleurs locaux, dont 80% sont des femmes, en détachent délicatement les feuilles à la main et ce, uniquement d’octobre à avril, pendant la saison des pluies, pour faciliter leur renouvellement. Plusieurs sites de collecte sont concernés, dont celui de Mahisty, à environ 30 km de la capitale, Antanarivo. Là-bas, la Marque Yves Rocher s’est co-engagée financièrement dans le développement d’un site industriel avec son partenaire, ce qui permettra à ce dernier de transformer localement des plantes d’intérêt en extraits. Une façon d’augmenter la valeur ajoutée créée à Madagascar, et par conséquent les moyens d’œuvrer pour son environnement et les populations locales

Baies d'Aphloia, Madagascar

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

Ce n’est pas un hasard si l’Aphloïa est appelé Change-écorce. Cet arbre est en effet capable de renouveler et de réparer son écorce de manière remarquable.

Ce qui lui permet notamment de s’assurer une croissance rapide. Il renferme en outre une deuxième propriété exceptionnelle : il résiste aux effets néfastes des ultra-violets. A haute dose, ce rayonnement solaire, d’ailleurs particulièrement intense autour de l’équateur, endommage le tissu végétal en détruisant l’ADN de ses cellules constitutives. Mais au cœur de ses feuilles, l’Aphloia dispose d’un remède : l’Aphloïol. Cette puissante molécule naturelle protège la plante contre l’oxydation et apporte plus de résistance aux agressions extérieures.

NOTRE EXTRAIT

Face à la pollution, la peau se détériore et les signes de l’âge se lisent sur le visage : les rides se creusent, la peau est terne, fatiguée, asphyxiée et joue moins bien son rôle de protection.

Heureusement, nos chercheurs en Cosmétique Végétale® ont su décrypter le génie de l’Aphloïa. Grâce à un procédé d’extraction 100% naturel, exclusif et innovant, ils en ont obtenu un extrait sur-concentré naturellement assimilable par la peau. Ce sérum essence réussit l’alliance parfaite de l’efficacité et de la sensorialité : sa texture innovante, fluide et transparente fait de l’Essence Double Action, un sérum nouvelle génération, hautement concentré pour une pénétration et une efficacité optimales. Au sein de l’Elixir Jeunesse, celui-ci lutte contre les accélérateurs du vieillissement grâce à une double action : il booste les systèmes de réparation* et d’anti-pollution* de la peau. En profondeur : la structure de la peau est réparée et renforcée.* En surface : les agressions oxydantes et les méfaits des polluants sont limités.* Résultat : jour après jour, les rides sont réduites ; détoxifiée, la peau est réparée.**

*Tests in vitro

** Tests in vivo

L'APHLOÏA DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI