Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Nos Jours Beauté : -50% sur + de 500 produits et LIVRAISON OFFERTE dès 10€ avec le code EXCLU
Yves Rocher
0
Retour

Les secrets de la routine beauté

Quelle routine beauté pour une peau zéro défaut ? Comment font toutes ces femmes à la peau à la fois douce et éclatante ? Inutile d’être jalouses, Mesdames, leur secret pour avoir une peau parfaite, c’est une routine beauté adaptée à leur peau et à la saison matin et soir ! Types de peau, produits, gestes, on vous livre les bons conseils à suivre pour trouver LA routine beauté qui vous convient.

Routine soin du visage : quel est votre type de peau ?

Chaque peau est singulière et présente des aspects et des besoins différents. Aussi, avant d’organiser votre routine beauté personnelle, il faut connaître votre type de peau. Pour le savoir, soyez attentive aux signes. Une peau inconfortable, qui tire et qui perd de son éclat, manque d’hydratation ; c’est une peau sèche. Un visage brillant et qui laisse apparaître les pores à la surface de l’épiderme reflète une peau grasse. La peau mixte est, quant à elle, un mélange des deux précédentes : elle se caractérise donc par des zones brillantes ‒ le plus souvent au niveau du front et de l’arête du nez‒ et d’autres plus sèches. Pour la peau sensible, les besoins sont différents. C’est d’hydratation et de réparation dont elle a besoin pour contrer les rougeurs et les picotements qu’elle subit régulièrement. Enfin, pour ce qui est de la peau dite « normale », on observe un équilibre parfait entre production de sébum et renouvellement des cellules. Le visage est donc lumineux et éclatant.

Type de peau : la technique du mouchoir

La première question est de déterminer si vous avez des zones grasses dues à un excès de sébum. En fonction de celles-ci, vous pourrez savoir si votre peau est sèche, mixte ou grasse. Pour cela, Yves Rocher vous livre une petite astuce beauté : la technique du mouchoir.

  1. Commencez tout d’abord par nettoyer votre visage à l’aide d’une lotion démaquillante
  2. Patientez pendant une demi-heure pour laisser sécher votre peau, puis placez un mouchoir ou un morceau de papier de soie sur l’ensemble de votre visage.
  3. Appuyez délicatement sur chaque zone (comme si vous faisiez un masque) et retirez-le.
  4. Vous pourrez alors observer les différentes zones et tout connaître sur votre type de peau. Tout votre mouchoir est marqué de traces ? Votre peau est grasse. Seules les zones médianes sont concernées ? Votre peau est mixte. Aucune trace n’apparaît ? Votre peau est normale ou sèche.
sowimage

Et voilà, maintenant votre peau n’a plus aucun secret pour vous. Un doute subsiste ? Vous pouvez réaliser un diagnostic soin visage en ligne et découvrir votre routine visage ! 

Quels produits avoir dans sa salle de bain selon son type de peau ?

Pour assurer une routine beauté au top, il faut être bien équipé :

  • Peau sèche : crème hydratante + sérum nourrissant + nettoyant doux.
  • Peau à imperfections/peau grasse : nettoyant + crème légère + gommage doux.
  • Peau sensible : sérum nourrissant + crème hydratante + lotion nettoyante.
  • Peau normale ou mixte : une crème hydratante.
sowimage

Ma routine soin du visage de tous les jours

Pourquoi est-il important d’avoir une routine beauté ? Prendre soin de sa peau, la nettoyer, la nourrir le matin et le soir… sont autant de gestes qui permettent de préserver son capital jeunesse. Au saut du lit, votre routine du matin doit se résumer en trois étapes : nettoyer/tonifier/hydrater.

sowimage

Routine beauté : comment se déroulent ces trois étapes simplissimes ?

  1. Nettoyez bien votre peau pour la préparer. Lait démaquillant, gel nettoyant ou lotion micellaire, il y en a pour tous les goûts pour un nettoyage en profondeur. Cette étape est indispensable au quotidien. En effet, la nuit, la peau transpire et se charge de sébum et d’impuretés. Il est donc nécessaire de la purifier dès le réveil. Sachez également que si votre peau présente des imperfections ou semble à tendance acnéique, vous devez être particulièrement douce avec elle. Une routine pour peau acnéique doit être exempte de produits agressifs. Offrez-vous un nettoyage tout en délicatesse avec un gel lavant doux.
  1. Ensuite, tonifiez en appliquant une lotion tonique adaptée qui va réveiller votre derme. Le but étant de parfaire le nettoyage, tout en préparant votre peau à recevoir de manière optimale votre soin. En plus, cette lotion vous donnera un véritable coup de fraîcheur et de l’éclat avec son effet enlumineur.
  1. Hydratez-la avec un soin adapté à votre peau : mixte, grasse, sensible ou à imperfections. Au quotidien, votre peau est soumise aux agressions ou à des produits trop décapants, elle perd son film de sébum protecteur. Il est ainsi urgent de la soulager et de l’aider à récupérer sa barrière protectrice naturelle. Elle retrouvera alors sa douceur, sa souplesse et son éclat lumineux.
sowimage

Le soir, avant de se coucher, on s’offre un moment beauté pour démaquiller, nettoyer et hydrater sa peau.

Là encore, cette routine se déroule en trois étapes :

  1. Démaquillez votre peau pour éliminer toute trace de maquillage et résidu de pollution. Vous pouvez opter pour une huile démaquillante si votre peau est sèche ou sensible, un lait ou une eau micellaire pour une peau normale et mixte, et une mousse ou un gel démaquillant pour les peaux grasses.
  1. Prenez ensuite le temps de nettoyer votre visage à l’aide d’un produit purifiant et de l’eau tiède. Pour les peaux les plus sensibles, terminez cette étape en appliquant une eau florale ou une brume apaisante.

Enfin, appliquez votre crème hydratante. C’est l’étape incontournable de votre routine du soir. La nuit, votre peau est plus réceptive aux soins et à leurs actifs. Une bonne raison de s’offrir ce moment de détente après une journée bien chargée.

Routine hebdomadaire : quels sont les soins à faire chaque semaine ?

Masques, gommages, produits ponctuels, votre routine beauté doit devenir un véritable moment de détente rien que pour vous. Ce rituel beauté hebdomadaire se compose d’un gommage suivi d’un masque. Cela vous aidera à soigner votre peau pour un teint au top et une routine soin du visage complète. Quand le gommage élimine les peaux mortes et affine le grain, le masque a un effet hydratant et réparateur.

sowimage

Choisir le bon gommage pour sa routine beauté

Veillez à choisir le gommage approprié à votre type de peau. Un épiderme sec doit par exemple être chouchouté et gommé délicatement avec un soin ultra-doux à base d’huile et de petits massages circulaires. La peau grasse, elle, doit s’accompagner d’un gommage légèrement plus appuyé, mais dans tous les cas très doux, accompagné de produits à base de thé boréal réputé pour ses propriétés astringentes. Les pores sont ainsi nettoyés, puis refermés. Quant aux peaux normales et mixtes, préférez des textures crémeuses et n’insistez pas trop sur le gommage. Dans une routine pour peau acnéique, l’étape du gommage est un peu trop agressive. Préférez un nettoyage avec un gel lavant et apaisant pour ne pas encourager la peau à fabriquer toujours plus de sébum.

Choisir le bon masque pour sa routine beauté

Il en va de même pour les masques. Une peau sèche, au fort besoin d’hydratation, sera régénérée par un masque nourrissant qui lui permettra de retrouver un bon niveau d’eau dans l’épiderme. La peau grasse, elle, sera davantage comblée par des formules purifiantes, régulant la production de sébum et éliminant les impuretés. C’est justement le cas du masque au charbon qui nettoie la peau en profondeur tout en resserrant les pores. Quant aux peaux mixtes, il est plutôt conseillé de réaliser un masque duo : optez alors pour une formule hydratante sur les joues et pour une autre purifiante sur le nez et le front.

sowimage

L’astuce Yves Rocher : Focus sur les soins aux multiples actions    
Le Gommage à mixer Yves Rocher est une petite révolution ! Mixez cette poudre exfoliante à votre gel nettoyant et vous pourrez faire un 2 en 1 : nettoyer votre visage avec votre gel adapté tout en vous exfoliant en douceur !

Pour une routine peau naturelle, on se concentre sur le visage et le corps, l’idée étant de se faire du bien, tout en préservant son capital jeunesse grâce à l’hydratation. N’oubliez pas : choisissez les bons produits et soyez régulière.

Les trois points-clés à retenir pour une bonne routine beauté :

  • Déterminer son type de peau pour choisir sa routine soin du visage.
  • Effectuer une routine quotidienne, matin et soir.
  • Compléter ses soins quotidiens par une routine hebdomadaire.

Partager