Ça y est, c’est décidé, vous souhaitez transformer votre routine cheveux pour limiter l’impact environnemental du plastique sur la planète. C'est un excellent début ! Troquer votre shampoing liquide pour un shampoing solide est un choix très judicieux. On vous explique pourquoi, et de quelle façon utiliser un shampoing solide !
Qu’est-ce qu'un shampoing solide ?
Un shampoing solide se présente sous la forme d’un savon en barre. Il est écologique, économique et pratique.
- Écologique : il contient très peu d’eau. De plus, il est emballé dans du carton fabriqué avec 60 % de nos déchets. Le pourcentage restant provient de forêts gérées durablement. Cet emballage nous permet de réduire notre utilisation de plastique de 28 tonnes chaque année ! Il est 100 % recyclable. Cela signifie qu’il peut être collecté, trié puis recyclé pour devenir un autre emballage ou un autre produit.
- Économique : il dure plus longtemps qu’un shampoing liquide et coûte moins cher. Un shampoing solide Yves Rocher de 60 g équivaut à 2 shampoings liquides de 300 ml.
- Pratique : il ne coule pas, il est léger et il prend peu de place dans la salle de bain ou dans un sac. En plus, il n’est pas soumis aux restrictions relatives aux bagages en avion. Pour le conserver et le transporter facilement, notre Boîte à Cosmétiques Solides est idéale. Et quand vous la retournez, elle se transforme en porte-savon !
Les shampoings solides Yves Rocher
Comme tous nos autres produits de soin pour les cheveux, un shampoing solide Yves Rocher est un shampoing sans sulfate, sans silicone et vegan.
Les sulfates sont responsables de la mousse, mais ils peuvent également causer des irritations du cuir chevelu et assécher la fibre capillaire. Nous avons donc décidé de les remplacer par des tensioactifs non sulfatés afin de respecter le pH de vos cheveux et de votre cuir chevelu.
Les silicones facilitent le démêlage et apportent de la brillance à la chevelure. Cependant, ils finissent par s’accumuler sur la fibre capillaire et former une barrière qui empêche les soins de pénétrer en profondeur dans les cheveux. À terme, le cheveu a tendance à devenir rêche et cassant. Nous les avons aussi remplacés pour protéger vos cheveux, conserver leur beauté et leur éclat.
Nos shampoings solides sont fabriqués et conditionnés en France dans une usine certifiée du système de management de la responsabilité sociétale.
- Shampoing Solide Pureté : formulé avec de la Menthe Poivrée Bio aux propriétés assainissantes, il purifie et détoxifie les cheveux qui regraissent moins vite. Nous vous le conseillons si vous avez les cheveux gras. Il contient 86 % d’ingrédients d’origine naturelle.
- Shampoing Solide Nutrition : l’Huile de Macadamia, l’Extrait de Bleuet, l’Extrait de Calendula et l’Extrait de Camomille qu’il contient nourrissent les cheveux en profondeur et leur apportent de la brillance, de la douceur et de la vitalité. Nous vous les recommandons si vos cheveux sont secs, ternes, rêches et/ou mous. Il contient 86 % d’ingrédients d’origine naturelle.
- Shampoing Solide Douceur : composé avec de la Camomille Bio cultivée en Bretagne, il lave les cheveux en douceur, les rend souples et brillants. Il convient à tous les types de cheveux, notamment pour les usages fréquents. Il contient 99 % d’ingrédients d’origine naturelle.
- Shampoing Solide Brillance : au Calendula Bio et à l’Huile de Macadamia, il est préconisé pour les cheveux ternes et les cheveux colorés. Il leur apporte de la brillance et leur redonne tout leur éclat. Il contient 99 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Comment utilise-t-on un shampoing solide ?
Comme nous allons vous le démontrer, c’est très simple à utiliser !
1 - Mouillez vos cheveux
Comme avec un shampoing liquide, commencez par mouiller vos cheveux. Pour ne pas agresser votre chevelure, faites couler de l’eau chaude ou tiède, mais surtout pas brûlante ! Pour les plus courageuses et surtout les non frileuses, vous pouvez utiliser de l’eau froide. Elle stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui favorise la pousse.
2 - Faites mousser
Humidifiez votre shampoing solide et frottez-le entre vos mains ou directement sur vos cheveux pour le faire mousser. Si vous vous posiez la question, gardez en tête qu’un shampoing solide mousse parfaitement. Pour rappel, à l’instar de nos shampoings liquides, les shampoings solides Yves Rocher ne contiennent pas de sulfates et ont été remplacés par des tensioactifs doux qui leur permettent de mousser généreusement au contact de l’eau.
3 - Massez votre cuir chevelu
Massez délicatement votre cuir chevelu, du bout des doigts, des racines jusqu’aux pointes. Veillez à poser la pulpe de vos doigts à plat afin que vos ongles n’irritent pas votre peau. Pendant quelques minutes, réalisez des mouvements circulaires pour bien décoller vos racines et éliminer toutes les impuretés telles que le sébum, la transpiration et les produits capillaires comme le gel ou la laque.
4 - Rincez
Dernière étape à ne surtout pas négliger, rincez abondamment vos cheveux et assez longtemps pour ne conserver aucun résidu de shampoing solide. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment.
L’astuce en + : Privilégiez l’eau froide pour le rinçage. Le froid va resserrer et lisser les écailles. Cela facilite le démêlage et apporte une belle brillance.
Comment utiliser un shampoing solide quand on a les cheveux courts et fins ?
Faites mousser le produit entre vos mains pendant environ 30 secondes. Puis appliquez la mousse uniformément sur vos cheveux, en insistant sur les racines. Massez votre cuir chevelu par des mouvements circulaires durant une minute, puis rincez.
Comment utiliser un shampoing solide quand on a les cheveux longs et épais ?
Commencez par l'humidifier et le faire mousser brièvement entre vos mains. Appliquez-le ensuite directement sur votre tête pour augmenter la mousse, en le frottant soigneusement autour et près du crâne. Une fois le shampoing appliqué, stimulez votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires, en glissant vos doigts entre les mèches, puis procédez à un rinçage abondant.
Que faire après un shampoing solide ?
Lorsque vos cheveux sont propres, essorez-les avec une serviette éponge absorbante afin d’enlever un maximum d’eau. Faites mousser notre Après-Shampoing Solide sans silicone aux Huiles de Fleurs Bio infusées. Dès qu’elle entre en contact avec de l’eau, sa texture délicate devient ultra-onctueuse. Appliquez sur les longueurs et les pointes. Évitez d’en mettre sur vos racines pour ne pas les graisser ni les alourdir. Démêlez votre chevelure avec un peigne à larges dents afin de bien répartir le produit sur l’ensemble de la fibre capillaire. Massez et rincez abondamment. Résultat, vos cheveux sont nourris pendant 72 heures, faciles à démêler et à coiffer. La chevelure est douce, brillante et légère.
Objectif : zéro déchet plastique !
Transformer votre salle de bain en un espace zéro plastique ? C’est possible, et c’est à la portée de toutes celles qui aspirent à diminuer leur empreinte écologique. En adoptant quelques gestes simples, vous pouvez efficacement agir sur votre impact environnemental. L'objectif est de diminuer la quantité de déchets engendrés par l'utilisation de produits de beauté. Pour y parvenir, privilégiez des produits engagés, réutilisables et recyclables.
Nos shampoings solides sont emballés dans un étui en carton entièrement recyclable. C'est-à-dire qu’il peut être collecté, trié puis recyclé pour redevenir un autre emballage ou un produit. Nos étuis sont aussi composés de 60% de carton recyclé, issu de nos déchets. En privilégiant les matériaux recyclés et recyclables, nous encourageons la réduction de la production de plastique pour nos emballages, afin de créer des cycles de vie plus durables pour les produits de beauté et de soins. Une belle manière de changer nos habitudes, sans faire l’impasse sur la sensorialité et l’efficacité.
Réduire les emballages en plastique préserve les ressources de la planète !
Il ne faut jamais oublier que le plastique est issu du pétrole, une ressource non renouvelable, fossile et extrêmement polluante. Adopter un mode de vie zéro déchet plastique peut sembler plus impressionnant qu’il ne l’est en réalité. Plutôt que d’opérer des changements radicaux, commencez par mettre en place des petits gestes au quotidien, comme privilégier l’utilisation d’un shampoing solide. Pas à pas, on va loin.