Retour

Prêtes pour les examens ?

La période fatidique des examens de fin d’année va arriver plus rapidement qu’on ne le pense ! Comment l’appréhender sereinement ?

 

Comment bien vivre ses exams ?

  • Faire un planning par jour ou demi-journée avec votre temps de travail disponible.

Ecrivez sur une feuille l'ensemble des chapitres au programme, soulignez les plus importants et placez-les dans le programme. Ne surchargez pas, sinon vous allez vous mettre la pression et être moins efficace.

  • Préparez-vous, habillez-vous !

Vous faites une journée enfermée chez vous juste pour réviser ? La tentation est grande de ne pas s'habiller et de rester en pyjama, mais pour bien se concentrer il faut faire comprendre au cerveau que la journée a commencé. Douchez-vous, habillez-vous, et c'est parti ! 

sowimage
  • Nourrissez-vous correctement.

Mangez sain, privilégiez les aliments complets faciles à digérer, tout en répartissant équitablement les apports énergétiques sur la journée ! N'oubliez pas le petit-déjeuner et pensez à goûter pour pouvoir tenir jusqu'au dîner sans avoir de fringales.

  • Se fixer des heures de travail et de pause pour s'aérer l'esprit.

Les moments pour relâcher la pression sont aussi importants que la relecture ou l'apprentissage d'un chapitre. Pendant cette période là, on ne met pas de côté sa santé mentale, on va se balader pour se vider la tête et laisser au cerveau le temps de digérer les informations.

sowimage

 

  • Limitez-vous à deux cafés par jours

On essaie de limiter les boissons caféinées pour éviter les palpitations et les troubles du sommeil.

  • Buvez beaucoup d'eau,

Gardez une gourde près de vous, mangez des légumes riches en eau (concombre, tomate, poivron etc...).

  • Dormez et reposez votre cerveau

Le cerveau travaille beaucoup. Couchez-vous tôt et à des heures fixes pendant les révisions.

  • Écartez toute source de distraction

Mettez votre téléphone dans une autre salle pour rester concentrée  ! 

 

Nos tips pour des révisions réussies ! 

Pas facile de s'y mettre ! En effet, on a tous tendance à repousser le moment des révisions, mais si on ne devait vous donner qu'un conseil ce serait : évitez à tout prix de vous y commencer au dernier moment.

Nous conseillons plutôt de faire des couches successives d'apprentissage, et d'utiliser la mémoire à long terme. L'idéal est de connaître les techniques d'apprentissage qui vous correspondent le mieux, et de savoir si vous avez une mémoire auditive, visuelle ou kinesthésique. Qu'est ce qui fonctionne le mieux pour vous ? Nous recommandons de tester les différentes techniques au cours de l'année scolaire pour gagner en efficacité !

 La mémoire visuelle 

Quand on a une mémoire visuelle, plusieurs techniques de révisions s'offrent à nous : les cartes mentales et les flashcards et les fiches de révisions. 

Les cartes mentales consistent à faire apparaître des liens entre les concepts par des schémas en arborescence. Ajoutez des couleurs pour vous aider, on retient mieux les fiches colorées avec une hiérarchie bien visible. 

Les flashcards sont des petites cartes que vous pouvez créer en découpant une feuille A4 en 6 rectangles. D’un côté vous marquez la question et de l’autre la réponse. Vous faites un paquet des questions susceptibles de tomber et vous vous interrogez grâce aux flashcards. Des applications mobiles existent aussi pour en créer !

Les fiches de révision vous aident à relire rapidement les informations importantes et les grandes lignes du cours. Pour faciliter la relecture, vous pouvez surligner les mots clés selon un code couleur préalablement établi (les dates en rose, les auteurs en bleu, les concepts en jaune par exemple) !

 

sowimage

 

La mémoire auditive

Pour mettre à profit sa mémoire auditive on peut s'enregistrer sur un dictaphone ou sur son téléphone.

Récitez vos cours en veillant à souligner les concepts clés pour ensuite les écouter dans les transports en commun, avant de dormir, ou pendant les révisions.  Aussi, vous pouvez travailler en groupe : en expliquant et en vous faisant expliquer les concepts, vous les assimilerez plus facilement !

La mémoire "kinesthésique"

Cette mémoire requiert d'associer une information à un mouvement. Relire ses cours, les réciter en marchant ou les écouter en faisant une autre activité motrice permet de les retenir.

Bonus : faire les examens des années précédentes pour tester ses connaissances. 

sowimage

Le dernier conseil de l'équipe :  

Prenez soin de vous et de votre corps en l'hydratant sous la douche grâce au Baume Lavant Réconfortant

Pour faire le plein d'energie et avoir bonne mine, buvez des jus détox vitaminés. Essayez de relativiser, une note ne définie pas qui vous êtes. Bon courage pour les révisions !

Alors ? Prêtes pour les examens ? On attend vos astuces révisions en commentaire !

Partager