Maquillage naturel, mode d’emploi
Envie d’adopter la tendance nude et de mettre en avant vos atouts naturels ? En maquillage, le nude joue sur la transparence et l’effet glowy pour apporter de la fraîcheur à toutes les peaux et sublimer son teint ou illuminer un visage fatigué. Pour bien le réussir, il suffit de maîtriser quelques gestes et savoir choisir les bons produits. Comment faire un maquillage naturel ? Comment garder un look frais qui tient toute la journée, quoi que vous fassiez ? Yves Rocher vous livre ses meilleurs conseils beauté.
Le make-up naturel : commençons par les bases !
S’il met en valeur la simplicité et la beauté naturelle du visage, la réalisation d’un maquillage nude n’est pas à prendre à la légère. Réussir un maquillage naturel ne s’improvise pas et ne se fait pas en un coup de pinceau. Il s’élabore en plusieurs étapes et la première est simple : préparer sa peau. Plus la peau sera fraîche, souple et reposée avant d’appliquer le maquillage, plus l’effet naturel sera sublimé.
Pour rafraîchir votre peau, le maître mot est donc l’hydratation.
On hydrate la peau de son visage avec des produits de soin adaptés à sa nature. Après l’avoir nettoyée et séchée soigneusement, on passe à l’application d’une lotion, d’un sérum et d’une crème. Privilégiez les produits de soin avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle, bio et vegan.
L’hydratation permet aux soins ciblés de bien pénétrer dans l’épiderme et au maquillage de durer. Une peau bien hydratée matin et soir est donc la clé pour accentuer l’effet naturel de votre teint.
S’il est judicieux de choisir une crème hydratante parfaitement adaptée à votre type de peau, il y a également une routine quotidienne pour prendre soin de son hydratation :
- Boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre) et de thé vert
- Adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et en légumes.
- Réaliser des soins ciblés une à deux fois par semaine : masques, gommages… pour purifier la peau, la laisser respirer et lui permettre de mieux assimiler les produits de soin
Comment faire un maquillage naturel au top ? Suivez ces 3 étapes :
On prépare sa base et son teint
Pour que votre maquillage reste naturel, le secret est de savoir camoufler rougeurs et imperfections. La règle d’un maquillage naturel sera donc de cacher tous les petits défauts sans forcer sur le fond de teint ni l’anti-cerne.
- Lissez votre peau avec une base de maquillage. Elle réduit les imperfections du grain de peau tout en en conservant un effet naturel. Elle permet également au fond de teint de tenir toute la journée.
Appliquez un fond de teint adapté à votre couleur et type de peau. Vous pouvez utiliser une éponge humide pour l’application de votre fond de teint fluide ou crème. Avec des gestes précis et une application homogène, elle garantit un visage unifié. Enfin, fixez le maquillage avec une poudre translucide, ou matifiante si vous avez la peau grasse.
Si vos cernes sont encore trop visibles, appliquez une touche d’anti-cernes légère sous les yeux. Vous pouvez également en déposer sur les petites imperfections restantes sur le visage.
Pour donner de l’éclat, ajoutez une touche de blush. On privilégiera les couleurs rose ou abricot pour apporter un effet fraîcheur. Travaillez l’application du produit sur chacune des pommettes vers l’extérieur, des yeux jusqu’aux oreilles.
Pour un effet encore plus glowy, terminez par une touche d’enlumineur. Il apportera de la lumière à votre maquillage nude. Déposez le produit sur le haut des pommettes, en remontant vers les tempes, puis sur la tranche du nez. Ajoutez-en dans le coin interne des yeux puis sous l’arcade sourcilière. Terminez son application par une touche au-dessus de l’arc de cupidon et le bas du menton.
On se fait des yeux frais et pétillants
Sublimez votre regard tout en gardant un effet naturel en jouant sur les teintes nude comme le beige mat ou encore le rose pâle. Si vous utilisez des couleurs trop foncées pour vos yeux, votre maquillage perdra en naturel.
Avant de commencer la routine maquillage, dessinez vos sourcils. Pour un beau regard, voici quelques astuces :
- Définissez leur forme en tenant votre crayon verticalement le long de votre nez, puis inclinez-le vers le coin externe de votre œil. Il vous suffit alors de suivre leur courbe pour définir leur dessin.
- Épilez les poils qui ne se trouvent pas sur cette ligne.
- Dessinez votre ligne avec un mascara spécifique ou un crayon à sourcils de la même couleur. Le mascara et le crayon vont les étoffer et mettre en valeur le regard. On peut aussi utiliser une poudre de la couleur des sourcils, le rendu sera plus naturel qu’avec un crayon.
Maquillage des yeux : mascara ou fard à paupières ?
Pour mettre en valeur votre regard, il y a plusieurs options : une simple touche de mascara, ou mascara et fards à paupières nude dans les teintes beiges et rosées. Seule grande règle à respecter : bien choisir la couleur de son fard à paupières afin de réussir parfaitement son maquillage naturel. Yeux marron, bleus, verts ou autres, la nuance choisie doit souligner en douceur leur beauté.
Si vous choisissez l’option avec fard à paupières :
- Choisissez des fards à paupières mats et à teintes nude pour créer un dégradé.
- Appliquez une couleur claire sur les paupières mobiles. Déposez une touche de produit plus foncé dans le coin externe des yeux, en l’estompant. Plus la touche est légère et estompée, plus l’effet naturel sera renforcé.
Comment choisir les bonnes teintes? Pour un maquillage naturel des yeux marron, optez pour des teintes proches, mais jamais identiques à la couleur de votre iris. Vous risquez d’affadir votre regard. Les dorés, bronzes et cuivres sont alors les plus adaptés. Pour un maquillage naturel des yeux bleus ou verts, évitez à tout prix les couleurs identiques. Misez au contraire sur du gris, du taupe, du rose et du beige qui mettront en valeur votre regard.
Si vous préférez laisser votre mascara opérer en solo :
Le make-up de vos yeux peut se contenter d’une légère touche de mascara pour ne pas charger le regard. L’astuce est de l’appliquer à la base des cils et d’étirer le produit vers les pointes pour un effet naturel ! Optez alors pour un mascara de couleur noireou brune.
Des lèvres hydratées et un rouge à lèvres clair : une bouche nude réussie
Même si le rouge à lèvres mat et marqué est un best-seller, le maquillage naturel impose un rendu discret. Préférez des teintes nude comme le rose ou le beige avec une texture crème. Le gloss est également parfaitement adapté pour terminer un maquillage des lèvres naturel. Voici quelques conseils qui vous garantiront une bouche nude :
- Hydratez vos lèvres matin et soir en incluant dans votre routine beauté des produits de soin adaptés à la finesse de cette partie du visage. Vous pouvez aussi opter pour des rouges à lèvres à la texture crème qui offrent une bonne hydratation et une tenue longue durée. YvesRocher vous propose une large gamme de rouges à lèvres vegan formulés avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle. Faites votre sélection pour dénicher le produit idéal pour votre maquillage nude.
- Pour garder un effet toujours naturel, privilégiez les couleurs nude. Un rose nude délicat proche de la carnation naturelle de vos lèvres ou un beige rosé seront vos meilleurs alliés. Appliquez ensuite le rouge à lèvres en partant du centre et en étirant la matière sur les extérieurs pour vous faire une bouche à croquer.
Pour un maquillage naturel réussi, oubliez les teintes trop fortes ! Il vous faut faire preuve de naturel en termes de couleurs, mais aussi de textures pour réussir ce make-up discret. Surtout, retenez une chose : votre peau doit être parfaitement hydratée et préparée ! Alors à vous de jouer et de manier les pinceaux et les produits de maquillage pour vous offrir une touche de fraîcheur !
Les trois points-clés pour un maquillage naturel :
- Votre peau doit être bien hydratée.
- Plus les teintes sont proches de votre carnation, mieux c’est.
- Faites ressortir vos yeux en les maquillant aussi naturellement.