Retour

Se maquiller selon sa couleur de cheveux et de peau

Comment se maquiller quand on est rousse, blonde ou brune, qu’on a la peau claire ou foncée ? Suivez nos tips pour sublimer l’harmonie naturelle de votre visage et trouver les teintes adaptées.

sowimage

Un maquillage pour les blondes

Pour illuminer votre teint clair, rien de mieux qu’un blush rose : pâle pour les femmes aux cheveux blonds clairs, pêche pour les blonds dorés, tirant sur le brun pour les blonds foncés.

Nos conseils concernant le blush s’appliquent également aux lèvres : le rose est une valeur sûre, dans toutes ses nuances.

Sur vos paupières, ajoutez une pointe de fard, brun or pour souligner vos yeux bleus, mauve foncé au magenta pour mettre en valeur vos yeux verts. Les yeux marrons pourront s’orienter vers des tons chauds comme les marrons cuivrés.

Pour sublimer votre regard, évitez de maquiller vos sourcils à l’aide d’un crayon trop foncé. Choisissez une couleur proche de celle de vos cheveux, votre look n’en sera que plus naturel.

Un maquillage pour les brunes

Après avoir appliqué votre fond de teint, le blush est l’étape indispensable pour un effet bonne mine. Un bois de rose ou framboise pour les brunes au teint clair, les tons brique ou caramel pour les teints mats, un coquelicot ou un pourpre pour les peaux noires. N’oubliez pas la touche d’enlumineur pour une touche d’éclat et la poudre de soleil pour accentuer les reliefs de votre visage.

Pour mettre en valeur votre regard, misez sur le kaki, gris ou rose si vous avez les yeux marrons. Les yeux bleus préfèreront les tons pastel rosé. Les yeux clairs choisiront du fard beige ou caramel. N’oubliez pas de mettre en valeur vos sourcils grâce à un crayon dont la couleur se rapproche de celle de votre chevelure. Un trait de liner et une touche de mascara pourront venir parfaire ce look.

Pour le maquillage des lèvres, les brunes peuvent varier les couleurs. Du nude naturel pour rehausser la couleur de vos lèvres, au rouge foncé très tendance, tout est permis ! Pour se repérer, plus la carnation de la peau est mate, plus la couleur de la bouche sera foncée.

sowimage

Un maquillage pour les rousses

Votre maquillage se doit d’être à la hauteur de votre chevelure couleur de feu. Contrairement aux idées reçues, les rousses ne doivent pas se cantonner au vert pour maquiller leurs yeux. Vous pouvez opter pour des teintes chaudes : l’or, le cuivre, le camel qui rappelleront l’harmonie naturelle de votre visage. Si vos cils sont clairs, vous pouvez appliquer généreusement du mascara marron pour intensifier votre regard sans l’assombrir.

Sur les joues, pour sublimer votre peau claire, les tons abricot, pêche et corail seront vos alliés, réhaussés par une pointe d'enlumineur pour un teint lumineux et harmonieux. Si vous avez des taches de rousseur, surtout ne les cachez pas. Elles ont un effet bonne mine et apportent des petites touches de couleurs sur votre visage. Si vous n’en avez pas naturellement, pas de panique, on a décrypté pour vous la tendance des « fake freckles », par ici le tuto !

Pour les lèvres tout est permis, du rose pêche, au corail ou rosé en passant par du rouge vif (à condition que le reste du maquillage soit discret).
Vous pouvez suivez notre tuto look de fête idéal pour les rousses aux yeux marrons !

sowimage

Un maquillage pour les cheveux gris

Privilégiez avant tout des produits lumineux, une touche de correcteur, une pointe d’enlumineur et un voile de blush rosé, corail ou abricot sur les pommettes pour un teint frais et lumineux.

Pour mettre en valeur vos yeux sans assombrir votre teint, choisissez un crayon argent qui rappellera la teinte de vos cheveux, et optez pour un trait fin à la racine des cils. Quant aux ombres à paupières, privilégiez des nuances taupes ou grises pour plus d’élégance.

Pour vos lèvres, vous pouvez tout oser ! Du nude beige, légèrement marronné ou rosé pour redessiner vos lèvres et unifier leur couleur, aux jolies teintes de rouge, prune ou bordeaux pour créer un contraste élégant avec votre chevelure.

Pour aller plus loin, retrouver toutes nos astuces maquillage pour mettre en valeur votre regard et savoir comment maquiller des yeux bleus, marrons ou vert.

Indépendant de la couleur de vos cheveux ou de vos yeux, le choix du fond de teint se base uniquement sur votre carnation. Pour un résultat « ma peau en mieux » veillez à choisir la teinte en fonction des sous-tons de votre peau. Si vous bronzez progressivement, vous avez plutôt des sous-tons beiges. Si votre peau bronze facilement, vous avez plutôt des sous-tons dorés. Et au contraire si vous bronzez difficilement, votre peau présente des sous-tons rosés.

Avez-vous trouvé les teintes maquillages qui vous vont le mieux ? Partagez nous votre photo de maquillage du jour !

Partager