Indispensables à l’équilibre de la peau, les pores ont mauvaise réputation, surtout quand ils sont dilatés. Ils accumulent la production de sébum en excès et se dilatent facilement, ce qui crée des imperfections sur le visage.
Comment resserrer les pores dilatés et affiner le grain de peau ? Grâce à une routine beauté du visage, qui comprend un nettoyage et des produits de soin avec des ingrédients adaptés, vous réussirez facilement à éliminer les pores dilatés et afficher un grain de peau sans imperfections. Votre visage retrouvera une apparence nette et tout son éclat.
Nos conseils pour faire la peau aux pores dilatés !
C'est quoi des pores dilatés ?
Les pores sont des petites ouvertures à la surface de la peau qui lui permettent de respirer. On en trouve sur l’ensemble du corps, mais c’est souvent sur le visage qu’ils sont le plus visibles quand ils sont dilatés. Il existe 2 types de pores :
- Les pores invisibles par lesquels s’écoule la sueur.
- Les pores par lesquels s’écoule le sébum. Ils peuvent être à l’origine d’imperfections et d’irrégularités du grain de peau. Autrement dit, les pores dilatés.
Les glandes sébacées produisent naturellement du sébum. Le sébum a pour but de renforcer la barrière cutanée du visage et du corps, mais aussi de protéger la peau des agressions externes. Produit en trop grande quantité, le sébum s’accumule et obstrue les pores. Leur apparence change car ils s'agrandissent. Il en résulte des pores dilatés.
Si les pores dilatés sont plus fréquents sur les peaux grasses que sur les peaux sèches, d'autres causes peuvent aussi en être responsables. Ainsi, les résidus de maquillage ou les produits comédogènes obstruent les pores et empêchent le sébum de s’écouler comme il le devrait. Et quand les pores sont bouchés par le sébum, il n’est pas rare de voir apparaître des points noirs. L’âge joue aussi un rôle dans le processus de dilatation des pores. Plus la peau vieillit, plus elle perd en fermeté, ce qui favorise le relâchement cutané et par conséquent les pores dilatés.
Pour resserrer les pores du visage, il faut donc réguler la production de sébum et libérer la peau des impuretés.
6 conseils pour resserrer les pores dilatés
Un nettoyage de peau avec un soin adapté aux peaux à imperfections
Le nettoyage de la peau de votre visage la libère des impuretés, du sébum et des résidus de sueur, maquillage ou crème solaire. Pour une peau sans imperfections et un grain de peau lisse, le nettoyage est la première étape incontournable de votre routine beauté. Le matin, nettoyez votre peau avec un produit doux. Le soir, pour être certaine d’éliminer l’ensemble des impuretés, optez pour un nettoyant 3 en 1, comme Le Nettoyant & Désincrustant Anti-Imperfections. Il élimine les impuretés sans agresser la peau et réduit l’apparence des pores dilatés et des points noirs.
L’utilisation de produits de soin à base d'acide succinique
Pour réduire l’apparence des pores, l’acide succinique fait partie des ingrédients redoutables. La Lotion Visage Anti-Imperfections, le Sérum Anti-Imperfections et le Soin Anti-imperfections, enrichis en acide succinique et macro-algue, luttent contre les 4 signes des peaux à imperfections en un seul geste : pores dilatés, brillance, points noirs, boutons. 1 soin 4 en 1 ! Ces soins apportent également la juste dose d’hydratation dont les peaux grasses ont besoin.
L'exfoliation de la peau du visage avec un gommage
Encombrés d’impuretés, les pores ont tendance à se dilater. Pour en débarrasser votre peau, rien de mieux qu’un gommage. À réaliser entre 1 à 2 fois par semaine, le gommage permet d’aller plus loin que le nettoyage quotidien. Pour le visage, il est conseillé de choisir un gommage doux, tel que le Gommage Purifiant Visage à la Menthe Poivrée de Bretagne. Il débarrasse l’épiderme de ses peaux mortes, resserre les pores dilatés et affine le grain de peau. N’utilisez pas degommage pour le corps, leurs grains sont trop gros pour la peau fine du visage. Ils seraient agressifs et irritants.
Offrez un bain de vapeur à votre visage
Le bain de vapeur est une technique très efficace pour extraire les impuretés et préparer la peau au gommage et aux soins qui vont suivre. Nettoyés, les pores se resserrent naturellement. Pour réaliser un bain de vapeur, faites bouillir de l’eau et versez-la dans un bol. Placez votre visage au-dessus du récipient en le couvrant d’une serviette. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, à choisir selon votre type de peau. Par exemple, les peaux grasses ou mixtes apprécieront les propriétés assainissantes de l’arbre à thé. Laissez la vapeur agir pendant une dizaine de minutes. Pour finir, rincez votre visage à l'eau froide, ce qui aura pour action de tonifier la peau et de resserrer les pores.
Appliquez des masques au charbon
Pour purifier votre peau en profondeur, les masques au charbon sont de très bons alliés. Il absorbe naturellement l’excès de sébum et agit particulièrement sur les zones grasses de la peau, comme la zone T. Notre Masque Désincrustant au Charbonabsorbe l’excès de sébum, resserre les pores et affine le grain de peau. À réaliser 1 à 2 fois par semaine, l’action du masque complète parfaitement celle du gommage.
Réaliser des traitements de soin en Institut Yves Rocher
Pour traiter en profondeur les pores dilatés, les points noirs et toutes les imperfections du visage, le soin en Institut Yves Rocher complète et maximise les effets de votre routine de soins quotidienne. Pour un nettoyage de peau, réservez une fois par mois un soin Nettoyant au Charbon Végétal de 45 minutes, associé à un Nettoyage Anti-Comédons de 20 minutes. Nos esthéticiennes nettoient votre peau en douceur, sans la décaper pour ne pas risquer de l’irriter. Détoxifié, votre visage retrouve un grain de peau unifié et votre peau respire.
Les pores dilatés ? Un lointain souvenir ! Avec nos conseils, vous voilà arrivée à bon “pore”.