Retour

Les aliments anti-âge

Connaissez-vous les aliments anti-âge ? Voici ceux qui vous aident à préserver et prolonger la jeunesse de votre peau, ainsi que de délicieuses inspirations recettes à savourer sans modération !

Les anti-oxydants

On en parle très souvent, mais qu'est-ce que c'est ?

Les anti-oxydants, c'est le moyen dont vous disposez pour lutter contre les radicaux libres à l'origine d'une peau relâchée, manquant de souplesse. Bien sûr, votre corps en produit naturellement, mais malheureusement pas assez pour combattre les signes de l'âge. Pas de panique ! Grâce à l'alimentation, vous pouvez booster sa production !

Voici un petit tour des aliments anti-oxydants à consommer pour vous aider à préserver la souplesse de votre peau !

sowimage

La team des vitamines

Voici les stars des anti-oxydants, les vitamines, ce sont les plus connues.

De la vitamine A pour favoriser la régénération cellulaire. Elle contribue à la production de collagène : vous en trouverez dans la patate douce, le poivron rouge, l'avocat ou encore les brocolis.

Pour aider à la synthèse du collagène, de la vitamine C : elle lutte contre les radicaux libres, améliore la fermeté de la peau, lui donne plus d'éclat. Alors vive le cassis, le kiwi, le pamplemousse, l'orange, la clémentine !

Lorsque la vitamine A, C et E travaillent ensemble, elles donnent un coup de pouce naturel à la peau pour contrer la nocivité des rayons UVB : vous retrouvez la vitamine E dans l'huile de tournesol, les amandes (oléagineux), le saumon ou bien les œufs.

Des vitamines essentielles à la beauté et à la souplesse de votre peau, pour un véritable cocktail anti-âge!

sowimage

La team des polyphénols

Ces molécules végétales font partie des anti-oxydants, elles ont aussi des propriétés  anti-inflammatoires. Où les trouve-t-on ? Et bien dans le raisin ou encore les fruits rouges (fraises, framboises), mais aussi dans le thé et le chocolat ! Les baies par exemple, riches en polyphénols (et donc en anti-oxydants) aident à ralentir la progression des rides.

N'oubliez pas, pour profiter pleinement des nutriments et des bienfaits anti-âges de ces aliments, privilégiez des produits de saison frais et bio !

sowimage

La team du zinc et du sélénium

Ces deux-là font également partie de la grande famille des anti-oxydants, ils aident le corps à contrer le stress oxydatif !

Les principaux aliments riches en sélénium sont les champignons, la tomate, l'oignon, le poisson et les fruits de mer. Il aide à réparer lésions de l'ADN.

Pour le zinc, vous le retrouverez dans les fruits de mer également mais aussi dans le pain complet, le jaune d’œuf ou encore le bœuf. Au delà de son pouvoir anti-oxydant, il favorise la cicatrisation et intervient dans des problèmes de peau comme le psoriasis par exemple.

sowimage

Inspirations recettes : le plein d'anti-oxydants !

Un petit déjeuner tout en douceur

Les flocons d'avoine seuls, c'est peu sympathique non ? Ajoutez-y un peu de baies de goji et des cranberries, quelques noix pour la vitamine E et une cuillère à soupe de graines de lin pour l'hydratation et le raffermissement de la peau. Accompagnez cela d'un peu de lait d'amande, un thé vert avec du sirop d'agave pour la touche sucrée !

Une idée pour le déjeuner ?

Bien sur, des tomates riches en vitamines C, E et bêta-carotène accompagnées d'un peu de mozzarella. Poursuivez par un poulet aux poivrons et à l'ail, pour une bonne dose de vitamine C (et B!). Vous prendrez bien un peu de polyphénols ? Dans ce cas, quelques baies seront parfaites pour terminer le repas !

Un dîner avec simplicité

Les anti-oxydants d'une petite laitue sont mieux absorbés par l'organisme s'ils sont associés à une huile, d'olive par exemple ! Des œufs brouillés et quelques brocolis pour la vitamine E, une tranche de saumon fumé. En plus de se faire plaisir avec une demi barquette de framboises riches en vitamines C, on fait du bien à notre peau et on lui donne ce qu'il faut pour entretenir son éclat et sa fermeté !

sowimage

Et vous quel est votre aliment anti-âge préféré ? Dites-nous comment vous l'agrémentez dans les commentaires !

Partager