Retour

La Camomille Sauvage

La Camomille Sauvage ou Camomille Matricaire est une plante incontournable chez Yves Rocher ! On vous présente la filière emblématique de La Gacilly et les propriétés de cette fleur.

BOTANIQUE

NOM LATIN

Matricaria recutita ou Chamomilla recutita

NOMS VERNACULAIRES

Camomille allemande, Camomille Matricaire

FAMILLE

Asteraceae

ORIGINES

Europe, Asie tempérée, Afrique du nord

sowimage Dominique Rolland

UNE PLANTE QUI NE MANQUE PAS D'INGÉNIOSITÉ 

La Camomille Sauvage est une belle réussite de l’évolution. D’abord, parce que l’odeur caractéristique de ses fleurs, à la fois herbacée et fruitée, lui permet de se défendre contre les herbivores tout en séduisant les insectes pollinisateurs !

Cette plante n'est pas près de disparaître !  En effet, les fleurs, appelées capitules, sont composées de nombreuses petites fleurs : les fleurons. Or les fleurons femelles, en périphérie du capitule, s’épanouissent avant les fleurons hermaphrodites du centre. Cela favorise ainsi la pollinisation par les insectes à partir d’un pollen d’une autre fleur. Cette astuce permet une plus grande variabilité génétique… et donc une meilleure survie de l’espèce !

sowimage

L'ORIGINE DE NOTRE PLANTE

Cultivée depuis 1979 à La Gacilly, en Bretagne, la Camomille Sauvage est l’une des toutes premières plantes cultivées par la Marque Yves Rocher.

Semée à l’automne, cette plante incontournable de la Marque Yves Rocher fleurit précocement, permettant une récolte mécanique dès le mois de mai.
La Camomille Sauvage, comme toutes les plantes emblématiques de La Gacilly, est cultivée selon les principes de l’agroécologie, alliant respect et amélioration de la biodiversité, compréhension globale des écosystèmes, et développement du territoire.

Son usage est principalement cosmétique mais les abeilles apprécient également cette fleur mellifère. Son parfum donne au miel de La Gacilly des arômes particuliers très appréciés.

NOTRE EXTRAIT

Des propriétés apaisantes

La Camomille Sauvage est également l'alliée des peaux sensibles. En effet, la gamme de soins Sensitive Camomille réunit deux actifs 100% d'origine naturelle : l'hydrolat et l'oléat. L'hydrolat réduit la sensibilité cutanée de 28% et l'oléat stimule les capacités de défense de la peau de 25% et ses capacités de réparation de 30%.  Votre peau est moins sensible et renforcée !

Grâce à cette gamme, vous pouvez effectuer une routine spéciale peau sensible 100% Camomille. Retrouvez cette routine ici.

sowimage

Alors, que pensez-vous de cette fleur aux multiples facettes ? Dites-nous tout en commentaires !

Partager