Préparez votre peau au soleil pour conserver sa beauté • Yves Rocher
Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Comment préparer sa peau au soleil ?

Vos prochaines vacances sont enfin affichées sur le calendrier ? Transport, hébergement, loisirs, farniente… Vous avez certainement déjà tout prévu pour déconnecter et profiter de votre séjour. Mais avez-vous pensé à préparer votre peau ? Ce serait bien dommage qu’un coup de soleil vienne gâcher votre plaisir ! 

Pour afficher un bronzage harmonieux à votre retour et conserver une peau en bonne santé, on vous donne plein d’astuces pour bien la préparer avant de vous exposer. En suivant nos quelques conseils simples, votre peau va pouvoir bénéficier de tous les bienfaits du soleil sans rougir.

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

Lors d’une exposition au soleil, notre peau subit une agression. Pour se protéger, elle fabrique de la mélanine, responsable du bronzage. Plus une peau est claire, moins elle est en capacité de produire cette mélanine protectrice. Les coups de soleil apparaissent alors rapidement si la peau n’est pas préparée ni protégée. Les peaux mates et foncées, plus chanceuses, produisent naturellement plus de mélanine. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne peuvent pas attraper de coups de soleil. Elles aussi ont besoin d’une préparation et d’une protection solaire adaptées.

Les effets des UV sur la peau

Connaissez-vous les effets des UV sur votre peau sans protection solaire ? Non ? On vous explique tout. Le soleil émet des rayons UVA et des rayons UVB. Les rayons UVA sont responsables de l’accélération du vieillissement cutané. Les rayons UVB causent des brûlures, des cloques et des coups de soleil. 

Impact sur le vieillissement cutané, risques pour la santé

Chaque personne a un capital soleil plus ou moins important selon sa carnation. Ce capital est une réserve qui nous permet de nous défendre naturellement contre les agressions des rayons UV. À chaque coup de soleil, ce capital est impacté. Lorsqu’il est épuisé, la peau ne peut plus se protéger et chaque exposition devient une agression supplémentaire. Côté esthétique, des taches pigmentaires, des rides et des ridules apparaissent sur la peau. Côté santé, les risques peuvent être très graves, car l’excès de soleil peut provoquer des cancers de la peau et des mélanomes. Il est donc essentiel, dès le plus jeune âge, de préparer et protéger sa peau face au soleil.

Comment bien préparer sa peau avant de s’exposer au soleil ?

On ne le répétera jamais assez : qu’elle soit claire ou mate, la peau doit être préparée et protégée avant toute exposition au soleil. Si les rayons UV sont particulièrement puissants en été, ils sont aussi présents en hiver. C’est pourquoi la préparation et la protection de la peau au soleil doivent rester une préoccupation toute l’année. 

Le saviez-vous ? Il faut redoubler de vigilance lors d’une exposition près de l’eau ou de la neige. La faute à la réverbération qui intensifie l’impact des rayons UV sur la peau.

Hydratation de la peau

Pour avoir une belle peau, il est indispensable de l’hydrater au quotidien. L’hydratation permet à la peau de rester en bonne santé et de préserver sa beauté.

L’hydratation de la peau passe par l’application de soins corporels adaptés, mais pas seulement. Manger des fruits et des légumes gorgés de vitamines et boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour améliorent également l’hydratation de la peau. N’hésitez pas à vous faire plaisir en dégustant des salades de fruits et des smoothies quand vous bronzerez au bord de la piscine.

Exfoliation en douceur

Effectuer ungommage 1 à 2 fois par semaine sur le corps et le visage débarrasse la peau de ses cellules mortes et affine son grain. Cette exfoliation douce augmente sa capacité à absorber les principes actifs des soins hydratants et offre un bronzage plus harmonieux. Le gommage favorise aussi le renouvellement cellulaire, qui ralentit le vieillissement cutané. 3, 2, 1, gommez !

Nourrir sa peau

Nourrir sa peau avec une huile corps ou une crème hydratante est un geste beauté incontournable pour la préparer au soleil ! Bien nourrie, la peau sera plus à même de se défendre contre les rayons UV qu’une peau sèche et abîmée.

Protection solaire

Pour éviter les coups de soleil et préserver la santé de sa peau, on mise sur des produits solaires adaptés et on adopte les bons réflexes.

Bien choisir sa crème solaire

La crème solaire se choisit en fonction de son phototype. Le phototype se définit en fonction de la couleur des cheveux et de la peau. 

  • Phototype 1 : cheveux roux et teint pâle avec des taches de rousseur
  • Phototype 2 : cheveux blonds ou châtains et teint très clair.
  • Phototype 3 : cheveux blonds ou châtains et teint clair.
  • Phototype 4 : cheveux châtains ou bruns et teint légèrement mat.
  • Phototype 5 : cheveux foncés et teint mat.
  • Phototype 6 : cheveux noirs et peau peau noire.

Les phototypes 1 et 2 sont très sensibles aux UV. Ce type de peau a besoin d’une protection solaire SPF 50. Les phototypes 3 et 4 sont sensibles aux UV en début d’exposition. Ces peaux bronzent ensuite progressivement. Elles sont efficacement protégées avec un SPF 50 lors des premières expositions, puis par un SPF 30 quand elles sont hâlées. Les phototypes 5 et 6 bronzent facilement et attrapent peu de coups de soleil. Un SPF 15 est suffisant pour une exposition quotidienne. En cas de réverbération forte du soleil, comme avec la neige ou l’eau par exemple, il est préférable d’appliquer un SPF 30. 

Bon à savoir : Le monoï apporte de nombreux bienfaits à la peau, mais ce n’est pas une protection solaire. Il ne contient pas de filtre contre les rayons UV. Pour afficher un beau bronzage, le monoï s’applique après l’exposition au soleil pour réparer et nourrir la peau. En bonus, il laisse un agréable parfum exotique sur la peau ! 

Comment bien l’appliquer et à quelle fréquence en réappliquer ?

La crème solaire s’applique sur une peau propre et sèche. Pour qu’elle offre une protection maximale, on vous conseille de renouveler l’opération toutes les deux heures et après chaque baignade.

Adopter les bonnes habitudes dès les premiers rayons de soleil

À l’apparition des premiers rayons de soleil, s’exposer entre 12 h et 16 h n’est pas recommandé, car c’est à ce moment-là qu'ils sont les plus agressifs pour la peau. Pour vous protéger, enfilez vos plus beaux habits couvrants, une paire de lunettes de soleil et un grand chapeau. En plus d’être bien protégée, vous aurez la classe !

Focus sur la gamme “Réparation”: l’association du beurre de Karité Bio et du Calendula Bio

Comme on vous l’a expliqué précédemment, l’exposition au soleil est une agression pour la peau. Notre gamme Réparation, enrichie en beurre de karité et calendula Bio, hydrate et nourrit intensément la peau, ce qui permet de la préparer au soleil et de la réparer.

Le beurre de karité et le calendula Bio contiennent des principes actifs nourrissants et hydratants. Ils renforcent la barrière cutanée et ralentissent les effets du vieillissement.

Notre Huile Corps Ultra-Nourrissante est spécialement formulée pour apporter une nutrition et une réparation immédiates et intenses à la peau. Appliquée par légers massages sur une peau propre et sèche, elle l’adoucit, l’assouplit et la rend plus confortable.

 Et voilà ! En suivant ces quelques conseils tout simples, votre peau sera joliment dorée. Cerise sur le gâteau : la préparation de la peau au soleil permet aussi de faire durer son bronzage.  

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris