Comment enlever les points noirs ? Les bons gestes à adopter • Yves Rocher
Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Comment enlever les points noirs ? Les bons gestes

Qu’est-ce qui est noir et qui apparaît sur le visage sans avoir été invité ? Vous l'aurez facilement deviné : les points noirs ! Ils se localisent sur le nez, mais aussi sur les joues ou le front. Appelées également comédons, ces petites imperfections de la peau peuvent être difficiles à éliminer. Présents en excès, les points noirs sont parfois mal vécus et ont tendance à gâcher la vie.

Voici quelques gestes et produits de soin pour vous aider à enlever les points noirs naturellement et retrouver une peau nette. 

Comment les points noirs apparaissent-ils ? 

Les glandes sébacées, présentes dans le derme, la deuxième couche de la peau, produisent du sébum. Ce liquide huileux joue un rôle fondamental dans l’équilibre de la peau et le maintien d’un bon niveau d’hydratation de l’épiderme. Il entre dans la composition du film hydrolipidique de la peau, la barrière qui le protège des agressions extérieures.

Le hic ? Lorsque les glandes sébacées produisent du sébum en excès, il s’accumule et obstrue les pores à la surface de la peau. Au contact de l’air, le sébum s'oxyde et change de couleur. C’est ainsi qu’il se transforme en point noir.

La production excessive de sébum et la formation de points noirs peuvent être liés à différents facteurs : 

  • Une nature de peau grasse, mixte ou acnéique
  • L’emploi de produits de soins inadaptés au type de peau
  • Une mauvaise alimentation
  • Des variations hormonales

Comment se débarrasser des points noirs ?

Les points noirs ne sont pas une fatalité ! Avec une routine et des produits de soin adaptés à sa peau, on peut facilement les éliminer.

Un nettoyage quotidien de la peau

Pour atténuer les points noirs, quelques bons gestes sont à mettre en place au quotidien. Commencez votre routine du matin par le nettoyage de votre peau afin d’éliminer les impuretés et désincruster les pores. Pour cela, on recommande l’utilisation d’un nettoyant doux comme un gel lavant, une lotion tonique ou une eau florale.

Le soir, il faut d’abord enlever les produits de maquillage avant de passer au soin nettoyant. 

Attention, inutile de décaper votre peau, au contraire ! Si elle se sent agressée, elle aura tendance à se défendre en produisant encore plus de sébum. Et qui dit sébum… dit points noirs ! 

Après le nettoyage, ne laissez pas votre peau nue. Appliquez un sérum puis une crème adaptés aux peaux mixtes, grasses ou acnéiques selon votre type de peau.

 

Préférer des soins « non comédogènes » pour éviter l’apparition des points noirs

Comédogène provient du mot « comédons » et désigne la tendance d’un produit à obstruer les glandes sébacées. Pour réduire ce phénomène, il est recommandé de choisir des soins qui comportent la mention « non comédogène ». Ils sont particulièrement adaptés aux peaux mixtes à grasses. Lotion, crème hydratante, masque, crème bouton visage : les produits de la gamme Sebo Active Clear sont tous non-comédogènes et assainissent la peau sans favoriser l’apparition de points noirs.

Cette recommandation vaut aussi pour tous vos produits de maquillage. En effet, des produits de maquillage non adaptés à votre type de peau vont obstruer les pores et favoriser l’apparition de points noirs et de boutons. 

Comment désincruster les pores de la peau ?

On l’a vu, le nettoyage de la peau du visage matin et soir est essentiel. Mais pour venir à bout des points noirs, il faut désincruster les pores plus en profondeur. 

Une à deux fois par semaine, réalisez un gommage, méthode redoutable contre les points noirs ! Le gommage libère la peau des cellules mortes et désobstrue les pores de ses impuretés responsables de la formation de points noirs. Optez pour un gommage doux purifiant avec des grains fins pour ne pas irriter la peau. Pour un résultat optimal, dilatez vos pores au préalable en plaçant votre visage au-dessus d’un bol d’eau bouillante agrémentée de quelques gouttes d’huiles essentielles de plantes, comme le thym aux propriétés antiseptiques ou la menthe aux vertus antioxydantes. Le bain de vapeur ouvre les pores et maximise l’effet du gommage. 

Faites suivre votre gommage d’un masque dont la formule contient de l’argile et/ou de l’acide salicylique. Ces ingrédients sont reconnus pour lutter contre les impuretés et absorber l’excès de sébum. Comme après le nettoyage du visage, on ne laisse pas sa peau nue. On applique aussi un sérum et une crème de jour ou une crème de nuit après ces deux soins. Si vous ne le faites pas, la peau peut se sentir agressée. Et une fois de plus, elle va produire du sébum en excès pour se défendre, ce qui entraînera l’apparition de points noirs et de boutons. Un comble !

Faut-il percer ses points noirs ?

Percer ou ne pas percer ? Difficile de résister. Même si c’est très tentant, percer un point noir risque d’aggraver la situation. En effet, la zone peut s’infecter avec les bactéries présentes sur vos doigts et la peau de votre visage, ce qui favorise les boutons. 

La création d’une petite plaie peut contribuer à l’apparition d’une cicatrice disgracieuse. Évitez de manipuler votre peau. Il est préférable de demander l’avis d’un dermatologue ou de réaliser un nettoyage Anti-Comédons dans un Institut Yves Rocher. 

L’aspirateur à points noirs, bonne ou mauvaise idée ? 

Très mauvaise ! L’aspirateur à points noirs est un appareil beaucoup trop agressif pour la peau. L’extraction du comédon peut provoquer des ecchymoses et aspirer les agents hydratants de la peau. La barrière cutanée est alors affaiblie et la peau réagit face à cette agression. L’apparition de rougeurs, imperfections, boutons et le retour des points noirs ne se feront pas attendre !

Quant aux patchs anti-points noirs, ils sont également bien trop agressifs pour la peau. L’irritation favorise la surproduction de sébum et donc là encore l’apparition de rougeurs, imperfections, boutons et points noirs. 

Comment adapter son hygiène de vie pour ne plus avoir de points noirs ?

Une bonne hygiène de vie est un bon remède contre les points noirs, mais aussi les poussées d’acné. À noter qu’en cas de poussée sévère d’acné, il est recommandé de rendre visite à son dermatologue. 

Primo, hydratez-vous en continu toute la journée et veillez à toujours avoir votre gourde remplie d’eau près de vous. L’hydratation renforce le film hydrolipidique de la peau et rééquilibre le taux de sébum. 

Secundo, mangez équilibré et évitez la consommation d’aliments trop salés, trop sucrés ou trop gras qui peuvent augmenter la sécrétion de sébum. Choisissez des aliments bruts, riches en bons nutriments. Faites la part belle aux oméga-3, présents dans les poissons gras et l’avocat ou les antioxydants contenus dans les oléagineux, le cacao et certains fruits, comme les fraises ou les myrtilles.

Tertio, dormez entre 7 et 9 heures par nuit. Durant le sommeil, la peau se régénère et renouvelle les cellules de l’épiderme. Privilégiez une taie d’oreiller en satin. Cette matière naturelle très douce diminue les frictions contre la peau du visage. 

Voilà comment mettre un point final aux points noirs, retrouver une peau éclatante et un visage en beauté ! En mettant en place cette routine simple avec des produits de soin adaptés, les comédons ne seront plus qu’un mauvais souvenir. 

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris