Retour

Nos conseils pour apprivoiser la rentrée !

Les vacances se terminent tout juste ou sont finies depuis longtemps, septembre signifie quand même "reprise" pour beaucoup d'entre nous. C'est un plaisir de remettre de l'ordre dans son quotidien.

En effet, un jour ou l'autre il faut rentrer. Le rythme va changer, le temps de sommeil et les heures des repas aussi, c'est le retour du stress et des contraintes ! Aujourd'hui on vous livre nos conseils pour apprécier cette rentrée, car finalement quand on s'organise bien, elle a vraiment du bon et peut s'avérer bénéfique.

Conseil numéro 1 : prévoir un temps d'adaptation...

...notamment pour les heures de sommeil ! Pendant les vacances on prend l'habitude de se coucher plus tard et le matin on met son réveil de côté. A l'approche de la reprise, il faut donc se remettre dans le rythme. En effet, pour ne pas tomber du lit le jour de la rentrée, vous pouvez commencer par avancer votre réveil d'une demi heure environ 5 jours avant le jour J.  En vous levant plus tôt vous serez inévitablement un peu plus fatiguée le soir, et cela vous permettra de vous remettre dans le bain en douceur. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, laissez de côté votre téléphone et lisez quelques pages. 

 

sowimage

Conseil numéro 2 : prendre du temps pour soi

Si les vacances sont propices à la détente et à la déconnexion, rien ne vous oblige à attaquer cette rentrée sur les chapeaux de roues. Réinsérez petit à petit dans votre agenda vos activités quotidiennes, tout en gardant du temps pour vous. Vous avez aimé méditer ou faire des étirements le matin ? Pourquoi ne pas continuer : mettez le réveil 10 minutes plus tôt pour vous accorder cette parenthèse avec vous-même dans laquelle votre téléphone ou vos mails n'ont pas leur place ! Une fois ce moment passé, la journée peut commencer !

De la même manière au cours de la journée vous devez faire des pauses !  

La pause repas est votre pause ! Essayez de respecter au maximum ce temps là pour bien digérer sans être dans le rush. De même, accordez-vous des breaks pendant la journée pour vous détendre et vous recentrer sur vous-même. 

sowimage

Conseil numéro 3  : se maintenir en forme après l'été 

L'été se termine, on a été plus ou moins actives, mais ce qui est sûr, c'est que nous nous sommes bien reposées et que nous voulons rester en forme ! Avoir une activité physique régulière permet à l'esprit d'être apaisé, moins anxieux et plus vif. On a alors plus d'énergie à dépenser, ce qui nous donne encore plus envie de rester en forme, de prendre soin de soi et manger sain. 

Quelques activités physiques à pratiquer au quotidien : vélo, course à pieds, marche, exercices à la maison ou alors de nouveaux sport à découvrir  ! 

sowimage

 

Conseil numéro 4 : rester positive.

On ne commence pas l'année en broyant du noir ! Remémorez-vous les bienfaits de vos vacances, comment vous vous sentiez à ce moment là. Et tout ira pour le mieux.  La rentrée a du bon, c'est l'occasion de vous plonger dans vos projets les plus fous, de recommencer de zéro, de revoir les amis, et retrouver votre restaurant préféré !

sowimage

Conseil numéro 5 : faire le tri

N'avez-vous jamais eu l'envie de tout jeter ? Ne vous êtes-vous jamais senties trop encombrées, avec le sentiment d'un trop plein d'affaires dont on n'a plus l'utilité ?

Vivre dans un environnement rangé, avec seulement les affaires dont nous avons besoin est réellement bénéfique. Désencombrer son chez-soi pour désencombrer son esprit et entamer la rentrée l'esprit léger est la prochaine étape de notre checklist pour rentrer en douceur.  En effet, être encombré peut être une source de stress et d'anxiété au quotidien et rendre moins productif. 

sowimage

Etape 1  : Commencer le tri

On commence par les objets envers lesquels nous avons le moins d'affect et on se demande si ils nous sont vraiment utiles. Si on les a utilisé dans les 6 derniers mois par exemple ! Si oui on peut garder, si non on donne, on vend ou on jette ! Difficile au début, mais une fois qu'on s'y est mis c'est très libérateur.

Etape 2 : Les placards

Nos armoires sont pleines de vêtements de toutes les saisons confondues, on ne sait plus où donner de la tête  ! Alors on prend son courage à deux mains et on se débarrasse de ceux que l'on ne met plus, on donne, on vend ou on jette ! Pensez à les recycler.

Etape 3 : La salle de bain 

L'été est derrière nous, exit les produits qui ne vont plus nous servir, ceux qui sont périmés et ceux qui ont trop pris le soleil ! Pareil, on pense à recycler ses flacons quand c'est possible.

Le dernier conseil :

Les vacances et l'été se terminent mais hors de question de dire au revoir à notre bonne mine. Retrouvez notre article pour faire perdurer son bronzage ici,  et des conseils make up pour un look de rentrée au top ! 

Et vous, quels sont vos conseils pour cette rentrée ? Dites-nous tout en commentaires !

Partager