Retour

Notre tutoriel maquillage ado

Un maquillage ado aussi naturel que facile

sowimage

Rouge à lèvres, vernis, fond de teint… votre vanity est au complet ! Il ne vous manque plus que quelques conseils pour réussir votre maquillage. Pour éviter le piège du make-up faux pas, on vous livre nos conseils pour un maquillage ado au top !

Un maquillage discret pour le quotidien

Vous êtes au collège ou au lycée ? Vous êtes à une étape où vous avez envie de tout voir, tout tester… Et parmi vos premières expériences : le maquillage ! Comme beaucoup d’autres ados, c’est vers Yves Rocher que vous vous tournez pour vous accompagner lors de cette étape clé. Produits à utiliser et conseils, on vous dit tout !

Le soin

Votre peau d’ado possède une fraîcheur qu’il convient de mettre en valeur. Aussi, la première étape avant un maquillage réussi est le soin. Commencez par nettoyer la peau de votre visage chaque jour avec un gel nettoyant avant de l’hydrater avec une crème adaptée. Si votre peau est sujette aux imperfections, penchez-vous plutôt vers des gels purifiants, anti-points noirs et vers une crème rééquilibrante qui resserre les pores, matifie la peau et affine le grain de peau.

Le maquillage

Pour un maquillage ado réussi, il faut garder la main légère ! Par exemple, pour sublimer votre teint tout en discrétion, misez sur une BB crème plutôt que sur un fond de teint. Cette texture imperceptible sera parfaite pour mettre en valeur votre jeunesse et dissimuler les petites imperfections tout en légèreté.
Pour souligner votre regard de biche, misez sur du mascara ou sur un délicat trait de crayon. Une touche de blush rosé ou poudré mettra ensuite parfaitement en valeur vos jolies pommettes. Enfin, pour la bouche, appliquez un beau rouge à lèvres nude ou un gloss légèrement rosé pour parfaire votre mise en beauté.

L’Astuce Yves Rocher : Maquillage et peaux à problèmes
Acné, rougeurs ou points noirs sont le cauchemar des adolescentes. Mais les cacher sous une tonne de fond de teint ne fera qu’empirer le problème ! Optez plutôt pour un soin traitant qui ciblera votre problématique, et appliquez un maquillage léger qui ne perturbera pas l’équilibre de votre peau.

Nos conseils maquillage pour ado

Quels sont les gestes et les teintes à adopter ?

Maintenant que vous avez compris la théorie, passons à la pratique afin de vous guider pas à pas. Suivez notre tutoriel pour un maquillage ado zéro faute : yeux, lèvres et ongles. Soyez au top et rendez jalouses toutes vos copines !

Les yeux         

Maquillage ado = maquillage naturel. Retenez bien cette équation, Mesdemoiselles.

Il est conseillé d’orienter son choix vers des fards à paupières dans les teintes pâles comme le rose poudré ou nacré, le cuivre, le doré, et même l’argent pour les grandes occasions. Peu importe la couleur tant qu’elle est légère. Pour vous repérer et savoir quelles teintes mettront le plus en valeur vos prunelles, jetez un coup d’œil à nos conseils pour maquiller vos yeux selon leur couleur.

Pour sublimer votre regard avec naturel, pensez également à prendre soin de vos sourcils. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un des instituts Yves Rocher afin de bénéficier des conseils d’une professionnelle pour trouver la forme parfaite pour vos sourcils. Une ligne des sourcils bien dessinée peut suffire à sublimer un regard.

Les lèvres       

Autre astuce beauté pour ado : comme pour la peau, les lèvres doivent être bien hydratées avant d’y poser un rouge à lèvres. Côté couleur, vous avez de nombreuses options. Les teintes pop, du type rose ou corail, ou nudes sont parfaites lorsque l’on commence à se maquiller. Elles permettent d’apprivoiser les couleurs et de trouver les nuances les plus flatteuses.

Plus vous prendrez de l’assurance, plus vous pourrez vous aventurer vers le rouge ou le bordeaux qui sont à la mode dans les cours de lycée. Pour équilibrer cela, préférez alors un maquillage des yeux très discret. Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les textures et les effets. Gloss scintillant pour une moue pétillante, ou rouge à lèvres mat pour des lèvres ourlées à la perfection !

L’Astuce Yves Rocher : Pensez aux baumes à lèvres !
Et si on misait tout sur un soin 2 en 1 pour aussi s’occuper de sa bouche ? En plus d’hydrater, les baumes à lèvres colorés permettent d’apporter une touche de peps à sa bouche, tout en étant moins prononcés que les rouges. Cerise, framboise ou fraise, à vous de choisir !

Les ongles

Ici, aucun problème pour oser les couleurs. Pop, flashy, naturel ou même nail art, le choix est large ! Vous pouvez adopter les tendances, assortir votre vernis aux saisons ou à votre tenue. Tout est permis pour mettre de la couleur et de la bonne humeur ! Vous pouvez faire une belle french manucure avec un dégradé de teintes, par exemple. Pourquoi ne pas alterner plusieurs couleurs selon vos doigts ? Pour une touche fun et glamour, un vernis à paillettes mettra vos mains en valeur.

L’été, préférez des teintes lumineuses comme le corail, le turquoise, le fuchsia. Le nude, quant à lui, est très à la mode. Porté tous les jours, il donne un look sophistiqué à votre tenue. L’hiver les couleurs plus sombres sont de mise, comme le prune, le brun, le vert sapin ou le métallisé.

Pour que la mise en beauté de vos mains soit parfaite, pensez aussi à soigner votre manucure. Pour éviter l’effet « too much » lorsque l’on porte du vernis, mieux vaut privilégier les ongles courts et opter pour la forme (arrondie ou carrée) qui convient à leur courbure naturelle. Enfin, si vous vous rongez les ongles, évitez les couleurs foncées et préférez des nuances discrètes.

Premiers pas en maquillage : les bons gestes à connaître

Vous débutez en maquillage ? Apprenez tout de suite les bons gestes ! Voici ce que vous devez impérativement savoir :

- Le mascara : on l’applique en zigzag en partant de la racine des cils jusqu’à la pointe. C’est le secret des maquilleurs pour allonger les cils et leur donner du volume
- Le rouge à lèvres : on part du centre des lèvres et on dessine comme un cœur en suivant le contour. Cette technique évitera de faire déborder votre rouge à lèvres. Pour un rendu impeccable, vous pouvez appliquer un crayon à lèvres avant d’appliquer votre rouge. Pour celles qui ont des lèvres plus fines, n’hésitez pas à appliquer votre rouge au pinceau pour un tracé plus précis.
- Le blush : on le place discrètement sur le haut des pommettes pour donner un effet bonne mine et le teint frais.

Astuce Yves Rocher
Pour une mise en beauté subtile, maquillez-vous à la lumière du jour. Cela vous permettra d’éviter le surplus de maquillage et de mieux apprécier le résultat final ! 

Si on ne devait retenir qu’une seule chose pour un maquillage ado parfaitement réussi, ce serait la discrétion ! Une fois les soucis de peau traités et l’hydratation effectuée, il ne reste plus qu’à choisir des teintes et des produits naturels pour éviter le moindre faux pas.

Les trois points clés à retenir pour un maquillage ado au top :

  • Un excès de maquillage pourrait obstruer les pores de la peau et favoriser les imperfections.
  • Sur les lèvres et les yeux, privilégiez les teintes claires.
  • Pour les ongles : tout est permis ! N’hésitez pas à faire preuve de fantaisie.

Partager