Callosités des pieds : dites-leur adieu ! • Yves Rocher
Erreur Ajax

Une erreur s'est produite. Veuillez recharger la page ou réessayer ultérieurement.

Raison de l'erreur : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Comment se débarrasser des callosités aux pieds ?

Vous avez souvent mal aux pieds ? Enfiler vos chaussures et les garder toute la journée devient difficile ? Et si la cause de tous ces maux était due à la présence de callosités, de cors ou de durillons sur vos pieds ?

Pour enlever cette corne composée de peaux mortes, plusieurs solutions s’offrent à vous. Gommage ou encore crème hydratante, on vous donne tous nos conseils pour retrouver des pieds en bonne santé.

Les callosités, les cors et les durillons : c’est pas le pied !

Les callosités, les cors et les durillons sont fréquents. C’est une réaction de l’épiderme qui forme une couche plus épaisse pour se défendre. Quand cette couche devient dure, elle peut provoquer des douleurs. Et si on n’en prend pas soin, elle a tendance à craqueler et créer des crevasses.

De quoi parle-t-on ?

La peau de nos pieds est dépourvue de glandes sébacées. Cela signifie que cette zone n’a pas de film hydrolipidique pour se protéger. Elle crée alors son propre système de défense en fabriquant une peau plus dure et plus épaisse. C’est ce qu’on appelle communément la corne ! Callosité est le terme générique donné à la corne. Les mots cor et durillon désignent des callosités situées au niveau des orteils. Ils présentent des formes et une localisation spécifiques. Les cors se forment sur et à côté des orteils sous l'effet de la pression et des frottements. Les durillons, des callosités plus petites, se développent derrière les orteils.

L’importance de traiter les callosités

Les callosités dures et sèches peuvent causer des douleurs en marchant et augmenter le risque de crevasses. Ces gênes sont amplifiées par le port de chaussures fermées toute la journée, surtout aux endroits où la pression est forte.

Les causes les plus courantes

Les callosités se forment sur nos pieds pour se défendre contre les agressions extérieures. Les frottements, notamment au niveau des points de pression, et le port de chaussures trop serrées favorisent leur apparition. Certaines déformations du pied, comme l'hallux valgus et les orteils en griffe, augmentent aussi le risque de les voir apparaître. Si vous en souffrez, nous vous recommandons de consulter un podologue. Il vous proposera des solutions, comme le port de semelles ou un traitement pour éliminer et soulager la douleur.

L’info en plus : Les callosités apparaissent aussi sur nos pieds parce que leur peau est naturellement plus sèche que le reste de notre corps.

Comment éliminer et prévenir les callosités aux pieds

Pour éliminer les callosités, les cors et les durillons installés sur vos pieds et empêcher leur formation, on vous conseille de miser sur une routine quotidienne avec des gestes et des soins adaptés.

Bains de pieds

Vous avez déjà remarqué que la peau est plus molle après une longue douche ou un bain ? C’est parce que l’eau assouplit les tissus cutanés. Autant en profiter pour appliquer des soins !

Si votre douche n’a pas suffi à attendrir la corne ou tout simplement si vous avez envie de vous offrir un moment de détente, préparez-vous un bain de pieds. Après une journée à marcher, ils l’ont bien mérité !

Astuce : ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau permet de déjaunir les ongles.

Gommage avec des produits adaptés

Pour amincir la corne des pieds, le gommage est un produit très efficace. En frottant ses grains au niveau de vos callosités, vous favorisez l’élimination des peaux mortes. La peau des pieds est plus lisse et les produits de soin hydratants pénètrent plus facilement dans l’épiderme.

Bon à savoir : si vous utilisez une pierre ponce ou une râpe pour enlever la corne de vos pieds, procédez toujours en effectuant des gestes très doux. La pierre ponce et la râpe peuvent blesser votre peau si vous frottez trop fort. 

 

Hydratation en profondeur pour partir du bon pied

Elle est essentielle dans votre rituel de soin des pieds. La peau, qui tend vers la sécheresse, a besoin d’un apport très nourrissant. En hydratant vos pieds chaque jour avec une huile ou une crème, la peau est plus confortable. Les signes d’inconfort sont réduits et la peau est plus belle, en meilleure santé.

Comment prévenir les callosités ?

Pour prévenir les callosités, on vous recommande de :

  • Laver vos pieds avec un savon doux sans sulfate ou un nettoyant surgras.
  • Bien sécher vos pieds et vos orteils. L’eau qui stagne dessèche la peau. Elle favorise aussi l’apparition de mycose.
  • Effectuer un gommage en insistant sur les zones recouvertes de corne, notamment au niveau des talons.
  • Hydrater et nourrir la peau avec des soins spécial pieds.
  • Privilégier des chaussettes en coton. Cette matière est plus douce que le synthétique.
  • Porter des chaussures qui ne compriment pas les pieds.
  • Réserver les talons hauts aux grandes occasions.

Focus sur la gamme “Pieds”: l’association de la Menthe Poivrée Bio et de la Mauve Bio

Nos pieds ont besoin de produits de soin spécifiques. Nos chercheurs ont mis au point une gamme Pieds enrichie en Menthe Poivrée Bio et en Mauve Bio. Ces 2 actifs végétaux s’associent pour assurer le confort de vos pieds.

La Menthe Poivrée Bio réduit les inconforts, comme les tiraillements et les démangeaisons. Elle a aussi un effet rafraîchissant grâce à la présence de menthol. La Mauve Bio renforce la barrière cutanée et aide à maintenir l’hydratation de la peau.

Pour éliminer la corne de vos pieds en douceur, faites confiance à notre Gel Pieds Exfoliant. Il gomme et réduit les rugosités de la peau. Les callosités, les cors et les durillons disparaissent au fil des applications. La peau du pied retrouve un aspect lisse et doux. Les pieds sont souples et prêts à recevoir leur soin nourrissant.

Faire disparaître les callosités et ainsi éviter qu’elles ne se transforment en crevasses, c’est tout simple ! Alors on résume : exfoliation de la peau 2 à 3 fois par semaine et soin nutritif au quotidien.

Partager

Produit ajouté à vos favorisVoir mes favoris