Retour

Les Lauréates Terre de Femmes 2020

Découvrez les lauréates 2020 des 3 prix internationaux Terre de Femmes – Fondation Yves Rocher

« Terre de Femmes repose sur une idée toute simple que j’ai eue il y a près de 20 ans : récompenser des femmes qui agissent pour l’environnement », Jacques Rocher Président de la Fondation Yves Rocher.

Terre de Femmes c’est avant tout des prix remis à des femmes engagées en faveur de l’environnement depuis près de 20 ans. Aujourd’hui, 450 lauréates plus tard, la Fondation Yves Rocher peut vraiment parler d’une communauté de femmes engagées qui œuvrent chaque jour pour changer le monde nous rappelant courageusement le lien essentiel qui unit tout humain à la Nature.

Cette année, nous avons reçu des dossiers de 11 pays pour concourir aux 3 prix internationaux :
• Le Grand Prix Terre de Femmes
• La Mention spéciale du jury
• Le prix Terre de Femmes International Award

En 2020, 3 combattantes hors du commun, dont nous saluons les projets inspirants en faveur de la préservation de la biodiversité ont été récompensées lors du Grand Prix International 2020. De la cérémonie internationale Terre de Femmes ? car il n’y a plus de Grand Prix international....
On vous laisse les découvrir !

sowimage Danone Wendy

Grand Prix Terre de Femmes Fondation Yves Rocher: Ayanna Mouflet

Amoureuse de son île de La Martinique, Ayanna a créé TA NOU, un projet de production et de distribution de produits issus de l’agriculture locale et biologique grâce à la création d’une ferme d’insertion et d’un partenariat avec des agriculteurs insulaires.

Chaque semaine, 2,5 tonnes de produits maraîchers 100% bio et locaux sont distribués aux Martiniquais Il s’agit d’une véritable alternative pour lutter contre le coût élevé des produits frais essentiellement importés sur l’île.

« Pour aider les jeunes en difficulté, touchés à 41% par le chômage, notre ferme emploie 8 personnes en insertion et nous travaillons avec 12 producteurs partenaires, correctement rémunérés. C’est important. »

Aujourd’hui les premiers paniers bio sont déjà distribués et Ayanna compte bien développer son activité main dans la main avec les agriculteurs locaux. Pour elle, l’essentiel est d’aller jusqu’au bout de chacune de ses convictions.

Double récompense, Ayanna avait également remporté en mars 2020 le Prix Terre de Femmes France - Fondation Yves Rocher.

sowimage Vasco Pissarra

Mention spéciale du jury International Terre de Femmes Fondation Yves Rocher :

Martina Panisi

Biologiste italienne et écologiste engagée, Martina travaille sur la protection des escargots géants d’Obô sur le petit archipel africain Sao Tomé-et-Principe.
Avec son équipe, l’énergique et pétillante Martina monte le projet Forest Giants et remue ciel et terre pour la préservation de ces animaux mais aussi pour découvrir et répertorier des espèces jusqu’à ce jour inconnues.

Ces îles, d’origine volcanique, recouvertes d’une forêt équatoriale primaire ont, de par leur isolement, développé un écosystème unique au monde avec une flore et une faune endémique incroyables. Classé réserve biosphère mondiale par l’Unesco, ce paradis de biodiversité est pourtant en danger à cause de la déforestation.  L’habitat de nombreuses espèces uniques dont certaines n’ont pas été encore répertoriées est menacée.

« Le problème principal, c’est la déforestation. La forêt est la maison de cet escargot. Si elle disparaît, il s’éteint comme de nombreux autres éléments vivants. »

Martina est aussi à l’initiative d’un centre de conservation de l’escargot géant d’Obô dans le jardin botanique de Sao Tomé. Convaincue que rien ne peut se faire sans les communautés locales, elle a également mis en place des programmes éducatifs pour sensibiliser les enfants et les adultes à la préservation de cette biodiversité unique et de son sanctuaire si précieux.

Une fois encore, ces lauréates sont triplement récompensées, par un soutien financier, par la mise en avant de leurs projets et par la création d’une communauté que vous pouvez découvrir: https://www.yves-rocher-fondation.org/les-laureates/
N’hésitez pas à nous partager vos avis sur ces beaux projets !

Et vous, quel projet vous a le plus plu ? On veut savoir !

Partager