Retour

Lèvres gercées : comment en finir ?

sowimage

Belle en hiver : ciao les lèvres gercées !

Avoir les lèvres gercées en hiver, quel enfer ! Qu’elles tiraillent, passe encore, mais quand vous ne pouvez même plus profiter de vos rouges à lèvres, surtout les mats, là c’en est trop ! Alors promis, cet hiver, on s’occupe de vous et on vous dévoile tous nos secrets pour repérer les lèvres les plus sensibles sur le point de gercer afin de leur offrir des soins ultra hydratants.

Lèvres gercées : les signes qui ne trompent pas

À chaque retour du froid, c’est le même refrain. Vos lèvres s’irritent, craquellent ou pèlent. Devenues rêches et très sèches, elles peuvent ensuite picoter puis brûler, voire saigner. Au fait, pourquoi a-t-on les lèvres gercées ? Pourquoi cette zone et pas une autre ? Tout simplement parce qu’elle est très fragile. Ne possédant presque pas de glandes sébacées (responsables de la sécrétion de sébum qui protège la peau), les lèvres ne sont pas vraiment équipées pour se défendre contre les agressions. Elles sont pourtant les premières exposées au froid, au vent ou au soleil. Résultat ? Elles peuvent souffrir rapidement de déshydratation puis d’irritation.

Quelles sont les causes de déshydratation des lèvres ?

Les principales causes qui les poussent à perdre leur hydratation peuvent être aussi bien liées à l’environnement intérieur (avec de l’air trop sec provenant de la climatisation ou du chauffage) qu’à l’extérieur (soleil, froid ou vent). Cependant, une mauvaise hygiène de vie peut également aggraver l’assèchement de cette zone du visage, entraînant ainsi le phénomène de gerçure. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté en mangeant équilibré et en buvant suffisamment d’eau.

Prévenir plutôt que guérir : comment agir au quotidien ?

D’abord irritées, les lèvres commencent à piquer et tiraillent. Votre réflexe est sans doute de les humidifier avec votre salive. Erreur, cela ne fait qu’aggraver leur cas. La salive, très acide, les soulage sur le moment, mais contribue, à force, à créer de nouvelles crevasses ou à réveiller les anciennes. Mieux vaut alors dégainer votre baume à lèvres et les protéger avec un soin.

L’astuce Yves Rocher : Quelle que soit la saison, maintenez une bonne hydratation interne en buvant quotidiennement 1,5 litre d’eau

Peut-on réparer les lèvres gercées ?

Bonne nouvelle pour vos lèvres gercées ! Tout n’est pas perdu, il est possible de soulager une bouche fragilisée :

  • Commencez votre routine réparatrice par une exfoliation en douceur. Cela permettra de préparer vos lèvres à recevoir le soin. Procurez-vous une brosse à dents souple et humidifiez-la, puis frottez délicatement pour les débarrasser de leurs peaux mortes. Si elles sont trop abîmées, ajoutez un peu de miel sur votre brosse à dents. Le gommage n’en sera que plus doux et plus hydratant.
  • Utilisez ensuite un soin spécifique hydratant (type masque pour les lèvres) et laissez-le agir. L’idéal est de le poser le soir avant de se coucher et de le laisser poser toute la nuit pour qu’il les répare en profondeur.
  • Terminez enfin votre routine par l’application d’un baume hydratant. Vous pourrez d’ailleurs l’emporter avec vous pour en remettre tout au long de la journée et les protéger en toutes situations. Privilégiez alors un format stick, très pratique.

Même réparées, vos lèvres peuvent souffrir de l’application répétée de rouges à lèvres. N’hésitez donc pas à poser préalablement une couche de baume avant la réalisation de votre maquillage. Laissez-le les hydrater quelques minutes puis retirez-en l’excédent. Vous pouvez maintenant colorer votre bouche à l’aide de votre rouge à lèvres préféré.

L’astuce Yves Rochez : En prévention, une fois par semaine, réalisez un gommage doux pour éliminer les peaux mortes avec deux ingrédients simples issus des placards : huile d’olive/huile de coco et sucre.

Une jolie bouche ne s’obtient qu’en prenant bien soin de ses lèvres. Si vous aimez jouer avec les couleurs et les transformer au gré de vos envies, la peau de cette zone si fragile doit être parfaitement hydratée.

Les trois points clés à retenir pour des lèvres toutes douces :

  • Maintenir une bonne hydratation intérieure et extérieure.
  • Exfolier vos lèvres pour éliminer les cellules mortes.
  • Appliquer des soins hydratants pour les réparer et les protéger.

Partager