Une peau qui pèle doit être hydratée et nourrie • Yves Rocher
Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Peau qui pèle : tous les gestes à adopter

La peau qui pèle, vous avez déjà connu ça ? Appelé desquamation, ce phénomène cause des petits inconforts comme une peau qui tiraille ou qui gratte. Pour qu’elle soit à nouveau lisse et douce, on vous guide !

La peau qui pèle peut être due à de nombreux facteurs, et le soleil en fait partie. En appliquant une crème ou un lait solaire avant de vous exposer, vous protégez votre visage et votre corps des effets néfastes des rayons UV. Après l’exposition, nutrition et réparation sont la meilleure des solutions !

Pourquoi la peau pèle-t-elle ?

La peau pèle lorsqu’elle est en manque de nutrition et d’hydratation, et/ou lorsqu’elle est agressée par le soleil. Pour rester confortable et douce, elle a besoin de soins adaptés. Pour savoir lesquels, on vous propose un petit récap’.

Causes les plus fréquentes de desquamation

La desquamation est un terme scientifique qui désigne la peau qui pèle. Chaque mois, les couches supérieures de l’épiderme se décollent et forment des peaux mortes. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! Cette desquamation naturelle est due au renouvellement cellulaire et les peaux mortes s’éliminent avec la transpiration et l’écoulement du sébum. Pour affiner le grain de peau et enlever les peaux mortes restées accrochées à l’épiderme, on mise sur l’exfoliation en réalisant un gommage avec des gestes très doux.

Lors d’une exposition au soleil sans protection ou sur une peau mal préparée, la desquamation est accélérée, car la peau est déshydratée. Privées d’eau, les couches supérieures de l’épiderme se décollent beaucoup plus vite. Résultat, la peau pèle et peut parfois démanger.

Bon à savoir : les peaux sèches et très sèches pèlent plus facilement que les autres types de peaux.

Quels sont les effets sur la peau ?

Une peau qui pèle forme des petits lambeaux appelés squames. Même si c’est très tentant de les retirer, ce n’est pas vraiment une bonne idée. Vous risquez de saigner et de provoquer une infection cutanée qui pourrait laisser des cicatrices. Alors pas touche !

Quelle routine pour la peau qui pèle

Une peau qui pèle suite à un coup de soleil doit être nourrie et hydratée intensément. Avant toute exposition, il est recommandé de préparer sa peau en la protégeant et en la nourrissant avec unsoin du corps adapté à ses besoins.

Astuce 1 : choisir les bons produits

Optez pour des produits riches, qui vont nourrir et calmer votre peau qui pèle. En l’hydratant intensément, l’inflammation se réduit et la peau retrouve sa beauté et son confort plus rapidement. Et sans laisser de marques disgracieuses !

Astuce 2 : exfolier en douceur pour ne pas aggraver la desquamation

Pour ne pas aggraver la situation, n’arrachez pas les squames. Préférez une exfoliation tout en douceur avec un gommage pour le visage ou un gommage pour le corps, en fonction de la zone qui a subi un coup de soleil. Effectuez des mouvements très légers, puis rincez abondamment.

Astuce 3 : hydrater intensivement

Hydratez votre peau après une exposition au soleil, même si vous n’avez pas de rougeurs et qu’elle ne pèle pas. Cette hydratation intense offre une réparation à la peau de votre visage et de votre corps. Elle l’apaise et la nourrit. 

Astuce 4 : se protéger du soleil

Préparer sa peau au soleil passe forcément par l’application d’une crème solaire. Pour que son efficacité soit optimale, renouvelez l’opération toutes les 2 heures et après chaque baignade. La crème solaire se choisit en fonction de son phototype. Il se définit selon la couleur des cheveux et de la peau. 

  • Phototype 1 : cheveux roux et teint pâle avec des taches de rousseur
  • Phototype 2 : cheveux blonds ou châtains et teint très clair.
  • Phototype 3 : cheveux blonds ou châtains et teint clair.
  • Phototype 4 : cheveux châtains ou bruns et teint légèrement mat.
  • Phototype 5 : cheveux foncés et teint mat.
  • Phototype 6 : cheveux noirs et peau noire.

Les phototypes 1 et 2 sont particulièrement sensibles aux UV, car ils produisent très peu de mélanine. Il faut les protéger avec un SPF 50. 

Les phototypes 3 et 4 produisent de la mélanine. Ils sont tout de même sensibles aux UV en début d’exposition, puis bronzent progressivement. Ces peaux doivent se protéger avec un SPF 50 lors des premières expositions. Un SPF 30 est ensuite suffisant quand elles sont hâlées. 

Les phototypes 5 et 6 produisent beaucoup de mélanine. Ces peaux bronzent facilement et attrapent rarement des coups de soleil. Un SPF 15 suffit lors d’une exposition quotidienne. En cas de réverbération forte du soleil, comme à la montagne ou près de l’eau, un SPF 30 est plus protecteur. 

Bon à savoir : Les peaux qui pèlent doivent limiter au maximum leur exposition au soleil. Si vous devez tout de même vous exposer, portez des vêtements couvrants en plus de votre crème solaire. 

Astuce 5 : les bonnes habitudes à prendre pour ne pas avoir la peau qui pèle

Pour que la peau ne pèle pas après une exposition au soleil, protégez-la avant avec une crème ou un lait solaire adaptés à votre carnation. Après l’exposition au soleil, offrez-lui un soin pour le corps et le visage hydratant, nourrissant et réparateur.

Pour ne pas avoir la peau qui pèle, l’idéal est d’hydrater votre épiderme avec un soin nourrissant toute l’année après chaque douche. Ce geste beauté renforce le film hydrolipidique.

Focus sur la gamme “Réparation”: l’association du beurre de Karité Bio et du Calendula Bio

La gamme Réparation Yves Rocher est spécialement conçue pour répondre aux besoins de nutrition et d’hydratation des peaux qui pèlent suite à un coup de soleil et des peaux sèches et très sèches par nature. Elle est formulée avec du Karité Bio et du Calendula Bio. Très riche en acides gras, le Karité Bio présente des propriétés émollientes, nourrissantes et réparatrices très efficaces pour réhydrater les peaux desséchées. Le Calendula Bio apaise les peaux échauffées et réduit l’inflammation cutanée.

Notre Beurre Fouetté Corps Réparateur allie ces deux ingrédients pour redonner confort, douceur et souplesse aux peaux sèches et aux peaux déshydratées par le soleil. Appliqué quotidiennement, il protège la peau du dessèchement et renforce la barrière cutanée. Après une exposition au soleil, sa texture mousse fondante ultra-riche réconforte, répare et nourrit les peaux déshydratées.

Astuce : en réchauffant cette crème pour le corps entre vos mains avant application, vous facilitez son absorption.

Gardez toujours à l’esprit que le bronzage est un moyen pour la peau de se protéger contre les agressions des rayons du soleil. Pour qu’il soit harmonieux et que la peau ne pèle pas, la protection et l’hydratation sont primordiales !

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris