Retour

Les épices bonnes pour la santé

Si les épices sont nos alliées en cuisine dans nos plats, elles ont aussi des bienfaits pour notre peau et notre santé ! Découvrez vite celles que vous devez utiliser !

La cannelle 

Écorce extraite du cannelier et originaire principalement des pays d'Asie du Sud ou du Moyen-Orient, qui en plus d'être gourmande, présente de nombreuses vertus pour la santé. La cannelle est aussi antioxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire : elle aide à prévenir et à traiter l’acné, à réduire les pores et à lisser la peau. 

Pour un super masque maison, mélangez 3 cuillères à café de miel, 1 cuillère à café de cannelle, et 1/2 de poudre de muscade. Ouvrez vos pores avec une serviette imbibée d'eau chaude sur le visage, appliquez le masque et laissez agir environ 15 min. Rincez abondamment à l’eau tiède et hydratez. À faire une fois par semaine maximum. Attention des allergies sont possibles, testez le masque sur une partie cachée de votre corps 24h avant de le mettre sur votre visage pour éviter toute réaction cutanée.  Vous pouvez en consommer au quotidien pour ses vertus anti-inflammatoires.

 

sowimage

Le paprika 

Condiment très utilisé dans la cuisine espagnole et hongroise, le paprika est une poudre de piment de couleur rouge qui présente de nombreuses vertus. En effet, grâce à sa richesse en anti-oxydant et vitamine C, cette épice va  aider à lisser la peau et la rendre plus douce.  Sa teneur en vitamine B6 vous permettra d'avoir des cheveux forts, en bonne santé et de diminuer leur chute si vous en consommer régulièrement. Le paprika a un petit goût sucré, que vous pouvez conserver en ajoutant l'épice seulement à la fin de la cuisson. 

sowimage

Le curcuma

Bien que populaire en cuisine notamment pour ses vertus anti-inflammatoires et digestives, cette épice présente aussi des vertus pour la peau. Le curcuma permet de lutter contre l'acné en régulant la production de sébum. Ses propriétés antioxydantes adoucissent les traits et les rides, atténuent les tâches sur la peau et réduisent les rougeurs. Cette épice donnera un coup d'éclat à votre teint ! 

Masque maison :  Mélangez 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de miel biologique, et un peu de lait de coco jusqu’à obtention d'une pâte ferme. Appliquez sur un visage préalablement nettoyé pendant une vingtaine de minutes ! 

 

 

sowimage

La recette du Golden Latte qui va booster votre organisme ! 

Le lait d'or (ou Golden Latte) est la boisson du moment, et si vous êtes passées à côté c'est l'occasion de tester ! A base de lait végétal et d'épices, on attribue à cette boisson ayurvédique de nombreuses vertus : 

  • 200 ml de lait végétal
  • 1 c.à.c. de curcuma bio de préférence
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 c.à.s.de miel

Faire chauffer le lait dans une casserole. Avant ébullition, ajouter l’ensemble des ingrédients (curcuma, cannelle, gingembre & miel) pour votre lait d'or. Laissez chauffer 2 minutes en mélangeant vigoureusement. Votre Golden Latte au curcuma est prêt ! Dégustez !

sowimage

Le cumin

Le cumin est une plante de la même famille que le persil dont on consomme essentiellement les graines. Grâce à la vitamine E présente dans le cumin, le consommer quotidiennement aide à agir contre le vieillissement de la peau et des organes. Vous pouvez l'utiliser en poudre pour parfumer vos plats, poissons et viandes se marient très bien avec par exemple !

Cette épice a de nombreux atouts, anti-microbien et favorisant la digestion, elle aide à calmer les douleurs à l'estomac et les maux hivernaux. C'est aussi une excellente source de fer, un allié des végétariens !  A consommer dans vos plats et en tisane sans modération !

sowimage

Et vous, quelles sont vos épices préférées ? Dites-nous tout en commentaires !

Partager