Retour

Festival Photo La Gacilly 2019

Chaque année, les murs et les maisons de La Gacilly s’habillent de photographies le temps du Festival Photo.

 Cet été, une double thématique met à l’honneur les photographes de l’Est à l’occasion du 30ème anniversaire de l’effondrement de l’empire soviétique ainsi qu’un thème sur la Renaissance, axé sur la planète. Focus.

sowimage © Atelier Michel Bouvet

Tous les étés depuis 2004

Depuis maintenant 16 ans, le Festival Photo La Gacilly est l’évènement estival de l’année à ne pas louper, où plus de 300 000 visiteurs viennent découvrir les photographes engagés du monde entier. Cette année, c’est du 1er juin au 30 septembre que le Festival prend place à La Gacilly, à travers une véritable expérience graphique immersive. Le Festival propose une trentaine de galeries à ciel ouvert avec le meilleur de la photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature. et toujours en accès libre grâce aux nombreux partenaires de cet événement, notamment Yves Rocher, principal mécène du Festival !

Le plus grand festival photo à ciel ouvert…

En effet, le Festival Photo La Gacilly est un festival engagé sur les grands enjeux de société puisqu’une double thématique est développée chaque année alliant un focus sur la création contemporaine propre à un pays avec une problématique sociétale et environnementale. L’année 2019 met les Pays de l’Est à l’honneur ainsi que le thème de la « Renaissance » qui porte un regard sur le monde d’aujourd’hui, et le fait qu’il existe encore, malgré les blessures faites au monde vivant, une véritable conscience humaine.
Enfin, depuis 2018, le même concept a vu le jour à Baden, en Autriche où le « Festival Photo La Gacilly – Baden » propose la programmation l’année suivante de sa présentation en France.

A l’Est du nouveau

 

« A l’Est du nouveau » renoue avec la photographie contemporaine de ces talents venus de Russie, de Pologne ou d’Estonie, encore trop méconnus du public français
Cette année, le Festival Photo La Gacilly, rend hommage aux Pays de l’Est et aux photographes contemporains qui ont marqué le début du soulèvement des peuples contre le joug du totalitarisme. 

sowimage © Josef Koudelka / Magnum Photos

 

Et puisque 2019 marque le 30ème anniversaire de l’effondrement soviétique, le festival met alors en lumière ces artistes, qui, durant ces périodes historiques, ont réussi à puiser dans leur force créative pour immortaliser de façon unique ce nouveau souffle de liberté. Sergey Prokudin-Gorsky, Alexander Rodchenko, Josef Koudelka, ou encore Elena Chernyshova et Kasia Strek, la liste de photographes exposés est encore longue… et à découvrir parmi les 1000 photos exposées en grand format dans l’espace public du Festival Photo La Gacilly !

sowimage © Yuri KOZYREV / NOOR pour la Fondation Carmignac

Renaissance

Le Festival Photo La Gacilly est aussi un moment dans l’année où l’on s’interroge sur notre planète et notre environnement. Le thème de « Renaissance » est parti d’un constat : nous vivons dans une époque où l’on maltraite le vivant, et où la mondialisation est devenue une course folle.

sowimage © Franck Seguin / Bureau233

Depuis 2004, le Festival invite les plus grands photographes à exposer en plein air leurs photographies, qui, souvent, valent plus que mille mots. Cette année, toujours par la force de l’image, le Festival sera le reflet, malgré les blessures permanentes faites au monde vivant, qu’il existe désormais une véritable conscience humaine, plus forte que tous les pouvoirs politiques, pour refuser cette absurdité d’une extinction de la vie.

 

Montrer de l’espoir, et des personnes qui se battent encore pour des valeurs qui nous sont indispensables.
Enfin, laissez-vous aller et partez à la découverte de ces photographies en visitant le village !

sowimage © Marco Zorzanello
sowimage © Axelle de Russé / Fondation Yves Rocher
sowimage © Ovi D. Pop

Allez-vous vous rendre au Festival de photo de la Gacilly cette année ? Dites-le nous en commentaire !

Partager