Vous aimez vous exposer au soleil sans révéler vos imperfections ? Si vous tenez à utiliser votre maquillage en été, vous vous demandez sûrement : le fond de teint empêche-t-il de bronzer ? Décryptage en beauté !
Bronzage et fond de teint : adaptez votre routine beauté aux beaux jours
Peut-on bronzer avec du maquillage ? Oui ! La raison est simple : à moins de le choisir avec un indice SPF ou FPS, il ne protège pas la peau des rayons UV, ni de l’apparition de tâches. Une peau maquillée est donc tout aussi exposée qu’une peau au naturel.
En d’autres termes : le fond de teint ne remplace pas la crème solaire. Son effet couvrant n’agit pas sur votre épiderme, il maquille en surface uniquement.
Alors pour prendre de belles couleurs sans renoncer à votre maquillage, il est nécessaire d’appliquer un soin solaire avant l’application de votre fond de teint.
Son rôle est multiple :
- Filtrer les UV
- Éviter les coups de soleil
- Protéger du vieillissement prématuré de la peau
- Limiter l’apparition de tâches
Le bronzage, c’est beau, mais votre peau passe en prio !
Maquillage et soleil font-ils bon ménage ?
Le fond de teint ne protège pas des rayons UVA et UVB, ni de l’apparition de taches sur le visage. Appliquer soin protecteur au préalable est nécessaire.
Certaines crèmes teintées, comportent une protection SPF et font barrière entre le soleil et l’épiderme. Cependant, toute exposition prolongée au soleil impose une bonne protection anti-UV, afin d’éviter les brûlures et les coups de soleil. En l’absence de crème solaire, des rougeurs et coups de soleil
Pour poursuivre votre routine beauté, en préservant à la fois votre éclat et votre santé, vous pouvez mettre en pratique les quelques gestes suivants.
Bien préparer sa peau avant de se maquiller
L’astuce en + : Appliquez aussi la crème solaire sur le cou et le décolleté, qui sont des zones tout aussi exposées au soleil.
On vous donne les étapes pour bien préparer la peau au bronzage et intégrer la crème solaire à votre routine beauté. Objectif : un teint hâlé et maquillé en toute sécurité !
Voici les étapes à suivre pour un bronzage lumineux.
- Nettoyer et exfolier pour éliminer les cellules mortes et faciliter la pénétration d’une crème protectrice anti-UV. Optez pour un gommage qui contient des ingrédients naturels pour exfolier en douceur.
- Hydrater le visage au quotidien, pour nourrir et protéger votre peau. Quand il porte une crème solaire ou une crème de jour hydratante FPS, votre épiderme est armé pour résister aux rayons du soleil. Vous obtiendrez aussi un teint hâlé en toute sécurité.
- Unifier avec un fond de teint Appliquez-le à l’éponge ou au pinceau. Pour appuyer l’effet bonne mine : utilisez une poudre de soleil ou un enlumineur, quand il est sec.
Et voilà ! Votre teint est unifié et votre peau bien protégée.
Bon à savoir : Choisissez un fond de teint proche de votre carnation naturelle, qui assure une couvrance parfaite et modulable. Une texture légère et fluide permet de ne pas obstruer les pores de la peau tout en l’hydratant durablement.
Vous pouvez aussi vous orienter vers un produit 2 en 1. Ce type de soin se présente sous forme de crème solaire teintée, d’hydratant teinté SPF, de poudre compacte ou de BB crème.
L’astuce en +
Pour appliquer votre fond de teint au pinceau :
- Déposer une ou deux noisettes sur le dos de la main ;
- Prélever le produit à l'aide d'un pinceau en forme de langue de chat ;
- Étirer la matière du centre du visage vers l’extérieur, pour un effet liftant ;
- Pour un résultat unifié, effectuer de petits mouvements de lissage dynamique. Veiller à bien répartir le produit sur tout le visage et le cou.
- Appliquez une poudre libre ou compacte pour fixer le maquillage
- Vous pouvez finaliser votre maquillage du teint avec une poudre de soleil et un enlumineur.
Et si vous préférez utiliser l’éponge de teint pour vous maquiller, vous êtes libre de tapoter à l’étape 3 !
Oui, on peut bronzer avec du fond de teint. Non, il n'offre aucune protection solaire, à moins de le choisir avec un indice SPF ou FPS. Donc, pour bronzer en toute sérénité, il est conseillé d'appliquer au quotidien une crème solaire avant l'application de votre fond de teint. Et plus que jamais en cas d'exposition prolongée ! Votre peau vous dira merci.