L'étoile des dunes

BOTANIQUE

NOM LATIN

Eryngium maritimum

NOMS VERNACULAIRES

Panicaut des dunes, Chardon bleu, Chardon marin, Sea Holly

FAMILLE
Apiaceae

ORIGINES
zones littorales en Europe

LE GÉNIE DU VÉGÉTAL - L'ADAPTATION

L'étoile des dunes, plante protégée du littoral breton, France

L'ORIGINE DE NOTRE PLANTE

L’Etoile des dunes, plante bleue épineuse de 30 à 60 cm de haut, est une espèce protégée en Bretagne depuis 1987 et sert même d’emblème au Conservatoire du littoral. Alors pour pouvoir faire appel à ses étonnantes propriétés de résistance sans la mettre en danger, les Laboratoires Yves Rocher se sont tournés vers une entreprise de biotechnologie bretonne. Grâce à un procédé innovant, celle-ci se charge en effet d’obtenir la quintessence de l’Etoile des dunes par culture cellulaire végétale en bioréacteurs. Une technologie qui préserve la plante, tout en offrant à Yves Rocher des cellules végétales riches en molécules d’intérêt !

L’Etoile des dunes, plante protégée du littoral breton, France

LE GÉNIE DU VÉGÉTAL - L'ADAPTATION

Derrière le doux nom d’Etoile des dunes se cache en fait un végétal extrêmement solide. Cette petite plante déploie en effet une vigueur particulière en milieu hostile et survit sur les dunes et les galets, résistant au vent, à un sol pauvre ne retenant pas l’eau, au sel et au soleil. Elle est ainsi capable de maintenir son potentiel hydrique interne malgré la salinité du sol, et donc de survivre en bord de mer sans se dessécher. En outre, elle résiste non seulement au soleil mais a même besoin de recevoir ses rayons directs au moins quelques heures par jour… jolie dépendance d’une étoile à une autre.

NOTRE EXTRAIT

Face au soleil, la peau s’abîme. Pour y remédier, les Laboratoires Yves Rocher se sont naturellement tournés vers une experte de la résistance au soleil : l’Etoile des dunes. Grâce à son partenaire breton, Yves Rocher a ainsi mis au point un concentré de cellules végétales polyactif, sans solvant ni conservateur, capable de délivrer son activité à très faible concentration. Les études in vitro sur ce polyactif ont révélé cinq actions dédiées au soin et à la protection de la peau : il booste la synthèse de mélanine, stimule la capacité de la peau à se défendre contre les méfaits du soleil, protège du photo-vieillissement, protège la structure de la peau et stimule la régénération cellulaire. Incorporé dans des textures ultra sensorielles faciles à appliquer, ce végétal délivre toute son efficacité dans les soins Solaire Peau Parfaite adaptés aux besoins de la peau avant, pendant et après l’exposition au soleil.

L'ETOILE DES DUNES DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI