La Camomille Matricaire

BOTANIQUE

NOM LATIN

Matricaria recutita ou Chamomilla recutita

NOMS VERNACULAIRES

Camomille allemande, Camomille Matricaire

FAMILLE
Asteraceae

ORIGINES
Europe, Asie tempérée, Afrique du nord

La séduction

Observation macroscopique à la surface d'une fleur de Matricaire (Matricaria recutita)

L'ORIGINE DE NOTRE PLANTE

Cultivée depuis 1979 à La Gacilly, la Camomille Matricaire est l’une des toutes premières plantes cultivées par la Marque Yves Rocher.

Semée à l’automne, cette plante incontournable de la Marque Yves Rocher fleurit précocement, permettant une récolte mécanique dès le mois de mai. La Camomille Matricaire, comme toutes les plantes de la filière gacilienne, est cultivée selon les principes de l’agriculture biologique, alliant de bonnes pratiques environnementales, un respect de la biodiversité et l’utilisation de produits naturels. Si son usage est principalement cosmétique, cette fleur est aussi très mellifère. Son parfum confère au miel de la Gacilly et aux tisanes servies à l’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher, des arômes particuliers très appréciés.

Mise en évidence des flavonoïdes au niveau de fleurs tubulées de Matricaire (Matricaria recutita)

La séduction

La Matricaire est une belle réussite de l’évolution. D’abord, parce que l’odeur caractéristique de ses fleurs, à la fois herbacée et fruitée, lui permet de se défendre contre les herbivores… tout en séduisant les insectes pollinisateurs !

Ensuite parce qu’une fois ceux-ci posés sur la Matricaire, son architecture spécifique lui permet de profiter au mieux de leur visite. En effet, les fleurs de Matricaire, appelées capitules, sont composées de nombreuses petites fleurs : les fleurons. Or les fleurons femelles, en périphérie du capitule, s’épanouissent avant les fleurons hermaphrodites du centre, favorisant ainsi la pollinisation par les insectes à partir d’un pollen d’une autre fleur. Cette astuce permet une plus grande variabilité génétique… et donc une meilleure survie de l’espèce !

NOTRE EXTRAIT

Comment conserver une peau douce ? La recherche en cosmétique s’intéresse à la question depuis de nombreuses années et les Laboratoires Yves Rocher ont trouvé avec la Camomille un précieux allié pour y répondre. Connue pour ses vertus apaisantes et son pouvoir adoucissant, celle-ci a été intégrée dans un soin Yves Rocher dès 1964 ! Les Chercheurs en Cosmétique Végétale® ont sélectionné à La Gacilly une variété de Camomille Matricaire particulièrement riche en actifs. Intégrée aux produits Pure Calmille, elle contribue à rendre la peau souple, douce et confortable… tout en offrant le doux parfum de la plante. Résultat : la crème douceur visage et corps Pure Calmille offre une peau au fini doux pour 96 % des femmes (test d’usage réalisé sur 27 volontaires pendant 3 semaines).

LA CAMOMILLE MATRICAIRE DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI