Retour

Stop aux mains sèches et aux crevasses !

Nos mains sont régulièrement agressées par nos actions quotidiennes : l'usage de produits détergents ou le lavage répété à l'eau calcaire contribuent à les déshydrater. Par temps hivernal, le problème a tendance à s'aggraver avec l'humidité et le froid qui dessèchent encore un peu plus notre peau. Avec la chute du mercure, nos mains deviennent alors facilement râpeuses et craquelées, parfois jusqu'à l'apparition d'une crevasse ! Ça vous parle ? Plutôt désagréable, non ?

Et si on adoptait dès maintenant quelques gestes simples pour protéger et sublimer notre peau en un tour de main ? Voici quelques conseils et des solutions pour prendre soin de vos doigts, pour apaiser vos mains sèches et abîmées.

sowimage

Quels gestes adopter pour prévenir les crevasses et avoir des mains douces et hydratées ?

On ne peut pas toujours éviter certains produits irritants pour la peau ou empêcher l'agression du froid aux extrémités du corps. On peut néanmoins limiter les effets de notre environnement sur nos mains en respectant quelques règles simples :

  • Utilisez de préférence des produits naturels à la place des produits chimiques, savons décapants ou autres détergents, irritants pour les mains : pour le ménage de maison, favorisez l'usage de vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du savon noir.
  • Pour protéger vos mains, enfilez une paire de gants en caoutchouc pour le ménage, la vaisselle ou les travaux d'extérieur.
  • Évitez les lavages à l'eau trop chaude car elle dessèche la peau. Préférez aussi les produits de composition naturelle, des gels lavants au ph neutre et des savons surgras. Utilisez les huiles essentielles pour des mains belles et douces.
  • Portez des gants en laine ou en soie à l'extérieur : ils vont protéger vos mains et empêcher le dessèchement cutané.
  • Exfoliez vos mains : en réalisant un gommage chaque semaine, vous éliminez les cellules mortes et prévenez l'épaississement de la peau responsable des gerçures.

Comment traiter les mains desséchées et soigner des crevasses ?

Prêtez main forte à votre peau irritée avec des actifs réparateurs : un soin spécifique pour les mains à l'arnica pourra remédier aux tiraillements et fêlures de l'épiderme.

Pour des mains réparées, ne lésinez pas sur la quantité, superposez les couches de crème !

Voici comment adoucir des peaux sèches et comment soigner des crevasses. 

 

  1. Hydrater les mains avec des crèmes de jour

    L'application d'un soin hydratant quotidien aidera à ressourcer les mains, redonner douceur et souplesse à la peau. C'est aussi un bon réflexe à prendre pour anticiper le dessèchement cutané et protéger vos mains des agressions extérieures. Pensez à glisser votre tube de crème dans votre sac pour appliquer votre crème main à tout moment de la journée ! C’est l’idéal pour une hydratation longue durée des mains. Variez les senteurs pour que l’application reste un vrai moment de plaisir : vanille, noix de coco, mangue… Quel sera votre parfum chouchou ?

sowimage
sowimage
  1. Nourrir en profondeur, pour prévenir la sécheresse des mains 

    Si vos mains sont sensibles et sujettes à irritations, un soin nourrissant permettra de nourrir intensément votre peau. Une crème sublimatrice mains et ongles à l'arnica sera utile à la protection de l'épiderme et au renforcement des cuticules.
    Mieux vaut prévenir que guérir, non ?
    On sait que les tiraillements et la sécheresse cutanée sont aussi désagréables qu'inesthétiques. Les gerçures, irritantes pour l'épiderme, peuvent, quant-à-elles, s'avérer plus douloureuses en fissurant la peau. En appliquant quotidiennement une crème anti-crevasse ultra-nourrissante, vous éviterez les craquements des mains gercées et retrouverez un confort immédiat !

sowimage
  1. Réparer les gerçures, soigner les crevasses 

    Si les gerçures et crevasses sont déjà là, passez à l'étape supérieure avec des soins ultra-riches. Appliquez des couches épaisses de crème nourrissante sur vos doigts, ongles et cuticules pour nourrir intensément vos mains. Posée de préférence le soir, une crème riche et réparatrice va relipider la peau et traiter les crevasses. Vous pouvez opter pour des soins aux huiles essentielles (lavande, géranium rosat ou ciste), au calendula ou au beurre de karité : ils sont appréciables et reconnus pour leurs vertus cicatrisantes, adoucissantes et anti-inflammatoires.
    Fêlures et crevasses se réparent à merveille avec un baume grand froid enrichi au karité, à appliquer généreusement !

Vous savez maintenant comment prévenir les mains sèches et remédier aux crevasses : à vous d'adopter les bons gestes pour garder une peau douce et lumineuse toute l'année !

Partager