Retour

Yoga : on passe en mode relax !

Le yoga est le sport idéal pour allier effort, bien-être et relaxation ! On profite de nos vacances pour se recentrer sur soi et se détendre avec cette sélection de postures de yoga.

La salutation au soleil

La salutation au soleil est un enchaînement de postures que l’on exécute en cycle. Répétez cet enchaînement 5 fois pour un réveil énergisant !

Pour un moment de détente

Avec ces 4 positions, bien-être et relaxation garantis !

Avant toute chose, la respiration joue un rôle essentiel en yoga, respirez profondément par le nez en pratiquant une respiration abdominale puis expirez lentement.

En tailleur ou en position lotus

sowimage

On prend le temps de se détendre et on se recentre sur soi avec la position du lotus (ou en tailleur pour les moins souples d’entre nous) !

Le dos bien droit, étirez bien votre colonne vertébrale, les épaules basses et relâchées, le dessus des poignets posés sur les cuisses, les yeux fermés.

Concentrez-vous sur votre respiration. Vous pouvez ensuite placez vos mains en prière au niveau du cœur ou bien dans votre dos.

Le chien tête en bas

 

Il s’agit de l’une des postures les plus complètes. Partez soit en position planche, soit en position de l’enfant. Pieds écartés de la largeur du bassin, les mains écartés de la même largeur que vos épaules. Les pieds et mains au sol, poussez les hanches vers le plafond, pour former un V.

Les bras et les jambes sont tendus, les talons vont en direction du sol. Pliez une jambe et puis l’autre pour les détendre. Restez ensuite jambes tendues.

Gardez bien vos épaules loin des oreilles, et pour bien étirer vos dos, tentez de rapprocher le plus possible votre buste de vos cuisses, sans bouger vos mains. Regardez entre vos jambes et détendez-vous !

Challengez-vous avec sa variante : le chien tête en bas à trois pattes

Il vous suffit de faire les étapes précédentes et une fois  que vous êtes en position chien tête en bas, levez une jambe vers le ciel puis maintenez cette position.  En plus de travailler votre équilibre et votre concentration, cette position vous permet d'engager les muscles des bras, des abdos mais aussi des fessiers

La posture de l'arbre

sowimage

 

L’équilibre c’est la clé ! Avec cette posture, on se concentre sur soi et sur sa respiration. Une belle manière de canaliser son énergie et trouver son équilibre.

Debout, les bras le long du corps, les pieds légèrement écartés et le dos droit. Placez l’un de vos pieds sur le mollet ou la cuisse de la jambe opposée (attention à ne pas le placer sur votre genou), les hanches bien alignées.

Contractez vos fessiers et vos abdos puis levez les bras au ciel, les coudes proches des oreilles. Les épaules sont basses et détendues. Vous pouvez également placer vos mains en prière au niveau de la poitrine.

L’astuce pour garder l’équilibre est de bien presser votre pied contre votre cuisse (ou mollet) et de fixer un point devant vous. 

Faites cette position sur une jambe puis sur l’autre.

La posture de l’enfant

sowimage

 

Attention, cette position est tellement agréable qu’on pourrait rester comme ça pendant des heures !

Il n’y a rien de plus simple. Assise sur les genoux, les fesses sur les talons, penchez-vous en avant, jusqu’à ce que votre buste repose sur vos cuisses et que votre front touche le sol (dans le prolongement de la colonne vertébrale). Vous pouvez écarter légèrement vos pieds et vos cuisses, pour que cela soit plus confortable.

Inspirez et expirez. Vos bras peuvent être le long du corps, paumes vers le ciel, ou bien devant vous, en cherchant loin avec vos mains, de façon à étirer la colonne vertébrale.

Vous pouvez également placer vos deux mains sur la droite, puis sur la gauche, pour vous étirer davantage !

 En bonus : la posture spécial détox !

sowimage

 

Certaines positions en yoga sont reconnues pour leurs vertus détoxifiantes ! En voilà une : la demi-torsion !

Attention, il faut être un peu échauffé pour cette posture… Pratiquez quelques salutations au soleil avant par exemple !

Asseyez-vous, les genoux repliés devant vous. Posez une jambe repliée au sol et placez à côté de votre genou le pied de la jambe opposée. Vos jambes se croisent, un genou est levé, l’autre est posé.

Attrapez votre genou levé avec le bras opposé, soit avec le creux de votre coude, soit en plaçant votre coude devant votre genou. Regardez derrière vous, posez votre autre main derrière en ouvrant votre le buste au maximum. Inspirez et expirer profondément.

Cette position vous aidera à améliorer votre digestion et à éliminer les toxines.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour ouvrir vos chakras et vous relaxer !

Partagez avec nous votre moment de détente en photo !

Partager