Retour

Mireia, la sauveuse de légumes

Depuis toute petite, elle entend qu’« il ne faut pas gâcher la nourriture », mais cela a pris tout son sens lorsqu’en allant chercher son enfant à l’école, Mireia se rend compte de la quantité de goûters mis à la poubelle.
Alors elle commence à s’informer et s’aperçoit de l’énorme gaspillage alimentaire dû aux normes imposées par la grande distribution pour ne vendre que des fruits et légumes calibrés, correspondant aux exigences de beauté des consommateurs. Consciente d’autre part des difficultés qu’ont certaines personnes à subvenir à leurs besoins alimentaires, elle décide d’agir.

Elle créé "Espigoladors", une entreprise sociale qui fait le lien entre les producteurs et les familles en difficulté. L’objectif ? Réduire le gaspillage alimentaire en permettant à des familles souffrant d'exclusion sociale d'avoir accès à des denrées alimentaires fraîches qui, même si elles ne correspondent pas aux standards de beauté du marché, sont pour autant tout aussi nutritives. Et elle ne s’arrête pas là puisqu’elle souhaite recréer du lien entre les hommes et la nature pour partager avec le plus grand nombre une nature riche et diverse. Une nature qui a beaucoup plus de visages que les très beaux fruits et légumes de nos hypermarchés !

De Barcelone au reste du monde, il n’y a qu’un pas. Alors si vous aussi vous êtes sensibles au gaspillage alimentaire ou que vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur son site : http://www.espigoladors.cat/es/

Partager