Retour

Un maquillage zéro défaut pour les peaux noires

Découvrez tous les secrets pour le maquillage parfait !

Souvent cataloguées comme grasses, nos peaux noires ou métissées sont en fait la plupart du temps déshydratées avec quelquefois un aspect terne.
C'est contradictoire puisqu'elles ont également tendance à briller. S'ajoute un fréquent besoin d'unification pour cause de taches, cernes et zones plus ou moins foncées à unifier.
D'où la nécessité d'apporter une réponse spécifique et ciblée : luminosité, couvrance, matité, le tout sans déshydrater !

Voici donc un tuto make-up qui vous est entièrement consacré pour avoir un maquillage toujours au top.

exemple de maquillage pour une peau noire
 

Quelle base pour maquiller une peau noire ?

Afin de préparer votre peau pour un maquillage parfait, commencez par une bonne hydratation. N’hésitez pas à utiliser un sérum hydratant et un soin régulateur de sébum.
Vous obtiendrez un maquillage très naturel et transparent pour ne laisser qu'un effet « teint uni et reposé » !

Après l’hydratation : opération teint parfait

  1. Choisissez votre fond de teint en fonction de la couvrance souhaitée

    Le fluide convient bien à une couvrance légère, les fonds de teint compacts à une couvrance plus marquée. La teinte sera choisie en prenant en compte celle de votre visage au niveau des joues vers les oreilles. Evitez une couleur trop foncée qui durcit les traits. En cas d'hésitation, prenez la teinte la plus claire et ayez la main légère.
    La BB Crème permet d'allier le soin et le maquillage en un seul geste et offre un maquillage léger en transparence.

    Les Fonds de teint matifiants ont la remarquable particularité de matifier sans dessécher, un précieux avantage pour nos peaux fragiles.

    Pour garantir un fini parfait, appliquez le fond de teint avec une éponge ou un pinceau fond de teint en l’étirant de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

  2. La palme en la matière revient aux correcteurs pour une réponse efficace aux problèmes d’hyperpigmentation (tâches, cernes, cicatrices, boutons...).

    Appliquez l’anticerne ou le correcteur sur la partie concernée au pinceau (Pour les cernes, étirer la matière de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur ; Pour les imperfections, tapotez dessus pour les camoufler). L’objectif est d’unifier cette partie avec le reste du visage afin de faire disparaître les marques de fatigue ou les imperfections.

  3. Afin d’estomper les brillances superficielles et maintenir un maquillage parfait toute la journée, appliquez de la poudre libre avec un pinceau sur l’ensemble du visage en insistant sur la zone médiane.
  4. Terminez votre maquillage par une touche de blush sur le haut des pommettes. Elle affinera votre visage et apportera de la luminosité.
L’astuce Yves Rocher :
Les feuilles matifiantes, à utiliser quand bon vous semble sur l’ensemble du visage, sont vos alliées bonne mine pour toute la journée !

Comment se faire un regard zéro fausse note ?

Vous vous demandez sûrement comment mettre en valeur vos yeux noirs et vos cils ? Aucune crainte !

Vous ne ferez plus aucune fausse note, avec un maquillage yeux adapté.

Notez que nos peaux noires ou métissés ont tendance à absorber les produits. Privilégiez donc les fards à paupières riches en pigments. Qu’ils soient nacrés, irisés ou mats, ils doivent être intenses pour que la couleur ne s’estompe pas.

  1. Choisissez 3 couleurs de fards à paupières : un clair, un moyen et un foncé.
    • Appliquez le fard à paupières le plus clair sur le coin interne de l’œil et sous le sourcil (du milieu à la pointe externe).
    • Ajouter une couleur plus flashy sur la paupière mobile, de l’extérieur de l’œil vers l’intérieur.
    • Finissez avec le fard le plus foncé dans le coin externe, toujours de l’extérieur de l’œil vers l’intérieur.

    Pour un effet naturel, gommer au pinceau les transitions entre les différents fards.

  2. Pour dessiner un regard profond, tracer un trait d’eye liner au ras des cils supérieurs.
  3. Choisissez un mascara qui va ajouter du volume et de la longueur à vos cils. Commencez l’application par la pointe des cils puis repartir de la racine de vos cils et effectuez un mouvement en zigzag vers le haut.
  4. Redessinez vos sourcils :
    • Retracez le sourcil en effectuant des hachures sur l’ensemble du sourcil.
    • Brossez pour étirer la matière et faire un effet naturel
L’astuce Yves Rocher :
Toutes les couleurs vont aux peaux noires ou foncées. Privilégiez les plus intenses, ce sont celles qui mettront le plus en valeur votre regard : vert, dorée, bleu électrique, cuivré… Faites-vous plaisir !

Maquillage peau noire : comment sublimer votre bouche ?

Ne pensez pas que bien dessiner ses lèvres est un travail ardu. Pour un rendu parfait, il vous suffira de privilégier un ton sur ton léger avec un rouge à lèvres discret. Pour un maquillage plus sophistiqué, accentuez le contour des lèvres avec un crayon d’un ton plus foncé que votre rouge à lèvres. En suivant notre tuto pas-à-pas, vous pourrez peaufiner le maquillage de votre peau et vous serez prête à sortir, de jour comme de nuit.

  1. Prenez un crayon sec et bien taillé pour dessiner vos lèvres en suivant leur contour naturel. Dessinez le cœur des lèvres, puis le milieu du dessous de la lèvre. Terminez le tracé en partant toujours de la commissure vers le cœur des lèvres, lèvre supérieure puis lèvre inférieure.
  2. Rouge, marron cuivré ou nude, réalisez la même application que pour le crayon avec le rouge à lèvres de votre choix.
  3. Pour un effet « wow », terminez par une touche de gloss au centre des lèvres. Glamour assuré !
L’astuce Yves Rocher :

Le crayon noir est à bannir : on choisit une teinte ton sur ton, ou légèrement plus foncée que le rouge à lèvres

Avec votre peau noire, toutes les couleurs sont permises ! À vous de les choisir en fonction de vos goûts et de les accorder pour éviter les fausses notes et l’effet too much ! Vous allez pouvoir vous faire plaisir et rayonner sans effort !

Les 3 points clés à retenir pour un maquillage peau noire réussi :

  1. Une hydratation intense est la base.
  2. Travaillez bien vos sourcils, c’est la clé d’un beau maquillage.
  3. N’hésitez pas à oser les couleurs flashy en petites touches : ongles, paupières, bouche…

Partager