Retour

Réaliser un maquillage vintage

Comment se faire un maquillage vintage ?

Revivre les décennies chic et choc du make-up

À la fois glamour et sexy, le maquillage vintage se porte de jour comme de nuit. Jolie baby doll des 20’s, pin-up des sixties ou encore fashionista des années 80, les tendances beauté de ces décennies phares ont toujours de beaux jours devant elles. Vous êtes prête à essayer ? Voici notre mode d’emploi pour un maquillage vintage qui assure.

Retour vers les 20’s : un look Années folles

sowimage

Et si on retournait aux Années folles ? Vous imaginez ce brin de modernité, le charleston, l’Art déco… Alors pour se remémorer cette époque mythique, inspirez-vous de ses meilleurs maquillages rétro : graphisme, couleurs sombres et teint parfait seront au rendez-vous. Voici notre guide du maquillage rétro chic. Louise Brooks et les héroïnes de Fitzgerald n’ont qu’à bien se tenir !

Le teint

Les femmes de l’époque soignaient leur teint. Clair et lisse, le teint est quasiment diaphane.

  • Hydratez votre visage avec une crème adaptée à votre épiderme et passez à une base de teint peau parfaite. Pour la touche diaphane, adoptez la poudre blanche ou un fond de teint un ton plus clair que votre carnation.
  • Côté application, prenez soin d’étaler le produit de l’intérieur de vos joues vers l’extérieur, puis sur le nez, le front et le menton.
  • Insistez bien sur les sillons de chaque côté de votre nez, pour camoufler toutes les petites imperfections et homogénéiser la teinte sur l’ensemble du visage.

Pour un regard intense

Pour des yeux soulignés, le smoky eye est de mise ! Les paupières doivent être très marquées avec des fards à paupières mats et sombres. Mais c’est aussi la présence d’un trait d’eye-liner qui fait toute la différence. Voici donc quelques conseils pour un tracé au top.

  • Pour coller à l’époque, choisissez votre eye-liner avec une couleur bleu nuit.
  • Tracez alors votre trait vers le coin interne de l’œil, tout en douceur pour obtenir un tracé assez fin. Pour être certaine de ne pas trop insister, vous pouvez également réaliser des pointillés plutôt qu’un trait plein.
  • Continuez ensuite vers le coin externe de l’œil.
  • Liez l’ensemble des pointillés.
  • Appliquez ensuite votre mascara en deux couches et toujours de l’intérieur de vos cils vers l’extérieur. Votre regard s’ouvre et s’intensifie instantanément.

Pour la bouche

Optez plutôt pour un rouge à lèvres mat très rouge qui collera parfaitement à l’époque.

  • Commencez alors par remplir à l’aide d’un crayon contour des lèvres votre arc de cupidon, le reste de la lèvre supérieure, puis la lèvre inférieure.
  • Estompez ensuite le contour de la bouche avec un coton-tige pour un effet plus moderne et non figé. Une fois le rouge à lèvres déposé, vous pouvez également poudrer le tout afin de fixer plus durablement le maquillage et le matifier.

L’astuce Yves Rocher : quels soins utiliser pour faire tenir son maquillage ?

Outre la base de maquillage, avez-vous pensé à un fixateur d’ombre à paupières et à une base pour rouge à lèvres ? Avec ces produits, vous pourrez rejouer les Années folles jusqu’au bout de la nuit.

Un maquillage rétro de pin-up 60’s

Qui n’a pas en tête les images des pin-up des années 60 ? Le maquillage rétro se joue aussi à cette époque sur un air de Swinging London ! Si Twiggy et Marilyn Monroe vous inspirent, voici notre tuto.

Le teint

Comme pour les années 20, le teint de cette décennie est pâle et ne doit laisser passer aucune rougeur.

  • Après avoir appliqué une base hydratante et matifiante, déposez votre fond de teint en l’étirant parfaitement de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Insistez bien sur toutes les zones du visage susceptibles de présenter des rougeurs ou des brillances.
  • Ensuite, munissez-vous d’une poudre un ton plus clair que votre carnation, et poudrez l’ensemble du visage. Elle permet d’apporter la touche finale à votre teint tout en fixant le maquillage pour la journée.
  • Enfin, les joues doivent être relevées par un joli blush rosé pour accentuer le teint de poupée et son côté « ne pas y toucher ».

Les yeux

Pour un maquillage rétro et sexy, on mise sur le combo yeux-joues-lèvres. Votre teint est aussi clair qu’impeccable ? Alors, on se concentre sur les yeux. Ici, une seule consigne : on mise sur des yeux de biche. Votre meilleur allié sera alors un eye-liner noir facile à utiliser, et un mascara qui allonge vos cils. Mais n’oubliez pas de limiter la brillance de vos paupières avec un fard neutre.

  • Commencez votre maquillage des yeux en appliquant une teinte claire et neutre sur l’ensemble de la paupière.
  • Puis dessinez petit à petit votre trait à la base des cils supérieurs. Une fois votre trait réalisé, terminez par une forme de virgule dans le coin externe de l’œil. C’est LA touche indispensable à votre maquillage pin-up.
  • Appliquez enfin une touche de mascara. Noir de préférence.

La bouche

Avec le maquillage des années 60, on peut s’amuser et se laisser aller. La bouche est donc généreuse, pulpeuse et bien rouge. On ose un rouge à lèvres mat ou encore laqué pour qu’il soit bien voyant. Et pour parfaire votre maquillage vintage, n’hésitez pas à associer votre rouge à lèvres à un vernis de la même teinte. Effet waouh assuré !

L’astuce Yves Rocher : focus sur l’œil de biche

Les lèvres des années 60 adorent les teintes rose et pêche lorsqu’elles choisissent de se faire discrètes. Mais elles ne sortent alors jamais sans leur finition brillante. Ne faites donc pas l’impasse sur le gloss.

Oser le make-up coloré et festif des 80’s

Le maquillage rétro peut également faire appel aux couleurs flashy des années 80. On se souvient de Madonna et de ses clips osés où le mot d’ordre était : liberté ! Niveau maquillage, c’est pareil ! Une seule tendance se dégage : la couleur sous toutes ses formes.

Ici aussi, vous allez devoir travailler chaque partie de votre visage en adoptant des couleurs flashy pour miser sur l’extravagance. Ombres à paupières et crayons colorés, mascara bleu, blush et bouche roses, vous ne devez avoir peur de rien !

Le teint

Ici, le teint n’est pas à laisser de côté. N’hésitez donc pas à appliquer un fond de teint lissant pour le parfaire et le sculpter. Crème ou liquide : à vous de choisir. Prenez cependant garde à vos mouvements pour bien l’appliquer. Ainsi, travaillez toujours de l’intérieur du visage vers l’extérieur, en insistant sur les zones présentant de petites imperfections. Le blush sera également votre ami et permettra de faire ressortir le rond de vos pommettes. Et pas question de jouer les sages ! Un rose corail ou même un fuchsia sont recommandés pour suivre la tendance des années 80.

Les yeux

Pour les yeux, vous pouvez ressortir toutes vos plus belles couleurs, le tape-à-l’œil est le mot d’ordre des années 80. Misez sur un fard à paupières généreux pour un look extravagant et flashy.

  • Appliquez un fard neutre sur l’ensemble de la paupière pour matifier la zone et fixer le reste du maquillage.
  • Puis, couche après couche, vous devez appliquer plusieurs couleurs en commençant par le teint clair sous les arcades, le ton moyen sur toute la paupière et le coloris foncé dans le pli. Rouge, violet, bleu, rose fluo, orange ou vert, toutes les combinaisons sont possibles. On finit ensuite par un trait d’eye-liner et du mascara.

La bouche

Enfin, la bouche sera voyante ou ne sera pas ! Il vaudra mieux choisir une couleur intense qui matche avec le fard à paupières. Sachez que pour le maquillage des années 80, toutes les audaces et couleurs sont permises. Du rouge au noir, en passant par le violet, vous pouvez ici tout vous permettre.

L’astuce Yves Rocher : comment utiliser les paillettes pour un make-up 80’s glam ?

Pourquoi ne pas ajouter des paillettes à votre maquillage rétro ? Certains produits en ont déjà qui sont intégrées dans leur formule. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les superposer sur le maquillage de vos yeux ou de votre bouche.

Pour un maquillage vintage réussi, il faut garder à l’esprit les exemples de maquillage rétro chic des grandes stars d’antan, et ne pas hésiter à jouer le look à fond. Alors, vous êtes plutôt quelle décennie ?

Les trois points clés pour un maquillage vintage :

  • Les basiques : un teint unifié, quel que soit le maquillage vintage choisi ;
  • Adapter les tons à la couleur de ses yeux ;

Travailler toutes les zones de votre visage : yeux, bouche et joues.

Partager