Retour

Voyage à la Gacilly

Nous vous emmenons à la découverte du village de La Gacilly, en passant par les endroits clés de la marque Yves Rocher, où son histoire s’écrit depuis près de soixante ans.

sowimage

C’est au cœur de La Gacilly, petit village breton de 3000 habitants, que naît l’histoire de Monsieur Yves Rocher et de sa marque éponyme. En plus d’être sa terre natale et le début de son aventure, ce petit village entre Rennes et Vannes accueille désormais plus de 350 000 visiteurs par an. Nous vous emmenons à la découverte du village de La Gacilly, où l’histoire de la Marque Yves Rocher s’écrit depuis soixante ans. Suivez-nous !

Le merveilleux Jardin Botanique Yves Rocher

C’est sur 2 hectares que s’étend ce Jardin Botanique, fondé à La Gacilly en 1977. Véritable laboratoire à ciel ouvert, plus de 1500 espèces évoluent sous l’œil bienveillant de l’équipe de jardiniers-botanistes. Parmi elles ses collections ethnobotaniques et exotiques, sa collection nationale d’Armoises, ses pélargoniums odorants, ses plantes de la cosmétique et de la parfumerie, son arboretum, sa bambouseraie… 

Ouvert au public, ce jardin extraordinaire accueille aussi des espèces rares et menacées et constitue une grande source d’inspiration pour les chercheurs en Cosmétique Végétale© Yves Rocher.

sowimage

Huit plantes emblématiques cultivées selon les principes de l’agroécologie

Soixante ans, et près de soixante hectares de champs de fleurs poussent à La Gacilly ! Un nombre d’autant plus impressionnant que la totalité de ces champs est certifiée « Agriculture Biologique » et cultivée selon les principes de l’agroécologie : nos botanistes et nos agronomes observent et étudient la nature de manière à produire, en synergie avec elle, nos 8 plantes emblématiques (Camomille Matricaire, Camomille Romaine, Arnica, Calendula, Bleuet, Mauve, Edulis et Ficoïde Glaciale).

Le maintien, et même l’amélioration de la santé des sols, des écosystèmes et des personnes sont assurés, et cet équilibre permet aux plantes cultivées d’être plus fortes ! Ces huit plantes emblématiques sont intégrées aux formules de plus de 30% de nos produits.

sowimage

Les sites de production Yves Rocher, Made in Bretagne

C’est une histoire qui remonte en 1959. Lorsque Monsieur Yves Rocher a créé sa première crème de soin à la ficaire, dans le grenier de sa maison familiale. Soixante ans après, la fabrication de ses produits reste Made in France, voire « Made in Bretagne » puisque trois sites de production ont été construits à quelques kilomètres les uns des autres, le premier à la Croix-des-Archers (La Gacilly) et les deux autres à Rieux pour le maquillage, et Ploërmel pour le parfum. Visionnaire et homme d’affaires, Monsieur Yves Rocher a participé activement au développement industriel de sa région en créant de l’emploi sur ses terres d’origines.

Aujourd’hui, ce sont plus de 2700 collaborateurs qui travaillent en Bretagne et plus de 350 millions de produits « Made in Bretagne » représentant 80% de la production de la Marque. En plus de cela, 100% des sites industriels bretons sont attestés Refuges Biodiversité par la LPO.

sowimage

La Gacilly, un berceau de biodiversité

Partir à la découverte de La Gacilly et du territoire de Monsieur Yves Rocher, c’est une expérience unique, au plus près de la nature. En effet, 100% des sites industriels Yves Rocher sont des Refuges Biodiversité. Et ce n’est pas tout, puisque Yves Rocher s’engage aussi en faveur de la sauvegarde et de la valorisation de son patrimoine naturel à La Gacilly en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

C’est en allant dans sa terre natale à La Gacilly que l’on découvre l’immense parcours et engagement de Monsieur Yves Rocher envers le végétal et le bien-être des animaux, qu’il a toujours défendus. Une immersion totale et une expérience unique dans ce petit village niché au cœur de la Bretagne. La Marque Yves Rocher abrite aussi un hôtel écologique, au plus proche de la nature.

sowimage

L’Eco-hôtel Spa La Grée des Landes

Vivre en harmonie avec la nature est désormais possible. Jacques, fils d’Yves Rocher, a imaginé un hôtel écologique, en pleine nature au sein de 10 hectares de verdure. Ce véritable havre de paix repose sur un concept simple : partager le même habitat que la faune et la flore, sans la déranger.

Totalement intégré dans le paysage, tout l’établissement a été pensé de manière durable, que ce soient les chambres, la cabane nichée dans un cyprès centenaire, les trois suites végétales blotties dans le parc ou encore le spa et l’espace wellness.L’hôtel bénéficie aussi d’un restaurant gastronomique bio et locavore, Les Jardins Sauvages, qui s’approvisionne auprès de producteurs locaux ainsi que dans son jardin potager.

Le Spa offre un moment de pause « Natural Slow Life » * qui permet de se ressourcer avant de repartir profiter de la forêt environnante ou à la découverte du village lors du Festival Photo La Gacilly !

*Rythme de vie au naturel

sowimage

Le Festival Photo La Gacilly

Né en 2004, le Festival Photo La Gacilly habille depuis 15 ans les murs, les jardins et les façades des maisons de La Gacilly à l’occasion de l’une des plus grandes expositions photo à ciel ouvert d’Europe.

La marque Yves Rocher est le principal Mécène de cet évènement artistique engagé puisque le festival est une façon unique d’interpeller le public sur les enjeux environnementaux. Grâce à lui, près de 400 000 personnes sont passées en 2017 par La Gacilly pour découvrir le village et les photographies exposées. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le Festival Photo La Gacilly.

sowimage

Maison de la Marque Yves Rocher

Inaugurée en septembre 2017, la Maison Yves Rocher propose son musée immersif de 45 minutes, 5 univers multisensoriels qui transportent le visiteur au cœur de la Marque. Cette scénographique surprenante retrace l’histoire extraordinaire d’un homme, breton, amoureux de la nature et visionnaire au point de transformer une intuition en une marque de cosmétique internationale.

Située au cœur du village, la Maison Yves Rocher c’est aussi le restaurant Le Végétarium, empreint de naturalité et de convivialité, ainsi que la Boutique & Institut Yves Rocher.

sowimage

Et vous, avez-vous déjà visité la Gacilly ? Si oui, quel a été votre endroit préféré ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Partager